FonctionEXPERT EN METIERS SPECIALISES III.2 (H/F)

Évolutions possibles

Au sein du métier

Raisons d'être

Dans le cadre de la stratégie de développement de La Banque Postale, et des objectifs fixés par son responsable, contribue à la fidélisation et à la satisfaction de la clientèle, participe au développement et à la performance du service, au travers des objectifs qui lui sont fixés en matière d'appui technique et d'expertise, dans le respect des procédures métiers et de la réglementation bancaire. Contribue à la professionnalisation des gestionnaires, en appui de la ligne managériale. Veille à la conformité du traitement des activités de son domaine et à la maîtrise des risques opérationnels.

Missions

Est expert du domaine concerné :

  • Anime des réunions d'information et de travail avec les collaborateurs ,
  • Apporte son expertise dans le développement de la qualité de service rendue au client ,
  • Apporte un appui technique aux collaborateurs soit en leur donnant l'information nécessaire soit en orientant leur recherche vers les interlocuteurs qui la possèdent ,
  • Apporte un appui aux collaborateurs dans la gestion de situations délicates avec les clients ,
  • Procède à l'analyse de dysfonctionnements constatés sur la gestion des dossiers.
  • Conduit les actions de sensibilisation et d'information permettant de résoudre les dysfonctionnements constatés.
  • Participe au perfectionnement des méthodes et outils, en proposant tout aménagement des circuits ou des traitements, ou encore toute adaptation aux méthodes et outils en liaison avec la Direction des Opérations.
  • Selon le métier spécialisé, prépare les comités de son domaine d’activité (risque, crédit…).

Assure une aide ponctuelle sur certains dossiers :

  • Apporte son appui au responsable du service.
  • Prend les décisions dans le cadre des délégations qui lui sont confiées. De plus, peut être amené à traiter directement certains dossiers présentant un engagement important pour La Banque Postale.
  • De par son expertise, participe à l’entraide en cas de pics de production et instruit des cas particuliers et / ou des dossiers complexes.

Participe au développement des compétences individuelles et collectives des acteurs du service par un accompagnement sur poste de travail :

  • Contribue, en appui de la ligne managériale, au diagnostic de professionnalisation des acteurs du service.
  • Apporte sa contribution à la définition, par les managers, des plans d’accompagnement individuels et collectifs et contribue à anticiper les besoins de formation et d’accompagnement.
  • Sur décision de la ligne managériale, réalise des actions d’accompagnement et de développement des compétences, de training et de tutorat.
  • Formalise les actions réalisées et rend compte de son activité.

Est garant des procédures métier et veille à la bonne diffusion de l'ensemble des outils vers les personnels concernés :

  • Veille à maintenir et développer ses compétences en participant aux actions de professionnalisations adaptées (formations métier, produits, culture bancaire, auto?formation, réunions d’informations, séminaires, groupes de travail…).
  • Informe les différents acteurs et leur commente les procédures nécessaires à la réalisation de l'activité (modes opératoires, nouveaux produits...).
  • • Organise des actions d'information et/ou d'appropriation des nouveaux produits, outils, procédures et processus,…, il peut être amené à contribuer à leur élaboration.
  • Assure l'appropriation et la maîtrise de l'utilisation de l'ensemble des outils à disposition des collaborateurs.
  • Participe aux réunions d'étude et d'analyse des nouvelles procédures avec les interlocuteurs concernés ,
  • Détermine et propose des actions correctrices à mener sur les outils en vue d'une amélioration de la qualité de service et de la maîtrise du risque.
  • Met en oeuvre les outils spécifiques à la mesure de la qualité de service et à la maîtrise du risque opérationnel.
  • Selon le métier spécialisé, veille à l’alimentation du système de pilotage en informations.

S’assure du respect de la conformité des opérations, dans le cadre du contrôle interne et des risques opérationnels :

  • Garantit le respect des procédures dans le cadre du contrôle interne de son service et fait des propositions à son hiérarchique des actions correctrices à mettre en place.
  • Veille à l'application de la réglementation bancaire et des règles de déontologie professionnelle par les membres du service. Il signale à sa hiérarchie tout manquement à ces règles.

Participe à la mise en place des changements :

  • Participe à des groupes de travail nationaux ou locaux destinés à définir ou mettre en oeuvre les changements et participe au diagnostic d'impacts ,
  • Propose les actions adaptées au contexte local, par appropriation des solutions types : procédures spécifiques, actions de formation, action de communication.
  • Participe à la mise en place des changements au sein de l’entité ou du service et assiste les utilisateurs.
  • Assure des animations fonctionnelles sur l'approfondissement des connaissances des collaborateurs en termes de risque opérationnel.

Compétences