FonctionGESTIONNAIRE VALEURS MOBILIERES/ALLO POSTE BOURSE II.2 (H/F)

Évolutions possibles

Au sein du métier

Raisons d'être

Assure la gestion administrative des dossiers clients et la gestion des opérations financières sur les valeurs mobilières afin de garantir la qualité de service rendue à la clientèle et l'image de La Banque Postale.

Missions

Activités principales / communes

  • Suit l’ensemble des modifications administratives en relation avec les services compétents (intitulé, adresse, option fiscale, demandes de tutelle, décès, complément de gage…) et contrôle la propagation des mises à jour sur les différents outils informatiques ,
  • Effectue les clôtures de comptes titres d’office ou à la demande du client.
    • Effectue les opérations relatives à la collecte et au suivi des ordres de bourse et OPCVM :
      • Saisit des ordres manuels et des ordres qui ne peuvent être saisis en bureaux de poste
      • Effectue le suivi des souscriptions et rachats de titres OPCVM et le suivi de l'exécution des ordres de bourse ,
      • Traite les rejets éventuels ,
      • Saisit les régularisations pour les OPCVM
      • Transmet les demandes de régularisations au Centre National des Valeurs Mobilières (CNVM) pour les titres en direct ,
  • Saisit les réponses de la clientèle aux opérations sur titres et en assure le suivi en concertation avec le CNVM, en veillant au respect des délais,
  • Traite les réclamations des clients, en veillant au respect des délais,
  • Assure le suivi des travaux de fin d'année (IFU, lettres de plus‐values, relevés de portefeuille ...) et effectue les régularisations à la demande de la clientèle. Participe à la cellule fiscalité qui répond aux appels téléphoniques des clients à réception des IFU pendant la période de déclaration des impôts ,
    • Dans le respect des règles bancaires, boursières et déontologiques, renseigne les vendeurs en relation avec la clientèle : sur les aspects techniques et réglementaires concernant la gestion des portefeuilles , sur la situation des opérations en cours (expertise, conseil réglementaire, informations conjoncturelles) :
      • Apporte un appui technique et une expertise fonctionnelle aux bureaux de poste ,
      • Peut assister les vendeurs pour le passage des ordres de la clientèle.
    • En lien avec les services compétents, met à jour les référentiels clients, suit les positions espèces des CCP auxquels les comptes titres (ordinaires ou PEA) sont rattachés à la suite de tout événement valeurs mobilières impactant les CCP (passage d'ordres, prise de couverture, ...) : - Fournit au CNVM les éléments concernant les incidents à la demande de la cellule assistance :
      • Envoi de dossiers de réclamation clientèle au CNVM.
      • Envoi des demandes de régularisation pour les titres en direct. ‐ Réceptionne les ordres OPCVM de trésorerie de la clientèle Entreprises ‐ Traite les demandes d’informations, les réclamations de la clientèle ,
  • Fait du tutorat en prenant en charge les nouveaux arrivants, en expliquant à ses collègues les procédures de traitement des opérations et assure le soutien technique de ses collègues en prenant en charge des formations techniques pour un petit groupe d’agents (monitorat) ,
  • Participe aux évolutions du service ou évolutions techniques et participe ponctuellement à des groupes de travail, contribue à des tests informatiques, contribue à la mise à jour des modes opératoires,…

Activités spécifiques Allô Poste Bourse / Service Client Bourse / Service Client EasyBourse

  • Gestion des relations avec la clientèle
  • Assure l'accueil téléphonique des clients abonnés à la banque en ligne, les renseigne : sur la situation de leur portefeuille et le suivi des ordres passés , sur la situation des marchés , sur les cours des valeurs demandées par la clientèle , sur le mode de fonctionnement des marchés, sur le traitement d’un événement portant sur la vie du compte‐titres ou sur un titre...
  • Passation des Ordres de la clientèle sur les Valeurs Mobilières : Dans le respect des règles bancaires, boursières et déontologiques, effectue toutes les opérations relatives à la prise des ordres des clients : titres en direct, OPCVM de La Banque Postale,
  • En cas de dysfonctionnement de la banque en ligne, effectue les opérations relatives à la prise des ordres de bourse des clients : titres en direct, OPCVM de La Banque

Compétences