FonctionGESTIONNAIRE ENTREPRISES II.3 (H/F)

Raisons d'être

Dans le respect des enjeux de la Banque, le gestionnaire entreprises contribue à la satisfaction et à la fidélisation des clients personnes morales et professionnels, ainsi qu’au développement du PNB et à la maîtrise des risques, par la qualité de la relation et du traitement des dossiers et des demandes, en synergie avec les acteurs de l’entreprise (et les tiers).

Missions

ANALYSE, TRAITE ET SUIT LES DOSSIERS ET LES DEMANDES DES CLIENTS

  • Réalise l’accueil et la prise en charge de l’ensemble des demandes des clients quel que soit le canal de contact.
  • Renseigne les clients sur leur contrat, le fonctionnement de leur compte et les événements qui peuvent les affecter, sur les produits et services proposés par La Banque Postale.
  • Contribue au développement commercial en réalisant des rebonds vers le front office (Agence à distance), et la facturation manuelle des actes de gestion.
  • Assure les activités de middle office pour la clientèle professionnelle en appui aux Responsables Clientèle Professionnelle : prise en charge des appels clients en cas d’absence, renseignement, tenue de compte, demandes d’opérations, prise de rendez-vous le cas échéant.
  • Prend en charge l’ensemble des opérations utiles au traitement des demandes clients jusqu’à leur aboutissement et informe le client de leur bon dénouement lorsque nécessaire.
  • Traite les opérations de gestion et anomalies liées aux comptes, aux chèques et aux contrats, les opérations de centralisation de trésorerie, de nivellement de comptes ainsi que les opérations sur valeurs mobilières
  • Assure le traitement des risques bancaire liées aux comptes, aux chèques et aux contrats.
  • Renseigne le réseau des bureaux de poste, les Conseillers Spécialisés Entreprises, les Chargés d’affaire entreprises et assistants sur l’état d’avancement d’une demande client.
  • Effectue le traitement des réclamations client concernant notamment la régularisation d’opérations et la gestion du risque de son périmètre d’activité.
  • Réalise et assure le suivi de la facturation des contrats spécifiques.

ANALYSE ET VEILLE A LA MAITRISE DES RISQUES FINANCIERS

  • Analyse les informations à sa disposition sur la situation financière du client et alerte son manager en cas de besoin.
  • Etablit un diagnostic financier et juridique des clients assure le suivi financier des dossiers et établit un dossier d’analyse risque argumenté pour prise de décision.
  • Apporte une expertise financière, à la demande des services concernés (service crédit) pour l’examen de dossiers requérant l’analyse de documents financiers (bilans, comptes d’exploitation, comptes de résultats…).

GARANTIT LA QUALITE D’EXECUTION DES OPERATIONS ET DE LEUR CONFORMITE

  • Effectue l’ensemble des contrôles liés aux opérations qu’il réalise
  • Vérifie la conformité et la validité des dossiers dès réception de la demande.
  • Assure les activités liées au risque : paye paye pas, traitement des fraudes, facilité de caisse, traitement des risques chèques.
  • Traite les opérations liées aux procédures collectives.
  • Prend des décisions sur certaines opérations selon son niveau de délégation.

CONTRIBUE A LA QUALITE DU SERVICE RENDU

  • Garantit la complétude et la fiabilité des données clients dans le système information.
  • Prend en charge les nouveaux arrivants, explique les procédures de traitement des opérations
  • Assure le soutien technique de ses collègues par l’échange de bonnes pratiques et le monitorat.
  • Est force de proposition pour l’amélioration des processus
  • Eventuellement, en l’absence d’un autre chef d’équipe, peut remplacer et soutenir son chef d’équipe dans les missions suivantes (uniquement pour le II.3).
  • gestion du trafic, répartition de la charge, soutien et conseil aux agents pilotage de l’activité.

Compétences

Environnement de travail

• Centres Financiers
• Centres Nationaux

Relations internes : avec les collaborateurs du FO, des autres MO, des BO
Relations externes : avec les clients personnes morales et professionnels