FonctionDIRECTEUR COMMERCIAL PARTICULIERS ET PROFESSIONNELS IV.B (H/F) Vivier

Évolutions possibles

Au sein du métier

Raisons d'être

Au sein de la Direction Exécutive (DEX), la Directrice/le Directeur Commercial Particuliers et Professionnels est responsable des Hommes et des Femmes, des Clients particuliers et professionnels et de la satisfaction Clients dans une optique de conquête et de fidélisation dans le cadre de la transformation  de la Branche vers le monde des Services.

Elle/Il est garant(e)  sur la Direction Exécutive

· du chiffre d’affaires sur les Zones de Marché Service Courrier Colis particuliers-professionnels

· du développement du chiffre d’affaires des nouvelles offres et nouveaux services rendus par les factrices/facteurs et les Etablissements.

· du management des Directrices/Directeurs de l’Action Commerciale, de l’animation et de la montée en compétences des Responsables Action commerciale en Etablissement Courrier.

Elle/il est garant(e) conjointement avec ses interlocuteurs du Réseau, la Directrice/le Directeur du Développement des Zones de marchés et des Particuliers, et des autres canaux, du développement et de la performance commerciale particuliers et professionnels sur les 4 canaux (Face à Face, Télévente, Réseau et Etablissements).

Elle/il s’assure de la synergie entre les canaux de vente, en étroite coopération avec la Directrice/ le Directeur  du développement des zones de marché et des partenariats dans le respect des orientations de la Direction Commerciale Nationale Grand Public , au service de la performance des différentes zones de marché.

Elle/Il accompagne les équipes opérationnelles dans le déploiement des projets visant au développement commercial des Services-Courrier-Colis et contribue au développement de la satisfaction clients et de l’esprit de service .

 

Missions

 

Vision, déployer la stratégie 

¨ Affirme la vision stratégique commerciale et en assure la mise en œuvre opérationnelle en la déclinant au travers d’un contrat d’objectifs

¨ Affirme la vision d’ensemble de l’entreprise en faisant partager une vision du changement qui donne du sens pour chaque collaborateur et accompagne son équipe dans la réussite des projets

Conception

¨ Contribue, en collaboration avec la Direction Commerciale Unifiée, ses interlocuteurs Réseau et les autres canaux, à la conception des plans commerciaux, communs aux 4 canaux sur la DEX

¨ Elabore et met en place en lien avec ces derniers les plans locaux d’actions correctifs, prenant en compte les 4 canaux

¨ Construit la trajectoire et la feuille de route sur son périmètre, dans le cadre du PAC National

¨ Déploie les projets structurants sur son périmètre

 

Centrer ses actions sur l’atteinte des résultats et celles de ses collaborateurs

¨ Met en œuvre les nouvelles pratiques managériales de l’Excellence Commerciale, contribue à la performance et à l’amélioration continue au travers de l’Obeya et favorise les groupes de résolution de problèmes sur son périmètre de responsabilité en collaboration avec les Etablissements Courrier et les Directions Territoriales .

 

Développer et mettre en œuvre la politique commerciale particuliers et professionnels à travers le dispositif des Zones de marché dans le respect des règles de la concurrence

¨ Est garant(e) du déploiement des actions commerciales nationales sur la DEX en lien avec les Directrices/Directeurs Action commerciale /Responsables Action Commerciale, les leaders Zones Marchés et les interlocuteurs du Réseau La Poste, Directrices/ Directeurs du Développement des Zones de marchés et des Partenariats

¨ les autres canaux de vente (Télévente, Réseau, Direction des Ventes Entreprises).

¨ Promeut et valorise, au sein de la DEX, l’ensemble des actions commerciales relatives aux nouveaux services (BU Nouveaux Services et BU Silver éco).

¨ Accompagne les acteurs Zone de Marché du Réseau dans leur montée en compétences sur les nouveaux services B to B.

¨ Favorise l’accompagnement des acteurs de la Zone de Marché dans l’appropriation et la mise en œuvre des bonnes pratiques et des nouvelles postures de la relation client notamment par l’identification et le développement de la connaissance client (CCU).

¨ Est garant(e) de la mise en place sur sa DEX des instances de gouvernance des ZM entre les 2 Branches et prépare pour le compte du DEX les instances transverses clients.

¨ S’assure de la contractualisation directe, et du développement de la vente des nouveaux services pour le marché Professionnels par l’ensemble des acteurs grâce au déploiement des outils dont SCORE ZM/Devis contrat au sein des EC

¨ Participe aux travaux filières relatifs aux acteurs de la relation clients, aux guichets des Etablissements Courrier, aux actions de valorisation des espaces clients pros de sa DEX, et contribue à la professionnalisation des acteurs au sein des EC et notamment les Factrices/Facteurs dans le domaine de la conquête commerciale auprès des clients particuliers et professionnels.

¨ Accompagne avec son équipe, sous l’égide du DEX et aux côtés des Directions Territoriales, la conduite du changement au sein de la DEX pour positionner chaque Etablissement Courrier avec des équipes autonomes à chaque niveau de responsabilité (équipes Facteurs, établissement) grâce au système d’Excellence, avec une orientation sur la Conquête, l’Excellence et l’Engagement

¨ Accompagne le déploiement aux côtés des Directions Territoriales des offres locales de service proposées par les Etablissements Courrier

¨ Est garant(e) du développement du chiffre d’affaires sur les réseaux tiers et notamment les buralistes par la promotion de l’outil de commandes dédié.

