Gère les dossiers de prêts :
- Réceptionne et trie le courrier selon l’urgence des demandes ,
- Vérifie la présence des pièces indispensables à l’examen du dossier ,
- Réclame les pièces manquantes ,
- Réceptionne, vérifie et enregistre les pièces mises en réserve de l’offre pour le 1er décaissement. Lève la (les) réserve(s) ,
- Met en place le décaissement dès réception d’un appel de fonds ,
- Suit les signatures prévisionnelles et les décaissements partiels jusqu’à l’entrée en amortissement ,
- Réceptionne, vérifie et enregistre les pièces pour les décaissements ultérieurs ,
- Accompagne le client jusqu’au décaissement total ,
- Accueille et renseigne les clients et le réseau (téléphone, mail et courrier) ,
- Archivage : réclame les pièces archivage éventuelles, en fait le suivi, verse éventuellement la prime épargne et archive le dossier ,
- Envoie si nécessaire les tableaux d’amortissements ,
- Procède aux modifications en cours d’amortissement des prêts :
- Calcule et propose de nouvelles solutions de financement en lien avec le réseau ,
- Traite les demandes de remboursements partiels ou intégraux sur demande des clients : initialisela demande de remboursement anticipé, émet le coupon-réponse, traite le retour du couponréponse et prépare l'archivage. Alerte le réseau si nécessaire ,
- Gère les modulations d’échéances des prêts Pactys ,
- Modifie la situation administrative des dossiers (changement d’adresse, d’état civil, de payeur,...) ,
- Traite les divorces / sinistres ,
- Transfère un prêt : prend en compte la demande de transfert, constitue un mini dossier pour le transfert, détermine la garantie, rédige et envoie l'avenant et archive ,
- Effectue une mainlevée partielle ou totale : réceptionne la demande de mainlevée partielle, traite la mainlevée ,
- S’assure du maintien des garanties et assurances dans les opérations de gestion (Identifie les nouveaux critères d’analyse et les inscrits sur le bloc-notes informatique lié au dossier) ,
- Assure et suit les relations avec les partenaires (CNP, Crédit Logement, Mutuelles, Assurances externes…) intervenant lors de la gestion du prêt (préparation des dossiers : assurances, cautions,...) ,
- Effectue la saisie du dossier sur la chaîne de gestion des prêts ,
- Réceptionne, contrôle et décide des modifications d’assurances (assurances externes) ,
- Identifie les critères d’analyse du risque et décide selon le niveau de délégation ,
- Traite les différents listings crédit périodiquement ,
- Traite les incidents de paiement crédit ,
- Peut être amené à contribuer au pilotage de l’activité : gestion du trafic, répartition de la charge, soutien et conseil aux collègues.
Participe à l’entraide :
- Peut être amené à fournir à ses collègues des réponses techniques ou des informations qu'il détient et dont ils ont besoin pour travailler ,
- Participe à l'entraide avec ses collègues au sein du domaine clientèle ,
- Apporte son concours, à la demande de sa ligne hiérarchique, en cas de problématique, un dossier, etc…
- Peut être amené à renforcer un autre service sur des activités relevant de sa compétence.
Participe au renouvellement des connaissances sur son domaine d’activités :
- Effectue une veille dans son domaine d’activité : évolutions des produits, de la réglementation, évolutions des outils…
Participe à la mise en place des changements :
- Participe aux évolutions du service ou évolutions de La Banque Postale (Processus, procédures, organisation) ,
- Participe ponctuellement à des groupes de travail, contribue à des tests informatiques, aide à la mise à jour des modes opératoires,…
Participe à la veille qualité pour La Banque Postale :
- Joue un rôle de détection et de traitement des dysfonctionnements ,
- Fait remonter des propositions d’évolution de l’offre produits-services, de la commercialisation, des procédures, du traitement des réclamations, etc.