FonctionDIRECTEUR REGIONAL DES VENTES IV.B (H/F) Vivier

Évolutions possibles

Au sein du métier

Raisons d'être

La Directrice/Le Directeur Régional des Ventes Colissimo est responsable des hommes et des femmes, des clients, du développement du business et de la satisfaction clients de sa zone dans le cadre du plan stratégique de la Branche de transformation vers le monde des Services.

Elle/il garantit en permanence les conditions nécessaires pour la mise en œuvre de la stratégie Commerciale et Marketing de Colissimo de façon à atteindre les objectifs de performance fixés par l’entreprise.
Elle/Il garantit la performance, la motivation, le développement des compétences et le professionnalisme des collaborateurs de ses équipes.

Missions

Impulser/Donner la direction/Diriger

Concevoir et déployer la stratégie

  • Impulse la vision stratégique commerciale/marketing et en assure la mise en œuvre opérationnelle dans son domaine, en la déclinant au travers d’un contrat d’objectifs
  • Affirme la stratégie d’ensemble de l’entreprise en faisant partager une vision du changement qui donne du sens pour chacun et accompagne son équipe dans la réussite des projets
  • Déploie les projets structurants sur son périmètre régional et accompagne son équipe dans la réussite des projets
  • Contribue à la définition des objectifs commerciaux sur le plan national

Garantir la conquête et la performance

  • Recherche l’organisation efficiente des canaux de vente directs et middle office (assistant(e)s commerciales et chargé(e)s d’études)
  • Organise la complémentarité des canaux de ventes en fixant les objectifs (de résultats, de moyens) et les enjeux de la relation clients de son périmètre
  • Garantit la politique des indicateurs de performance et la politique tarifaire de la Direction Commerciale, en s’impliquant notamment dans les négociations à fort enjeux
  • Contribue à la définition du budget de fonctionnement (expression de besoins d’optimisation, phase d’arbitrage) et en est le gestionnaire responsable
  • Supervise et accompagne la mise en œuvre du management du nominal en choisissant des objectifs responsabilisant et en favorisant le travail en équipe notamment au sein de l’Obeya
  • Assure une veille active sur les risques et les opportunités du périmètre, identifie et pilote les plans d’actions en les communiquant à ses équipes
  • Veille aux bonnes pratiques centrées clients via les méthodes et outils de la vente (digitalisation de la relation pour exploiter de nouvelles opportunités de business et réduire l’attrition)
  • Garantit une performance équilibrée entre la satisfaction des clients, l’attention portée aux collaborateurs et la valeur créée pour l’entreprise en s’appuyant sur les standards managériaux du système d’excellence
  • Est en veille active sur les tendances du marché, encourage le partage des bonnes pratiques pour favoriser les opportunités

Agir pour la satisfaction client

  • Garantit la satisfaction des clients en veillant à l’adéquation des actions anticipées et réalisées par ses équipes de vente
  • S’implique dans la gestion des clients en s’assurant de la relation étroite entre ses équipes et les autres services : réclamations du service clients, gestion de projet chez les clients
  • Participe aux comités clients de sa zone, organise et fluidifie les relations clients/partenaires dans le cadre des projets chez les clients

Garantir l’adaptation des ressources

  • Pilote le plan de comblement des postes de sa zone
  • Participe aux entretiens, valide les recrutements et s’assure que les collaborateurs intègrent les parcours de formation
  • Est garant de la bonne application des engagements pris dans les accords nationaux et de la qualité de la vie au travail
  • Contribue à la définition du plan de rémunération variable de ses équipes

Préserver tous les jours et en tous lieux la Santé et Sécurité des postiers

Garantit la stratégie de prévention et la fait respecter en impulsant et pilotant le Système de Management de la Santé Sécurité au Travail

Guider/Encourager le changement

Accompagner les projets de transformation

  • Facilite la compréhension des orientations de l’entreprise et entretient l’adhésion aux changements induits par la mise en œuvre de la stratégie commerciale (ex. : évolutions CRM)
  • Analyse les écarts et corrige les trajectoires des projets
  • Supervise et accompagne la mise en œuvre du management de la transformation au travers de la réunion hebdomadaire, la visite accompagnée commerciale et l’entretien Mensuel

Renforcer les synergies

Agit et fait agir en transverse pour piloter les plans d’actions avec tous les départements de la Direction commerciale y compris les autres Directions Régionales, ainsi qu’avec les autres directions de l’entreprise

Mobiliser/Développer les compétences

Accompagner les collaborateurs

  • Encadre les chefs des ventes, les commerciaux et les équipes support (Chargé(e)s d’ Etudes, assistant(e)s
  • Met en œuvre les actions d’animation des ventes et entretient le niveau de motivation des équipes
  • Assure une présence régulière dans toute la région
  • Encourage, soutient et challenge ses collaborateurs dans l’atteinte et le dépassement des résultats
  • Favorise la professionnalisation de ses équipes en particulier sur la maîtrise des techniques de vente et de négociation, ainsi que sur celle des outils digitaux
  • Favorise le développement de la culture générale liée au commerce digital et à l’éco système des clients.
  • Transfère son expertise et joue un rôle de référent en prenant la posture de coach
  • Garantit le respect des plans de formation et la mise en œuvre des politiques d’apprentissage
  • Conduit les revues de personnel et de la détection des talents
  • Accompagne le développement des talents et aide chacun à réaliser son projet professionnel

Compétences