FonctionGESTIONNAIRE SUCCESSION II.3 (H/F)

Évolutions possibles

Au sein du métier

Raisons d'être

Dans la ligne du plan stratégique de La Banque Postale, « L’intérêt du client d’abord, prouvons la différence », le Gestionnaire successions exécute ou fait exécuter toutes les tâches permettant d'aboutir au versement de la totalité des avoirs des défunts au profit des ayants droit ou de leurs représentants légaux. Calcule l’avoir au jour du décès/ blocage des comptes, paye les factures et règle le dossier du client.

Missions

A la réception d’une information de décès pour un client :

  • Contrôle qu’il s’agit d’un client de La Banque Postale et vérifie la présence ou l’absence d’un dossier succession pour ce défunt ,
  • Ouvre un dossier dans l’application spécifique et un dossier papier, s’il s’agit d’un client sans dossier succession existant.

A chaque étape du traitement et lors de chaque événement concernant le dossier du défunt :

  • Contrôle systématiquement, avant toute communication d’information à un tiers, que celui-ci est habilité à les recevoir ,
  • Vérifie également cette habilitation avant toute exécution d’opération

A la prise en charge du dossier:

  • Recherche les soldes des contrats au jour du décès ,
  • Calcule les avoirs au jour du décès pour les contrats complexes ,
  • Calcule et saisit les frais de dossier ,
  • Recherche les informations de la convention transmission, si elle existe, et les saisit dans l’application spécifique.

A réception des demandes de paiement de facture/d’avance/de reversement de pension :

  • Contrôle la conformité de forme et vérifie la présence des informations nécessaires ,
  • Contrôle la conformité aux règles de droit ,
  • Vérifie que les soldes permettent d’exécuter le paiement ,
  • Crée, si besoin est, le tiers demandeur dans l’application spécifique, ses coordonnées bancaires, et saisit l’opération ,
  • Informe le tiers si l’opération n’est pas possible.

A la réception d’une demande de règlement de dossier succession :

  • Applique ou fait appliquer le sort des produits tel qu’il a été demandé par l’interlocuteur habilité
  • Clôture ou fait clôturer, les contrats ,
  • Saisit les opérations de clôture de dossier dans l’application spécifique et déclenche les opérations de paiement ,
  • Participe à l’élaboration des déclarations fiscales.

Assure le traitement des appels téléphoniques :

  • Les appels peuvent provenir de tiers, du Réseau ou d’autres services ,
  • Les règles de contrôle de la communication d’informations aux tiers, liées au secret professionnel, s’appliquent ,
  • Appel de premier niveau : répond aux questions simples concernant des points de procédure ou de droit ou des états d’avancement de dossier, en s’appuyant sur les
  • informations contenues dans l’application spécifique.

Participe à l'entraide avec ses collègues au sein du domaine clientèleFait du tutorat en prenant en charge les nouveaux arrivants, en expliquant à ses collègues les procédures de traitement des opérations et assure le soutien technique de ses collègues en prenant en charge des formations techniques pour un petit groupe de collègues (monitorat).
Répond, en utilisant l’application spécifique, aux demandes d’informations concernant les dossiers et aux demandes d’informations sur les comptes après avoir effectué les recherchescorrespondantes.Remplace et soutient le chef d’équipe :

  • Effectue le remplacement ponctuel du chef d'équipe : gestion du trafic, répartition de la charge, soutien et conseil à ses collègues ,
  • Participe au pilotage de l’activité.

Participe aux évolutions du service ou évolutions techniques :

  • Participe ponctuellement à des groupes de travail, contribue à des tests informatiques, aide à la mise à jour des modes opératoires…

Compétences

Environnement de travail

Entité: Centres financiers