FonctionGESTIONNAIRE MIDDLE OFFICE FINANCEMENT III.2 (H/F)

Évolutions possibles

Au sein du métier

Raisons d'être

Le gestionnaire Middle Office Financement a pour missions principales la production et la gestion des contrats de financement commercialisé par les Responsables Clientèle Professionnel. Il est un interlocuteur des équipes commerciales, des clients et des tiers (garants, avocats, notaires, assureurs…) tout au long de la phase de contractualisation puis de la vie des crédits.
Devenir la Banque des Professionnels constitue l’un des quatre projets majeurs du plan Stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir ». Le Gestionnaire Middle Office Financement de part ses missions, contribue ainsi à l’atteinte des Objectifs du Groupe.

Missions

Gère la mise en place des contrats de crédit dans le respect des règles et des procédures et le Dispositif de Maîtrise des Risques en vigueur à la Banque Postale :

Veille à la complétude et à la conformité des demandes de financement transmis par le Front Office
Emet les contrats de prêts en conformité avec les normes et process en vigueur
S’assure de la conformité juridique des contrats et de la levée des conditions suspensives pour l’entrée en vigueur
Gère la mise en place des Garanties reçues au titre du crédit en lien avec nos différents partenaires (BPI / SIAGI / Notaire de Banque LBP/ …)
Gère la mise en gestion des financements dans les chaînes d’outils dédiées
Gère les déblocages de fonds et la levée des conditions suspensives préalables
Assure l’archivage et la numérisation des documents contractuels

Gère la vie des contrats de crédit :

Gère les actes administratifs et contractuels liés à la vie du crédit dans les délais impartis et en conformité avec les normes en vigueur :

- Actes administratifs = modification des données clients (coordonnées, mode de règlement…), demande de renseignement ou de document (duplicata tableau d’amortissement…), gestion de sinistres ADI, en cas d’évènements sur les garanties…
- Actes contractuels = remboursement anticipé, modification des conditions financières ou des garanties, transfert des financements…

Assure le Service Après-Vente auprès des clients (appels et mails entrants)
Traite les réclamations clients
Assure l’archivage et la numérisation des documents contractuels

Participe à la polyvalence et à l’entraide au sein du service :

Apporte son aide sur l’ensemble des missions et opérations traitées au sein du Service

Compétences

Prérequis

Formation initiale Bac + 2/3 en Finances/Banque/Gestion/Economie
Expérience dans un Middle Office Financement ou dans l’univers du crédit
Connaissance des techniques de financement / Garanties ou capacité à les acquérir rapidement
Connaissances juridiques de l’environnement des Personnes Morales et des garanties appréciées

Environnement de travail

En centre financier
Responsable hiérarchique : Responsable Middle Office Financement Pro