Piloter la performance commerciale de la DEX

¨ Garantit la qualité des prévisions de résultats par son Expertise et analyse le chiffre d’affaires Particuliers-Professionnels de sa DEX,

¨ Contribue, en collaboration avec la Direction Commerciale unifiée et la Directrice/le Directeur du Développement des Zones de marchés et des Particuliers, à l’objectivation annuelle des zones de marché de sa DEX

Maitriser la Relation Client particulier et professionnel et le parcours client omnicanal au sein de la DEX

¨ S’implique avec le marketing des BUs dans la conception des offres jusqu’à la définition du parcours client sur tous les canaux, la mise en marché en définissant les modalités de déploiement et le calendrier de lancement, pour garantir la bonne réception et réalisation par le terrain

¨ Contribue avec la Direction commerciale unifiée à développer et partager dans les équipes une compréhension fine du parcours client omnicanal dans les 4 canaux

¨ Garantit, dans le respect de la démarche Excellence, que les standards commerciaux définis pour les Etablissements Courrier ainsi que les actions de valorisation des espaces clients et les actions de merchandising sont respectés

 

Animer les unités commerciales au sein de la DEX

¨ Favorise les synergies avec les autres directions du Groupe et des BUs pour faciliter les échanges commerciaux et la compréhension des nouvelles offres et notamment les nouveaux services et la communication commerciale

¨ Contribue avec la Directrice/le Directeur du Développement des Zones de marchés et des Particuliers à l’animation conjointe de l’ensemble des acteurs de l’écosystème commercial de sa DEX en s’appuyant sur des outils digitaux communs

¨ Evalue la connaissance de la démarche commerciale (méthode de vente et accueil Pro Business…), des nouvelles offres par les équipes en territoire et accompagne le développement des compétences métiers.

¨ Garantit la prise en compte de la démarche Excellence commerciale au sein des équipes en Etablissements Courrier et participe à la promotion de cette démarche au sein des différentes zones de marché de la DEX

¨ Développe un réseau commercial adapté à sa zone et à son périmètre d’activité

¨  

Agir pour la satisfaction client

¨ S’assure dans sa zone de chalandise de la qualité de l’accueil des clients et de la bonne gestion des réclamations par les parties prenantes

¨ Contribue à l’optimisation des réseaux physiques au sein des zones de marché de la DEX dans un souci d’amélioration de la satisfaction client.

¨ Développe les actions de satisfaction avec les Directrices/Directeurs d’Action Commerciale avec pour objectif les standards d’excellence.

 

Pilote la prise en charge efficace et pérenne des besoins et de la satisfaction client :

¨ Garantit des actions sur la base des résultats des dispositifs de mesure de la satisfaction Clients (Net Promoter Score…)

¨ Accompagne la Directrice/le Directeur d’Action Commerciale, dans la mise en œuvre du Système de Management d’excellence au sein de son périmètre

Garantir l’adaptation des ressources

 

¨ S’assure avec son homologue du réseau du bon comblement des postes clés au sein des Zones de marché, met en place les viviers nécessaires avec la filière Ressources Humaines et identifie les plans de comblement sur les postes de Directrices/Directeurs de l’Action Commerciale/Responsable Action Commerciale.

¨ Est garant(e) sur son périmètre de la bonne application des engagements pris dans les accords nationaux et de la qualité de la vie au travail

¨ Maitrise son budget et recherche toute optimisation de ses charges de fonctionnement

¨ Gère l’équipe sous sa responsabilité dans le cadre de ses délégations

¨ Met en place une politique active de maîtrise des risques sur son périmètre

 

Préserver tous les jours et partout la Santé et Sécurité des postiers

 

Garantit la stratégie de prévention et la fait respecter en impulsant et pilotant le Système de Management de la Santé Sécurité au Travail

 

Agir pour la qualité du climat social

¨ Conduit les transformations nécessaires dans le respect des règles de conduite du changement

 

Mobiliser/Développer les compétences 

Accompagner les collaborateurs

¨ Motive et challenge ses collaborateurs, les Directrices/Directeurs de l’Action Commerciale, de l’animation, dans l’atteinte et dépassement des résultats

¨ Favorise la professionnalisation de ses équipes

¨ Garantit le respect des plans de formation et  la mise en œuvre des politiques d’apprentissage

¨ Participe à la revue de personnel et de la détection des talents

¨ Accompagne le développement des talents et aide chacun à réaliser son projet professionnel

¨ Transfère son expertise et joue un rôle de référent

 

Compétences

Environnement de travail

Directions Exécutives

Relations internes/externes

¨ Directrices/Directeurs Opérationnels

¨ Délégué(e) Régional du Groupe                                                                                

¨ Les équipes des BUs           

¨ Directrice/Directeur Télévente

¨ Directrice/Directeur d’Etablissement

¨ Directrice/Directeur de Secteur

¨ Directrice/Directeur zone de marché

¨ Ensemble des Directrices/Directeurs Direction commerciale

¨ Responsable d’Action Commerciale

¨ Directions des Ventes Entreprises et Grands Comptes

¨ Acteurs de la relation client aux guichets