FonctionGESTIONNAIRE CREDIT GESTION II.3 (H/F)

Évolutions possibles

Au sein du métier

Raisons d'être

Dans la ligne du plan stratégique de La Banque Postale, « L’intérêt du client d’abord,prouvons la différence », effectue les versements de fonds, sécurise la relation avec leclient et assure le traitement des opérations de gestion.Exerce l’ensemble de ses activités dans le respect des règles déontologiques de LaBanque Postale, de la charte du contrôle interne de La Banque Postale et de laréglementation bancaire et financière.Applique les règles de vigilance et les procédures de détection définies dans le cadre dela lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et de la luttecontre la fraude.

Missions

Gère les dossiers de prêts :

  • Réceptionne et trie le courrier selon l’urgence des demandes ,
  • Vérifie la présence des pièces indispensables à l’examen du dossier ,
  • Réclame les pièces manquantes ,
  • Réceptionne, vérifie et enregistre les pièces mises en réserve de l’offre pour le 1er décaissement. Lève la (les) réserve(s) ,
  • Met en place le décaissement dès réception d’un appel de fonds ,
  • Suit les signatures prévisionnelles et les décaissements partiels jusqu’à l’entrée en amortissement ,
  • Réceptionne, vérifie et enregistre les pièces pour les décaissements ultérieurs ,
  • Accompagne le client jusqu’au décaissement total ,
  • Accueille et renseigne les clients et le réseau (téléphone, mail et courrier) ,
  • Archivage : réclame les pièces archivage éventuelles, en fait le suivi, verse éventuellement la prime épargne et archive le dossier ,
  • Envoie si nécessaire les tableaux d’amortissements ,
  • Procède aux modifications en cours d’amortissement des prêts :
  • Calcule et propose de nouvelles solutions de financement en lien avec le réseau ,
  • Traite les demandes de remboursements partiels ou intégraux sur demande des clients : initialisela demande de remboursement anticipé, émet le coupon-réponse, traite le retour du couponréponse et prépare l'archivage. Alerte le réseau si nécessaire ,
  • Gère les modulations d’échéances des prêts Pactys ,
  • Modifie la situation administrative des dossiers (changement d’adresse, d’état civil, de payeur,...) ,
  • Traite les divorces / sinistres ,
  • Transfère un prêt : prend en compte la demande de transfert, constitue un mini dossier pour le transfert, détermine la garantie, rédige et envoie l'avenant et archive ,
  • Effectue une mainlevée partielle ou totale : réceptionne la demande de mainlevée partielle, traite la mainlevée ,
  • S’assure du maintien des garanties et assurances dans les opérations de gestion (Identifie les nouveaux critères d’analyse et les inscrits sur le bloc-notes informatique lié au dossier) ,
  • Assure et suit les relations avec les partenaires (CNP, Crédit Logement, Mutuelles, Assurances externes…) intervenant lors de la gestion du prêt (préparation des dossiers : assurances, cautions,...) ,
  • Effectue la saisie du dossier sur la chaîne de gestion des prêts ,
  • Réceptionne, contrôle et décide des modifications d’assurances (assurances externes) ,
  • Identifie les critères d’analyse du risque et décide selon le niveau de délégation ,
  • Traite les différents listings crédit périodiquement ,
  • Traite les incidents de paiement crédit ,
  • Peut être amené à contribuer au pilotage de l’activité : gestion du trafic, répartition de la charge, soutien et conseil aux collègues.

Participe à l’entraide :

  • Peut être amené à fournir à ses collègues des réponses techniques ou des informations qu'il détient et dont ils ont besoin pour travailler ,
  • Participe à l'entraide avec ses collègues au sein du domaine clientèle ,
  • Apporte son concours, à la demande de sa ligne hiérarchique, en cas de problématique, un dossier, etc…
  • Peut être amené à renforcer un autre service sur des activités relevant de sa compétence.

Participe au renouvellement des connaissances sur son domaine d’activités :

  • Effectue une veille dans son domaine d’activité : évolutions des produits, de la réglementation, évolutions des outils…

Participe à la mise en place des changements :

  • Participe aux évolutions du service ou évolutions de La Banque Postale (Processus, procédures, organisation) ,
  • Participe ponctuellement à des groupes de travail, contribue à des tests informatiques, aide à la mise à jour des modes opératoires,…

Participe à la veille qualité pour La Banque Postale :

  • Joue un rôle de détection et de traitement des dysfonctionnements ,
  • Fait remonter des propositions d’évolution de l’offre produits-services, de la commercialisation, des procédures, du traitement des réclamations, etc.

Compétences