FonctionCHARGE DE RELATION BANCAIRE FRAUDE II.2 (H/F)

Évolutions possibles

Au sein du métier

Raisons d'être

Dans la ligne du plan stratégique de La Banque Postale et dans le cadre des objectifs de satisfaction du client et de gestion du risque, le CRB assure le traitement des demandes des clients en synergie avec les acteurs de l’entreprise.

Il exerce ses missions dans le cadre des procédures définies par La Banque Postale, garantissant la conformité aux réglementations et à la maîtrise des risques, dans le respect du code de déontologie et du règlement intérieur de son établissement

Il s’attache à délivrer une prestation de service de qualité contribuant à la satisfaction client.

Il contribue à la protection de la banque et de ses clients contre la fraude.

 

Missions

Analyser, traiter et suivre les dossiers et les demandes des clients

Réceptionne la demande quel que soit le canal d’arrivée et selon les modalités de répartition des flux du service : Téléphone (appels entrants), Kit de contestation, Mails, etc.

Analyse le dossier en vérifiant les éléments permettant de traiter le dossier ou la demande conformément aux procédures métier et assure le suivi du dossier, notamment :

- Traitement des alertes virements, chèques et monétiques

- Traitement des contestations monétiques simples

- Traitement des contestations virements

- Analyse des cas simples de dérogations aux mesures sécuritaires

- Participation à l’étude de cas de fraude documentaire

- Contrôle d’éligibilité monétique au porteur

Constitue un dossier argumenté et met en œuvre les actions adaptées (mesures conservatoires, sécurisation, remboursement client, réponse client…)

Evalue les risques et prend la décision adaptée à l’analyse du dossier, dans le respect des schémas délégataires

Gère administrativement le dossier dans les outils 

Détecte au travers de l’analyse de potentiels nouveaux schémas de fraude et en informe sa hiérarchie

Améliore la connaissance client par la collecte d’informations probantes en utilisant tous les moyens à sa disposition

 

Contribuer à la qualité de l’expérience client

Représente La Banque Postale dans l’accompagnement du client et la sécurisation de sa situation

Garant de la fluidité du parcours client quelque soit le canal de réception de la demande pour assurer l’accessibilité et la résolution au premier contact

Prend en charge la communication entrante et sortante avec les clients relative à l’avancement du traitement du dossier avec le langage approprié selon les contextes

 

Contrôler et maîtriser les risques

Veille à l'application des réglementations en vigueur et des règles de déontologie professionnelle

Enregistre dans le Système d’Information les éléments de connaissance client réglementaires

Garantit le respect des procédures dans le cadre de l’exercice de ses activités

Remonte les dysfonctionnements à sa hiérarchie en contribution des procédures de contrôle interne de son service

 

Compétences

Environnement de travail

Manager de proximité

Relations internes/externes

- CREC 3639

- DCONF - Direction Pilotage de la Fraude

 - Client

- Interlocuteurs internes dans le traitement et la sécurisation de la fraude