FonctionCHARGE RELATION BANCAIRE CLIENTELE FRAGILE II.3 (H/F)

Évolutions possibles

Au sein du métier

Raisons d'être

Par sa connaissance des situations réglementaires et/ou de l’environnement social et partenarial, par sa posture relationnelle reflétant les valeurs de la Banque Postale, le CRB Clientèle Fragile, assure, en synergie avec les acteurs de l’entreprise, l’écosystème partenarial et La Banque de France, l’accompagnement dans les dispositifs Appui, Droit au Compte ou encore Surendettement,  des clients en situation de fragilité financière ou en passe de le devenir.

Il exerce ses missions dans le cadre des procédures définies par La Banque Postale, garantissant la conformité aux réglementations et à la maîtrise des risques, dans le respect du code de déontologie et du règlement intérieur de son établissement.

Il s’attache à délivrer une prestation de service de qualité et dans les délais réglementaires contribuant à la satisfaction client

Missions

Contribuer à la qualité de l’expérience client

Est garant de la fluidité du parcours client quel que soit le canal de réception de la demande client en assistant les clients pris en charge dans la réalisation d’actes de gestion bancaire quotidiens, formulés explicitement ou détectés par le CRB

Réalise un diagnostic budgétaire pour permettre au client de prendre conscience d’un déséquilibre financier.

Prend en charge depuis l’entrée jusqu’à la sortie du dispositif les clients droit au compte et surendettés en réalisant toutes les opérations nécessaires.

Propose des solutions La Banque Postale mieux adaptées à la situation du client

Oriente vers des aides sociales méconnues du client ou vers des partenaires bancaires spécialisés susceptibles d’offrir des solutions adaptées

Effectue de la pédagogie bancaire et budgétaire

 

Analyser, traiter et suivre les dossiers et les demandes des clients en toute autonomie

Réceptionne la demande relevant de la clientèle fragile quel que soit le canal d’arrivée et selon les modalités de répartition des flux du service

Analyse le dossier en vérifiant les éléments permettant de traiter le dossier ou la demande conformément aux procédures métier

Effectue le traitement de l’opération relevant de sa responsabilité en assurant le suivi du dossier / de la demande

Améliore la connaissance client par la collecte d’informations en utilisant tous les moyens à sa disposition

 

Veiller au respect des règles en matière de Conformité, et  de maîtrise des risques

Applique les réglementations en vigueur et les règles de déontologie professionnelle

Garantit le respect des procédures dans le cadre de l’exercice de ses activités.

Évalue et identifie un risque économique, commercial, financier ou d’image et alerte son manager

 

Participer à l’entraide

Fournit à ses collègues des réponses techniques ou des informations qu’il détient et dont ils ont besoin pour travailler 

Participe à l’entraide avec ses collègues

Compétences

Environnement de travail

Manager de proximité

CREC

Relations internes/externes

CREC

Bureau et LBPCS

Autres services des CREC

Institutions à caractère social

Banque de France