Activités principales / communes
- Suit l’ensemble des modifications administratives en relation avec les services compétents (intitulé, adresse, option fiscale, demandes de tutelle, décès, complément de gage…) et contrôle la propagation des mises à jour sur les différents outils informatiques ,
- Effectue les clôtures de comptes titres d’office ou à la demande du client.
- Effectue les opérations relatives à la collecte et au suivi des ordres de bourse et OPCVM :
- Saisit des ordres manuels et des ordres qui ne peuvent être saisis en bureaux de poste
- Effectue le suivi des souscriptions et rachats de titres OPCVM et le suivi de l'exécution des ordres de bourse ,
- Traite les rejets éventuels ,
- Saisit les régularisations pour les OPCVM
- Transmet les demandes de régularisations au Centre National des Valeurs Mobilières (CNVM) pour les titres en direct ,
- Saisit les réponses de la clientèle aux opérations sur titres et en assure le suivi en concertation avec le CNVM, en veillant au respect des délais,
- Traite les réclamations des clients, en veillant au respect des délais,
- Assure le suivi des travaux de fin d'année (IFU, lettres de plus‐values, relevés de portefeuille ...) et effectue les régularisations à la demande de la clientèle. Participe à la cellule fiscalité qui répond aux appels téléphoniques des clients à réception des IFU pendant la période de déclaration des impôts ,
- Dans le respect des règles bancaires, boursières et déontologiques, renseigne les vendeurs en relation avec la clientèle : sur les aspects techniques et réglementaires concernant la gestion des portefeuilles , sur la situation des opérations en cours (expertise, conseil réglementaire, informations conjoncturelles) :
- Apporte un appui technique et une expertise fonctionnelle aux bureaux de poste ,
- Peut assister les vendeurs pour le passage des ordres de la clientèle.
- En lien avec les services compétents, met à jour les référentiels clients, suit les positions espèces des CCP auxquels les comptes titres (ordinaires ou PEA) sont rattachés à la suite de tout événement valeurs mobilières impactant les CCP (passage d'ordres, prise de couverture, ...) : - Fournit au CNVM les éléments concernant les incidents à la demande de la cellule assistance :
- Envoi de dossiers de réclamation clientèle au CNVM.
- Envoi des demandes de régularisation pour les titres en direct. ‐ Réceptionne les ordres OPCVM de trésorerie de la clientèle Entreprises ‐ Traite les demandes d’informations, les réclamations de la clientèle ,
- Fait du tutorat en prenant en charge les nouveaux arrivants, en expliquant à ses collègues les procédures de traitement des opérations et assure le soutien technique de ses collègues en prenant en charge des formations techniques pour un petit groupe d’agents (monitorat) ,
- Participe aux évolutions du service ou évolutions techniques et participe ponctuellement à des groupes de travail, contribue à des tests informatiques, contribue à la mise à jour des modes opératoires,…
Activités spécifiques Allô Poste Bourse / Service Client Bourse / Service Client EasyBourse
- Gestion des relations avec la clientèle
- Assure l'accueil téléphonique des clients abonnés à la banque en ligne, les renseigne : sur la situation de leur portefeuille et le suivi des ordres passés , sur la situation des marchés , sur les cours des valeurs demandées par la clientèle , sur le mode de fonctionnement des marchés, sur le traitement d’un événement portant sur la vie du compte‐titres ou sur un titre...
- Passation des Ordres de la clientèle sur les Valeurs Mobilières : Dans le respect des règles bancaires, boursières et déontologiques, effectue toutes les opérations relatives à la prise des ordres des clients : titres en direct, OPCVM de La Banque Postale,
- En cas de dysfonctionnement de la banque en ligne, effectue les opérations relatives à la prise des ordres de bourse des clients : titres en direct, OPCVM de La Banque