FonctionGESTIONNAIRE OPERATIONS JURIDIQUES ET FISCALES II.2 (H/F)

Évolutions possibles

Au sein du métier

Raisons d'être

Dans la ligne du plan stratégique de la banque postale « l’intérêt du client d’abord, prouvons la différence », le Gestionnaire opérations juridiques et fiscales contribue à la maitrise des risques et au compte de résultat de la Banque par le respect de la réglementation et la qualité apportée dans le traitement des demandes spécialisées, émanant de tiers habilités de La Banque Postale.
Exerce l’ensemble de ses activités dans le respect des règles déontologiques de La Banque Postale, de la charte du contrôle interne de La Banque Postale et de la réglementation bancaire et financière.
Applique les règles de vigilance et les procédures de détection définies dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et de la lutte contre la fraude.

Missions

Accueille analyse, investigue et prépare les éléments nécessaires au traitement des demandes:

Réalise l’accueil des tiers quel que soit le canal
Analyse la demande et contrôle sa recevabilité
Effectue les recherches nécessaires au dénouement de la demande
Assure le traitement de la demande dans le respect des procédures : assure la mise en conformité des livrets d’épargne en multi détention
Fournit les réponses réglementaires aux organismes tiers

Garantit la qualité d’exécution des opérations, la maîtrise des risques et le respect des délais:

Apporte une réponse formalisée aux demandeurs et informe le client lorsque la réglementation le prévoit
Réalise les recherches nécessaires dans le dossier client en fonction de la spécificité ou de la complexité de la demande et des informations disponibles pour apporter une réponse de qualité
Assure la mise à jour de la connaissance client dans le système d’information
Traite les opérations en respectant les règles définies dans les procédures

Participe au renouvellement des compétences et à l’entraide au sein sa filière :

Contribue à la montée en compétence sur son domaine d’activité en partageant les informations et les bonnes pratiques qu’il détient
Remonte les dysfonctionnements observés dans la mise en œuvre des processus et propose des améliorations
Effectue une veille dans son domaine d’activité : évolutions des produits, de la réglementation, des outils et la partage…
Renforce en cas de besoin une position de travail

Compétences

Environnement de travail

Centre financier
Rattachement hiérarchique : chef d’équipe