FonctionDIRECTEUR DES VENTES ENTREPRISES IV.B (H/F) Vivier

Évolutions possibles

Au sein du métier

Raisons d'être

La Directrice/Le Directeur des Ventes Entreprises est responsable des hommes et des femmes, des clients Entreprises et Grands Comptes Locaux et du développement du business, de la satisfaction clients de sa zone dans le cadre du plan stratégique de la Branche de transformation vers le monde des Services. Elle/Il est garant de l’atteinte des objectifs commerciaux déclinés sur chacune des BUs de la Branche Services Courrier Colis et de la réalisation globale du CAP (effectifs et fonctionnement).
Elle/Il représente la Direction des Ventes Entreprises auprès des clients de sa zone.

Missions

Impulser/donner la direction/diriger
Vision, déployer la stratégie :

• Affirme la vision stratégique commerciale et en assure la mise en œuvre opérationnelle en la déclinant au travers d’un contrat d’objectifs ,
• Affirme la vision d’ensemble de l’entreprise en faisant partager une vision du changement qui donne du sens pour chaque collaborateur et accompagne son équipe dans la réussite des projets ,

Conception :
• Construit la trajectoire et la feuille de route de sa Direction dans le cadre du Plan d’Actions National (PAC) ,
• Déploie les projets structurants sur son périmètre.

Centrer ses actions et celles de ses collaborateurs sur l’atteinte des résultats :
• Impulse le déploiement des nouvelles pratiques managériales du système d’Excellence, garantit le pilotage de la performance et de l’amélioration continue au travers de l’Obeya et diffuse la méthodologie de résolution de problèmes en rendant ses équipes actrices de l’amélioration continue ,
• Organise, oriente et dirige l’activité commerciale de ses équipes avec efficacité ,
• Assure la synergie entre ses équipes et les différents acteurs de la filière, notamment avec les Directrices/Directeurs des Ventes Télévente pour les ventes omnicanales ,
• Pilote l'optimisation du temps commercial de ses équipes ,
• Supervise et accompagne la mise en œuvre du management de la transformation au travers de l’Excellence commerciale et de la réunion hebdomadaire, la visite accompagnée commerciale, le tour de terrain, et l’Entretien Mensuel de Performance et de Progrès (EMPP) ,
• Garantit une performance équilibrée entre la satisfaction des clients, l’attention portée aux collaborateurs et la valeur créée pour l’entreprise ,
• Organise et fluidifie les relations clients/fournisseurs avec les Directions Territoriales, les DOT Colis, les Filiales, les Bus et les Unités d’Affaires ,
• Analyse et met en œuvre la meilleure organisation pour développer le business : structure des portefeuilles (comptes clés, périmètre géographique …) ,
• Interagit avec les Directrices/Directeurs des Ventes des autres territoires pour développer une politique coordonnée sur des approches clients en favorisant le partage de bonnes pratiques gagnantes duplicables ,
• Fait respecter la Charte éthique (règles de la concurrence, prévention de la corruption, risques de réputation ...).

Conquérir et développer le chiffre d’affaires :
• Consacre au moins 20% de son temps à rencontrer des clients ou prospects ,

Vendre et soutenir les ventes :
• Appuie les dossiers Clients à enjeux de sa zone tant en fidélisation qu’en conquête ,
• Accompagne les commerciaux sur des rendez-vous à forts enjeux et les aide à remporter ces affaires ,
• Bâtit une analyse commerciale pour orienter son plan d’action commercial, en s’appuyant sur le centre d’Expertise et en privilégiant une relation interactive ,
• S’appuie sur le Centre d’Expertise pour assurer l’accompagnement de ses vendeurs sur l’expertise marché et faciliter leur action.

Piloter le développement commercial :
• Garantit l’atteinte des objectifs de CA globaux et pour chaque Business Unit dans le respect des plans de marche nationaux ,
• Assure une dynamique de ventes optimale en new business et sur les relais de croissance ,
• Pilote la fidélisation du chiffre d’affaires pour maintenir et développer nos positions ,
• Détermine les priorités d’actions commerciales à mettre en place pour assurer la fidélisation, le développement, la conquête du CA, en impulsant une dynamique d’innovation pour trouver de nouvelles pistes de croissance ,
• Garantit un volant d’activité suffisant pour permettre l’atteinte des objectifs de CA ,
• Garantit, dans le cadre du PAC, la mise en œuvre des priorités nationales et la commercialisation des nouvelles offres.

Sur sa zone :
• Développe la relation avec les clients à fort enjeux au travers de contacts réguliers et de rendez-vous ciblés en s’appuyant notamment sur le réseau de la Direction Régionale Groupe et de la Direction Territoriale. Il/elle est un interlocuteur connu et reconnu par les principaux décideurs du top portefeuille de sa zone ,
• Connait parfaitement et suit ce top clients le plus important ou impactant, en interaction avec les commerciaux qui en ont la charge.

Compétences

Environnement de travail

Directions des Ventes Entreprises