FonctionDIRECTEUR DES VENTES TELEVENTE IV.B (H/F) Vivier

Évolutions possibles

Au sein du métier

Raisons d'être

La Directrice/Le Directeur des Ventes Télévente est responsable des hommes et des femmes, des clients Entreprises et du développement du business, de la satisfaction clients de sa zone géographique dans le cadre du plan stratégique de la Branche de transformation vers le monde des Services.
Elle/Il est garant(e) de l’atteinte des objectifs commerciaux déclinés sur chacune des BUs de la Branche Services Courrier Colis et de la réalisation globale du CAP (effectifs et fonctionnement).

Missions

Impulser/donner la direction/diriger
Vision, déployer la stratégie
• Affirme la vision stratégique commerciale et en assure la mise en œuvre opérationnelle en la déclinant au travers d’un contrat d’objectifs.
• Affirme la vision d’ensemble de l’entreprise en faisant partager une vision du changement qui donne du sens pour chacun et accompagne son équipe dans la réussite des projets.
Conception
• Construit la trajectoire et la feuille de route de sa Direction des Ventes Télévente dans le cadre du Plan d’Actions National (PAC).
• Déploie les projets structurants sur son périmètre.

Centrer ses actions et celles de ses collaborateurs sur l’atteinte des résultats.
• Impulse le déploiement des nouvelles pratiques managériales de l’Excellence Commerciale, garantit le pilotage de la performance et de l’amélioration continue au travers de l’Obeya et diffuse la méthodologie de résolution de problèmes en rendant ses équipes actrices de l’amélioration continue.
• Organise, oriente et dirige l’activité commerciale de ses équipes avec efficacité.
• Assure la synergie entre ses équipes et les différents acteurs de la filière, notamment pour les ventes omnicanales.
• Pilote l’optimisation du temps commercial de ses équipes.
• Supervise et accompagne la mise en œuvre du management de la transformation au travers du Comité omnicanal, Comité Vie au Travail, le tour de terrain, et l’Entretien Mensuel de Performance et de Progrès (EMPP).
• Garantit une performance équilibrée entre la satisfaction des clients, l’attention portée aux collaborateurs et la valeur créée pour l’entreprise.
• Organise et fluidifie les relations clients/fournisseurs avec les Directions Territoriales, les DOT Colis et les Filiales.

Conquérir et développer le chiffre d’affaires
Vend et aide à vendre :
• Appuie les dossiers Clients à enjeux de sa zone tant en fidélisation qu’en conquête, Piloter le développement commercial. • Garantit l’atteinte des objectifs de chiffre d’affaires globaux pour chaque BU dans le respect des plans de marche nationaux.
• Assure une dynamique de ventes optimale en new business.
• Détermine les priorités d’actions commerciales à mettre en place pour assurer la fidélisation.
• Garantit un volant d’activité suffisant pour permettre l’atteinte des objectifs de chiffre d’affaires.
• Garantit, dans le cadre du Plan d’Actions Commerciales, la mise en œuvre les priorités nationales et les lancements des offres.

Agir pour la satisfaction client
• Garantit, par l’intermédiaire de sa/son Responsable Satisfaction Clients, un suivi de l’exécution des prestations vendues afin d’augmenter la qualité de service.
• Développe, par l’intermédiaire de sa/son Responsable Satisfaction Clients, la satisfaction des clients de son périmètre avec pour objectif les standards d’excellence.

Pilote la prise en charge efficace et pérenne des besoins et de la satisfaction client :
En pilotant le traitement des réclamations clients.
En pilotant les résultats des dispositifs de mesure de la satisfaction Clients (Net Promoter Score…).
En impulsant et pilotant le Système de Management d’excellence.

Garantir l’adaptation des ressources
• Est garant(e), sur son périmètre de la bonne application des engagements pris dans les accords nationaux et de la qualité de la vie au travail.
• Anticipe et pilote un plan de comblement des postes, viviers sur son territoire.
• Maîtrise son budget et recherche toutes optimisations de charges de fonctionnement.

Préserver tous les jours et partout la Santé et Sécurité des postiers.

Garantit la stratégie de prévention et la fait respecter en impulsant et pilotant le Système de Management de la Santé Sécurité au Travail.

Agir pour la qualité du climat social
• Conduit les transformations nécessaires dans le respect des règles de conduite du changement.

Mobiliser/Développer les compétences

Accompagner les collaborateurs

  • Motive et challenge ses collaborateurs dans l’atteinte et dépassement des résultats.
  • Favorise la professionnalisation de ses équipes en particulier sur la maîtrise des techniques de vente et de négociation.
  • Garantit le respect des plans de formation et la mise en œuvre des politiques d’apprentissage.
  • S’assure de la conduite des revues de personnel et de la détection des talents.
  • Accompagne le développement des talents et aide chacun à réaliser son projet professionnel.

Compétences

Environnement de travail

Directions des Ventes Télévente
Déplacements Fréquents