FonctionCHARGE DE LA RELATION BANCAIRE RECLAMATION III.2 (H/F)

Évolutions possibles

Au sein du métier

Raisons d'être

Dans la ligne du plan stratégique de La Banque Postale et dans le cadre des objectifs de satisfaction du client et de maîtrise du risque, assure le traitement des réclamations des clients en synergie avec les acteurs de l’entreprise.

Il exerce ses missions dans le cadre des procédures définies par La Banque Postale, garantissant la conformité aux réglementations et à la maîtrise des risques, dans le respect du code de déontologie et du règlement intérieur de son établissement.

Il s’attache à délivrer une prestation de service de qualité et dans les délais réglementaires contribuant à la satisfaction client.

 

Missions

Analyser, traiter et suivre les dossiers et les demandes des clients de la réception à la résolution

Réceptionne les réclamations quel que soit le canal d’arrivée et selon les modalités de répartition des flux du service

Analyse le dossier en vérifiant les éléments permettant de traiter les réclamations conformément aux procédures métier

Evalue les risques et prend la décision adaptée à l’analyse du dossier, dans le respect des schémas délégataires

Effectue le traitement de l’opération en assurant le traitement des réclamations jusqu’à la clôture comprenant la mise en œuvre de la solution  ou sa vérification et informe de la bonne fin du traitement

Instruit dans une approche « sur mesure » des dossiers hors normes qui n’entrent pas dans les procédures et schémas délégataires

Est garant de la transmission des informations pertinentes suite à une demande du médiateur

 

Contribuer à la qualité de l’expérience client

Est garant de la fluidité du parcours client quel que soit le canal de réception des réclamations pour assurer l’accessibilité

Prend en charge la communication entrante et sortante avec les clients relative à l’avancement du traitement des réclamations avec le langage approprié selon les contextes, et veille à l’empreinte relationnelle laissée au client

Vérifie la compréhension de la réponse par le client à l’écrit et à l’oral

Le cas échéant, prend le relais des réclamations nécessitant  une expertise métier

Le cas échéant, prend en charge les réclamations techniques/difficiles et les réclamations de nos clientèles à enjeu

Identifie les besoins potentiels en produits et services sur la base de la réclamation du client et transfère au service adéquat

 

Participer au développement des compétences de ses pairs et des synergies au sein de l’équipe

Accompagne ses collègues sur les cas de gestion les plus spécifiques / complexes rencontrés

Partage en mode individuel des expertises métiers, savoir faire et savoir être en terme de relation client

Contribue à assurer l’appropriation et la maitrise de l’utilisation de l’ensemble des outils et procédures à disposition des collaborateurs

Appuie le manager dans le développement des synergies et de la vie collective de l’équipe

Contribue à des travaux et/ou partenariat à portée nationale et locale

 

Contribuer à la maitrise du risque

Veille à l'application des réglementations en vigueur et des règles de déontologie professionnelle

Améliore la connaissance client par la collecte d’informations probantes en utilisant tous les moyens à sa disposition

Garantit le respect des procédures dans le cadre de l’exercice de ses activités

Remonte les dysfonctionnements à son hiérarchique en contribution des procédures de contrôle interne de son service

Détermine et propose des actions correctrices à mener sur les outils en vue d'une amélioration de la qualité de service et de la maîtrise du risque

 

Compétences

Environnement de travail

Rattachement hiérarchique au Manager de Proximité Middle Office.

Relations internes/externes

-En relation avec les services leur permettant de résoudre les réclamations complexes.