FonctionDIRECTEUR D'EXPERTISE COMMERCIALE IV.B (H/F)

Évolutions possibles

Au sein du métier

Raisons d'être

Dans le cadre de la stratégie commerciale de la Branche Services-Courrier-Colis, la Directrice/le Directeur d’Expertise est responsable des hommes et des femmes de son équipe et apporte son appui et expertise commerciale aux équipes commerciales.

Elle/Il manage des équipes spécialisées sur l’expertise marché et / ou  la performance commerciale. Elle/il contribue  à la réussite des objectifs de conquête et fidélisation des équipes commerciales. Elle/Il est garant(e) de la performance, la motivation, le développement des compétences et le professionnalisme des collaborateurs de son équipe.

 

Missions

Impulser/donner la direction/diriger  

Vision, déployer la stratégie 

¨ Affirme la vision  stratégique commerciale et en assure la mise en œuvre opérationnelle en la déclinant au travers d’un contrat d’objectifs

¨ Affirme la vision d’ensemble de l’entreprise en faisant partager une vision du changement qui donne du sens pour chacun et accompagne son équipe dans la réussite des projets

Conception

¨ Déploie les projets structurants sur son périmètre

¨ Contribue à la conception du plan d’actions de la Direction Commerciale

¨ Supervise la mise en place d’actions d’animation locales au travers de son équipe

 

Centrer ses actions et celles de ses collaborateurs sur l’atteinte des résultats

¨ Organise, oriente et dirige l’appui à l’activité commerciale de ses équipes avec efficacité

¨ Assure la synergie entre ses équipes et les différents acteurs de la filière

¨ Favorise l’optimisation du temps de ses équipes au service des Directions commerciales

¨ Impulse les nouvelles pratiques managériales de l’Excellence Commerciale auprès de son équipe, garantit le pilotage de la performance et de l’amélioration continue au travers de l’Obeya et diffuse la méthodologie de résolution de problèmes en rendant ses équipes actrices de l’amélioration continue.

¨ Supervise et accompagne la mise en œuvre du management du nominal en choisissant des objectifs responsabilisant et en favorisant le travail en équipe notamment au sein de l’Obeya

¨ Supervise et accompagne la mise en œuvre du management de la transformation au travers des instances dédiées 

¨ Contribue à la modernisation des process et à la transformation digitale des équipes appui-vente au service d’une simplification du métier du vendeur

¨ Participe au instances de la Direction Commerciale de sa région en étant force de propositions.

¨ Contribue au Plan d’Action Commercial (PAC) National

¨ Identifie et encourage le développement des bonnes pratiques favorisant la mutualisation et la coopération au sein de son équipe

¨ Fait respecter la Charte éthique (règles de la concurrence, prévention de la corruption, risques de réputation ..)

 

Piloter la mise en œuvre des appuis et expertises 

¨ Définit et suit les performances de ses équipes : contrôle et pilote leurs actions

¨ Garantit l’efficacité du déploiement des actions nationales

¨ S’assure de la posture de l’appui-vente délivré pour simplifier le métier des vendeurs en coût/qualité/délai

 

Conquérir et développer le chiffre d’affaires

¨ Contribue avec ses équipes, au développement du chiffre d’affaires en apportant son expertise sur les marchés et/ ou sur la performance commerciale

 

Agir pour la satisfaction client

¨ Insuffle, auprès de ses équipes, une dynamique d’innovation et de proactivité pour être systématiquement force de propositions et de solutions pour faciliter et développer la performance des équipes de ventes.

¨ Est garant(e) des délais et de la qualité des prestations fournies.

¨ Favorise un fonctionnement transverse et collaboratif en réseau afin d’améliorer la performance commerciale collective et la montée en compétence des équipes appui-vente et vente

 

Garantir l’adaptation des ressources

¨ Est garant(e) de la bonne application des engagements pris dans les accords nationaux et de la qualité de la vie au travail

¨ Maitrise son budget et recherche toute optimisation de ses charges de fonctionnement

¨ Gère l’équipe sous sa responsabilité dans le cadre de ses délégations

¨ Met en place une politique active de maîtrise des risques sur son périmètre

 

Préserver tous les jours et partout la Santé et Sécurité des postiers

Garantit la stratégie de prévention et la fait respecter en impulsant et pilotant le Système de Management de la Santé Sécurité au Travail

 

Agir pour la qualité du climat social

¨ Conduit les transformations nécessaires dans le respect des règles de conduite du changement

 

Mobiliser/Développer les compétences 

Accompagner les collaborateurs

¨ Motive et challenge ses collaborateurs dans l’atteinte et dépassement des résultats

¨ Favorise la professionnalisation de ses équipes dans leur domaine d’activités

¨ Transfère son expertise et joue un rôle de référent

¨ Garantit le respect des plans de formation et  la mise en œuvre des politiques d’apprentissage

¨ S’assure de la conduite des revues de personnel et de la détection des talents

¨ Accompagne le développement des talents et aide chacun à réaliser son projet professionnel

 

 

 

 

 

Compétences

Environnement de travail

Direction commerciale

Relations internes/externes

Internes                                                                                                        

¨ Directrice/Directeur Commercial/ Directeur de Marché

¨ Directrice/Directeur des Ventes Entreprises/ Gds Comptes/ DVT

¨ Managers des Ventes et Développement

¨ Directrice/Directeur Comptes stratégiques

¨ BU/ filiales

 

Externes

¨ Clients

¨ Prestataires Externes