FonctionGESTIONNAIRE EPARGNE SPECIALISEE II.3 (H/F)

Évolutions possibles

Au sein du métier

Raisons d'être

Dans le cadre de la stratégie de développement de La Banque Postale, et des objectifs fixés par son responsable, le Gestionnaire épargne spécialisée contribue à la fidélisation et à la satisfaction de la clientèle.
Il participe au développement et à la performance du service, au travers des objectifs qui lui sont fixés en matière de traitement des opérations liées à l’épargne spécialisée, dans le respect des procédures métiers et de la réglementation bancaire.

Missions

Analyse, traite et suit les dossiers et les demandes des clients, notamment sur les opérations liées à l’épargne spécialisée :

  • Réalise l’accueil et la prise en charge de l’ensemble des demandes clients, quel que soit le canal de contact ,
  • Traite les opérations liées aux produits d’épargne spécifiques : PEL, CEL, CAT, PEP…
  • Traite des opérations diverses sur l’épargne ordinaire, comme la gestion de livrets physiques, des comptes des détenus, les transferts de LEP…

Garantit la qualité d’exécution des opérations, leur conformité et la maîtrise des risques opérationnels :  

  • Applique les procédures de traitement des opérations de son domaine de compétences ,
  • Garantit le respect des procédures dans le cadre du contrôle interne de son service et effectue l’ensemble des contrôles prévus, liés aux opérations qu’il réalise ,
  • Prend en charge l’ensemble des opérations utiles au traitement des demandes clients jusqu’à leur aboutissement et informe de leur bon déroulement si nécessaire, notamment pour les opérations de gestion et les anomalies liées aux produits bancaires concernés ,
  • Applique la réglementation bancaire et les règles de déontologie professionnelle ,
  • Vérifie la conformité et la validité des dossiers dès réception de la demande ,
  • Garantit la complétude et la fiabilité des données clients dans le système d’information

Contribue à la qualité du service rendu :  

  • Contribue au développement commercial en signalant les opportunités détectées lors des traitements d’opérations diverses ,
  • Renseigne les acteurs du front office pour toute demande effectuée sur son domaine d’activités et dans son champ de compétences ,
  • Renseigne les acteurs de front office sur l’état d’avancement d’une opération ou d’une demande client ,
  • Si nécessaire, pratique l’entraide et l’échange de bonnes pratiques avec ses collègues ,
  • Est force de proposition pour l’amélioration des processus ,

Compétences

Environnement de travail

Lieu et conditions d’exercice de la fonction : au sein d’un service Middle Office en Centre Financier