DÉFINIR LES ORIENTATIONS COMMERCIALES STRATÉGIQUES:
• Définir la politique commerciale sur son périmètre de responsabilité
• Déterminer la nature, le volume, le prix et les cibles des produits et services commercialisés
• Décider des objectifs individuels et/ou collectifs de développement du chiffre d’affaires
• Déterminer le budget de fonctionnement et les moyens à mettre en oeuvre (structuration des forces de vente, etc.)
ASSURER LA MISE EN OEUVRE ET LE SUIVI DE LA POLITIQUE COMMERCIALE:
• Développer un réseau commercial adapté à sa zone et à son périmètre d’activité
• Assurer le suivi des comptes stratégiques, du budget et des résultats commerciaux individuels et collectifs
• Transmettre à la Direction Générale les chiffres relatifs à l'évolution du chiffre d'affaires sur son périmètre
OPTIMISER LA VISIBILITÉ ET LA PRÉSENCE DU GROUPE:
• Identifier les nouvelles opportunités de croissance (diversification, prospection, etc. )
• Superviser les négociations dans le cadre de référencements ou de signatures de nouveaux contrats
• Représenter le Groupe en externe (salons, conférences, entretien d'un réseau de prescripteurs, etc.)
• Développer et mettre en oeuvre des axes de progression pour améliorer les résultats
ANIMER DES UNITÉS COMMERCIALES:
• Assurer le management et le développement des compétences de l’ensemble des membres de ses équipes
• Favoriser les synergies avec les autres directions du Groupe en facilitant les échanges commerciaux
• Réaliser une veille stratégique des tendances et évolutions de son marché