FonctionCHARGE DE CLIENTELE VIE DU COMPTE II.1 (H/F)

Évolutions possibles

Au sein du métier

Raisons d'être

Dans la ligne du plan stratégique de La Banque Postale, « L’intérêt du client d’abord, prouvons la différence », et des objectifs fixés par son responsable, assure la Vie du compte des clients sur les activités complexes (épargne réglementée, SA/ATD, opérations juridiques, Majeurs protégés, etc.).
Exerce l’ensemble de ses activités dans le respect des règles déontologiques de La Banque Postale, de la charte du contrôle interne de La Banque Postale et de la réglementation bancaire et financière.
Applique les règles de vigilance et les procédures de détection définies dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et de la lutte contre la fraude.

Missions

Activités principales (non exhaustives) :

1er domaine d’activités : GESTION AMINISTRATIVE COMPLEXE
Traitement des ouvertures nouvelles clients CCP
Ouverture plus « complexes », PEL, CAT…
Modification Prélèvement PEL et transfert
Traitement des livrets et cartes perdues

2ème domaine d’activités : OPERATIONS JURIDIQUES
Relation avec les huissiers
Traitement des réquisitions
Traitement des Avis à Tiers Détenteur (ATD) et des événements ATD
Traitement des Saisies Attribution (SA) et des événements SA

3ème domaine d’activités : MAJEURS PROTEGES
Relations avec les tuteurs et les associations tutélaires
Relations avec les clients majeurs sous Tutelles/Curatelles
Gestion et traitement des comptes de ces Majeurs protégés

Assure la gestion des opérations juridiques complexes :

Réalise la gestion des contrats des clients sous protection juridique (attribution des moyens de paiement, gestion des données des contrats clients conformément aux décisions de justice, etc.) ,
Effectue le traitement des procédures civiles d’exécution (dépouillement, recherches, blocage des comptes, exécution des ordres à payer, virements, etc.) : saisies-attributions, avis à tiers détenteur, oppositions administratives et pensions
Effectue les recherches juridiques longues et complexes (recherche de comptes, de preuves, etc.) fournit les réponses nécessaires aux demandes (autorités judiciaires, clients) et réalise les envois de pièces.

Identifie et transfère des potentiels clients :

Identifie les besoins potentiels en produits et services sur la base du courrier du client, après avoir analysé sa situation financière, en consultant les informations sur les applicatifs informatiques ,
Transmet ces potentiels clients au service concerné.

Participe à l’entraide :

Peut être amené à fournir à ses collègues des réponses techniques ou des informations qu'il détient et dont ils ont besoin pour travailler ,
Participe à l'entraide avec ses collègues au sein du domaine clientèle ,
Peut être amené à renforcer un autre Service clientèle sur des activités relevant de sa compétence.
Participe au renouvellement des compétences
Effectue une veille dans son domaine d’activité : évolutions des produits, de la réglementation, évolutions des outils…

Compétences