Impulser/donner la direction/diriger
Vision, déployer la stratégie :
• Déploie la vision stratégique commerciale et en assure la mise en œuvre opérationnelle dans son domaine, en la déclinant au travers d’un contrat d’objectifs ,
• Communique la stratégie d’ensemble de l’entreprise en faisant partager une vision du changement qui donne du sens pour chacun et accompagne son équipe dans la réussite des projets.
Conception :
• Déploie les projets structurants sur son périmètre.
Centrer ses actions et celles de ses collaborateurs sur l’atteinte des résultats :
• Garantit une organisation du travail optimisée, l’accessibilité commerciale et favorise les échanges au sein de son équipe, afin d’assurer la meilleure continuité et qualité de réponse aux sollicitations des clients ,
• Construit et pilote les projets structurants pour nos clients en soutien de la force de vente (Appels d’Offres, Appels A Projets et Offres Sur Mesure) ,
• Garantit la bonne transmission et utilisation des informations suite aux traitements des réclamations clients en s’impliquant dans l’après– vente ,
• Construit un réseau en identifiant les principaux interlocuteurs clés des services production maison mère, Filiales et Branches ,
• Organise, fluidifie une relation formalisée et de qualité avec :
L’ensemble des acteurs clés de la production maison mère, Directrices/Directeurs Territoriaux, DOT Colis, filiales, Branche Numérique, Geopost ,
Les Managers Développement et Vente en structurant l’ensemble des instances nécessaires à une synergie des Managers Développement et Ventes ,
L’ensemble des parties prenantes de la Satisfaction Clients ,
L’ensemble de la communauté des Directrices/Directeurs du Déploiement Commercial ainsi qu’avec la Direction Nationale du Déploiement Commercial.
• Organise, supervise et accompagne la mise en œuvre du management du nominal en choisissant des objectifs responsabilisant et en favorisant le travail en équipe ,
• Pilote et met en œuvre les standards de l’excellence managériale (réunion hebdomadaire, accompagnement commercial, tour terrain, Entretien Mensuel de Performance et de Progrès EMPP..) ,
• Pilote les activités transverses de la structure que sa Directrice/son Directeur des Ventes ou Grands Comptes, lui confie ,
• Garantit une performance équilibrée entre la satisfaction des clients, l’attention portée aux collaborateurs et la valeur créée pour l’entreprise ,
Piloter la mise en œuvre des prestations vendues :
• Est responsable de la bonne exécution des prestations pour tous les clients de son périmètre ,
• Intervient auprès du client dans le cas de prestations complexes ou sur mesure, en aval de la vente, pour finaliser les éléments techniques nécessaires à une exécution de qualité ,
• Garantit le respect des délais ,
• Est l’interlocuteur privilégié des clients importants sur tous les aspects de la mise en œuvre et du suivi des prestations ,
• Informe, pilote et coordonne l’exécution des prestations vendues, sur l’ensemble des gammes Courrier-Colis en étant l’interlocuteur clé de la filière production ,
• Organise et garantit la remontée d’information et plans d’action vers les clients ,
• Prépare les bilans des opérations de mise en œuvre des contrats de la Force de vente ,
• Respecte la Charte des règles de la concurrence (Juridique).
Agir pour la satisfaction client :
• Développe, la satisfaction des clients de son périmètre avec pour objectif les standards de l’excellence ,
• Capitalise sur les retours Clients pour alimenter la Force de Vente et assurer la prise en charge efficace et pérenne des besoins, ainsi que la satisfaction Clients ,
• Pilote la prise en charge des contrats conformément aux engagements pris TRED (Taux de Réalisation Engagements du Déploiement) ,
• Pilote les engagements de satisfaction Clients et le dispositif NPS (Net Promoter Score) en effectuant le bilan et la restitution des enquêtes de satisfaction clients et en mettant en place les plans d’actions nécessaires ,
• Garantit le respect des engagements pris en pilotant le traitement des réclamations client ,
• Porte une exigence et ambition « satisfaction clients» et sensibilise pour cela de façon factuelle ses interlocuteurs sur les écarts et les cas clients qui nécessitent une mobilisation, ceci en impulsant et pilotant le Système de Management d’excellence ,
• Organise des focus groupes Clients réguliers.
Garantir l’adaptation des ressources :
• Est garant, sur son périmètre, de la bonne application des engagements pris dans les accords nationaux et de la qualité de la vie au travail.
Préserver tous les jours et partout la Santé et Sécurité des postiers
Garantit la stratégie de prévention et la fait respecter :
• En impulsant et pilotant le Système de Management de la Santé Sécurité au Travail.
Mobiliser/Développer les compétences
Accompagner les collaborateurs :
• Motive et challenge ses collaborateurs dans l’atteinte et dépassement des résultats ,
• Favorise la professionnalisation de ses équipes en particulier sur la maîtrise des techniques de vente et de négociation ,
• Transfère son expertise et joue un rôle de référent ,
• Garantit le respect des plans de formation ,
• Participe à la revue de personnel et de la détection des talents ,
• Accompagne le développement des talents et aide chacun à réaliser son projet professionnel.