FonctionDIRECTEUR TERRITORIAL PRESTATAIRES IV.B (H/F)

Évolutions possibles

Au sein du métier

Raisons d'être

Le Directeur/trice Territorial Prestataires et Logistique Clients  a en responsabilité avec son équipe de RTC

-l’animation des prestataires de son territoire. Les prestataires sont des opérateurs essentiels pour le développement du business et de la satisfaction des clients dans le cadre du plan stratégique de transformation de la Branche « vers le monde des Services »

-le déploiement opérationnel (national, régional et local) des Nouveaux Services vendus par les grands comptes

 

Missions

Impulser/donner la direction/diriger  

Vision, déployer la stratégie 

¨ Affirme la vision  stratégique commerciale et en assure la mise en œuvre opérationnelle en la déclinant au travers d’un contrat d’objectifs

¨ Affirme la vision d’ensemble de l’entreprise en faisant partager une vision du changement qui donne du sens pour chaque collaborateur et accompagne son équipe dans la réussite des projets

 

Conception

¨ Construit la trajectoire et la feuille de route de sa Direction dans le cadre du Plan d’Actions Commercial (PAC)

¨ Déploie les projets structurants sur son périmètre

 

Centrer ses actions et celles de ses collaborateurs sur l’atteinte des résultats

¨ Pilote la gestion d’un portefeuille de prestataires (flux physiques et financiers) :

 Garantit le respect de l’homogénéité des process « déposants » dans le respect des règles du Courrier Industriel,

 Garantit la fiabilité de l’analyse du chiffres d’affaire ainsi que la sécurisation financière de son portefeuille.

 Donne une prévision fiable des points de sortie CA

 Garantit l’équité de traitement des acteurs du marché et la neutralité de La Poste dans le cadre des règles du droit de la concurrence

 Développe avec ses équipes le chiffre d’affaires auprès des prestataires qu’ils soient prescripteurs (ASENDIA) ou clients (Collecte/Remise))

¨ Pilote le déploiement technique des offres et process « Courrier »

¨ Assure le conseil avant-vente technique et le déploiement opérationnel des Nouveaux Services (vendus par les grands comptes) , s’assure qu’un bilan de l’opération soit fait

¨ Impulse le déploiement des pratiques managériales du système d’Excellence, garantit le pilotage de la performance et de l’amélioration continue au travers des standards et de l’Obeya et diffuse la méthodologie de résolution de problèmes en rendant ses équipes actrices de l’amélioration continue.

¨ Garantit une performance équilibrée entre la satisfaction des clients, l’attention portée aux collaborateurs et la valeur créée pour l’entreprise

¨ Organise et fluidifie les relations clients/prestataires avec les Directions Territoriales, les Filiales, les BUs et les Unités d’Affaires.

¨ Interagit avec ses collègues Directeurs/trices Territoriaux Prestataires et Logistique Clients  pour développer une politique coordonnée en favorisant le partage de bonnes pratiques

¨ Fait respecter la Charte éthique (règles de la concurrence, prévention de la corruption, risques de réputation ..)

Agir pour la satisfaction client

¨ Assure la qualité des interfaces commerce/opérations pour  les offres du courrier industriel : Destineo, Lettre Ecopli Grand compte, Lettre recommandée Premium...,

 les solutions de la BU Nouveaux Services (UA Proxi) pour lesquelles un pré-requis est nécessaire pour la satisfaction client

¨ Pilote des groupes de travail multi disciplinaires visant à sécuriser la mise en œuvre des contrats courrier industriel et prestations BU NS afin de tenir la promesse client

¨ Développe la satisfaction des clients de son périmètre avec pour objectif les standards d’excellence et la tenue du nominal.

 

¨ Organise la prise en charge efficace et pérenne des besoins et de la satisfaction du client :

- En pilotant le traitement des réclamations clients/prestataires.

- En pilotant les résultats de qualité de service tels que ceux du dispositif  Net Promoter Score

- En participant de façon active au  déploiement des pratiques managériale du Système d’Excellence,  en garantissant le pilotage de la performance et de l’amélioration continue au travers des standards et de l’Obeya

 en diffusant la méthodologie de résolution de problèmes, en rendant ses équipes actrices de l’amélioration continue

Garantir l’adaptation des ressources

¨ Est garant de la bonne application des engagements pris dans les accords nationaux sur la qualité de la vie au travail

¨ Anticipe et contribue au plan de comblement des postes sur son périmètre

¨ Gère l’équipe sous sa responsabilité dans le cadre de ses délégations

 

Préserver tous les jours et partout la Santé et Sécurité des postiers

¨ Garantit la stratégie de prévention et la fait respecter en impulsant et pilotant le Système de Management de la Santé Sécurité au Travail

 

Agir pour la qualité du climat social

¨ Conduit les transformations nécessaires dans le respect des règles de conduite du changement

 

 

Mobiliser/Développer les compétences 

Accompagner les collaborateurs

¨ Motive et challenge ses collaborateurs dans l’atteinte et dépassement des résultats

¨ Favorise la professionnalisation de ses équipes en particulier sur la maîtrise des des déploiements de projets et de négociation en capitalisant sur les leviers de professionnalisation existants (portail e-learning, formations…)  

¨ Garantit la mise en œuvre d’un plan d’intégration pour les nouveaux arrivants.

¨ Transfère son expertise et joue un rôle de référent

¨ Garantit le respect des plans de formation et  la mise en œuvre des politiques d’apprentissage

¨ S’assure de la conduite des revues de personnel et de la détection des talents

¨ Favorise et accompagne le développement des talents et aide chacun à réaliser son projet professionnel

 

 

 

 

Compétences

Environnement de travail

Direction commerciale

Relations internes/externes

¨ Les équipes des BUs et des Filiales          

¨ Directeur/trice des Ventes Grandes comptes

¨ Directeur/trice des Ventes  Entreprises

¨ Equipe Direction Satisfaction Clients (DEX)

¨ Equipes S3C

¨ Directeur/trice  de Plate-forme Industrielle Courrier/ PDC/ PPDC

¨ Directeur/trice du Déploiement Commercial

Clients et prestataires externes