FonctionDIRECTEUR DES VENTES ENTREPRISES IV.A (H/F)

Évolutions possibles

Au sein du métier

Raisons d'être

La Directrice/Le Directeur des Ventes Entreprises est responsable des hommes et des femmes, des clients Entreprises et Grands Comptes Locaux et du développement du business, de la satisfaction clients de sa zone dans le cadre du plan stratégique de la Branche de transformation vers le monde des Services.

Elle/Il est garant de l’atteinte des objectifs commerciaux déclinés sur chacune des BUs de la Branche Services Courrier Colis et de la réalisation globale du CAP (effectifs et fonctionnement).

Elle/Il représente la Direction des Ventes Entreprises auprès des clients de sa zone.

 

Missions

Impulser/donner la direction/diriger  

Vision, déployer la stratégie 

¨ Affirme la vision  stratégique commerciale et en assure la mise en œuvre opérationnelle en la déclinant au travers d’un contrat d’objectifs

¨ Affirme la vision d’ensemble de l’entreprise en faisant partager une vision du changement qui donne du sens pour chaque collaborateur et accompagne son équipe dans la réussite des projets

Conception

¨ Construit la trajectoire et la feuille de route de sa Direction dans le cadre du Plan d’Actions National (PAC)

¨ Déploie les projets structurants sur son périmètre

Centrer ses actions et celles de ses collaborateurs sur l’atteinte des résultats

¨ Impulse le déploiement des nouvelles pratiques managériales du système d’Excellence, garantit le pilotage de la performance et de l’amélioration continue au travers de l’Obeya et diffuse la méthodologie de résolution de problèmes en rendant ses équipes actrices de l’amélioration continue.

¨ Organise, oriente et dirige l’activité commerciale de ses équipes avec efficacité

¨ Assure la synergie entre ses équipes et les différents acteurs de la filière, notamment avec les Directrices/Directeurs des Ventes Télévente pour les ventes omnicanales.

¨ Pilote l'optimisation du temps commercial de ses équipes.

¨ Supervise et accompagne la mise en œuvre du management de la transformation au travers de l’Excellence commerciale et de la réunion hebdomadaire, la visite accompagnée commerciale, le tour de terrain, et l’Entretien Mensuel de Performance et de Progrès (EMPP).

¨ Garantit une performance équilibrée entre la satisfaction des clients, l’attention portée aux collaborateurs et  la valeur créée pour l’entreprise

¨ Organise et fluidifie les relations clients/fournisseurs avec les Directions Territoriales, les DOT Colis, les Filiales, les Bus et les Unités d’Affaires.

¨ Analyse et met en œuvre la meilleure organisation pour développer le business : structure des portefeuilles (comptes clés, périmètre géographique …)

¨ Interagit avec les Directrices/Directeurs des Ventes des autres territoires pour développer une politique coordonnée sur des approches clients en favorisant le partage de bonnes pratiques gagnantes duplicables

¨ Respecte et fait respecter la Charte éthique (règles de la concurrence, prévention de la corruption, risques de réputation ...)

Conquérir et développer le chiffre d’affaires

¨ Consacre au moins 20% de son temps à rencontrer des clients ou prospects

Vendre et soutenir les ventes :

¨ Appuie les dossiers Clients à enjeux de sa zone tant en fidélisation qu’en conquête

¨ Accompagne les commerciaux sur des rendez-vous à forts enjeux et les aide à remporter ces affaires.

¨ Bâtit une analyse commerciale pour orienter son plan d’action commercial, en s’appuyant sur le centre d’Expertise et en privilégiant une relation interactive.

¨ S’appuie sur le Centre d’Expertise pour assurer l’accompagnement de ses vendeurs  sur l’expertise marché et faciliter leur action

 

Piloter le développement commercial

¨ Garantit l’atteinte des objectifs de CA globaux et pour chaque Business Unit dans le respect des plans de marche nationaux :

¨ Assure une dynamique de ventes optimale en new business et sur les relais de croissance

¨ Pilote la fidélisation du chiffre d’affaires pour maintenir et développer nos positions.

¨ Détermine les priorités d’actions commerciales à mettre en place pour assurer la fidélisation, le développement, la conquête du CA, en impulsant une dynamique d’innovation pour trouver de nouvelles pistes de croissance

¨ Garantit un volant d’activité suffisant pour permettre l’atteinte des objectifs de CA

¨ Garantit, dans le cadre du PAC, la mise en œuvre des priorités nationales et la commercialisation des nouvelles offres.

 

Sur sa zone :

¨ Développe  la relation avec les clients à fort enjeux au travers de contacts réguliers et de rendez-vous ciblés en s’appuyant  notamment sur le réseau de la Direction Régionale Groupe et de la Direction Territoriale. Il/elle est un interlocuteur connu et reconnu par les principaux décideurs du top portefeuille de sa zone

¨ Connait parfaitement et suit ce top clients le plus important ou impactant, en interaction avec les commerciaux qui en ont la charge.

 

Agir pour la satisfaction client

¨ Garantit, par l’intermédiaire de sa Directrice/son Directeur du Déploiement Commercial, un suivi de l’exécution des prestations vendues afin d’augmenter la qualité de service

¨ Développe la satisfaction des clients de sa zone avec pour objectif les standards d’excellence et la tenue du nominal.

¨ Organise la prise en charge efficace et pérenne des besoins et de la satisfaction client :

· En pilotant le traitement des réclamations client

· En pilotant les résultats des dispositifs de mesure de la satisfaction Clients (Net Promoter Score…)

· En impulsant et pilotant le Système de Management d’excellence

 

Garantir l’adaptation des ressources

¨ Est garant, sur sa zone la bonne application des engagements pris dans les accords nationaux et de la qualité de la vie au travail

¨ Anticipe et contribue au plan de comblement des postes sur sa zone

¨ Assure le recrutement de ses équipes en collaboration avec le RRH de sa zone

¨ Maitrise son budget et recherche toute optimisation de ses charges de fonctionnement

¨ Gère l’équipe sous sa responsabilité dans le cadre de ses délégations

¨ Met en place une politique active de maîtrise des risques sur son périmètre

¨  

Préserver tous les jours et partout la Santé et Sécurité des postiers

Garantit la stratégie de prévention et la fait respecter en impulsant et pilotant le Système de Management de la Santé Sécurité au Travail

 

Agir pour la qualité du climat social

¨ Conduit les transformations nécessaires dans le respect des règles de conduite du changement

 

Mobiliser/Développer les compétences 

Accompagner les collaborateurs

¨ Motive et challenge ses collaborateurs dans l’atteinte et dépassement des résultats

¨ Favorise la professionnalisation de ses équipes en particulier sur la maîtrise des techniques de vente et de négociation en capitalisant sur les leviers de professionnalisation existants (portail e-learning, formations…)  

¨ Garantit la mise en œuvre d’un plan d’intégration pour les nouveaux arrivants.

¨ Transfère son expertise et joue un rôle de référent

¨ Garantit le respect des plans de formation et  la mise en œuvre des politiques d’apprentissage

¨ S’assure de la conduite des revues de personnel et de la détection des talents

¨ Favorise et accompagne le développement des talents et aide chacun à réaliser son projet professionnel

 

 

Compétences

Environnement de travail

Direction des ventes entreprises

Relations internes/externes

¨ Directrices/Directeurs Opérationnels

¨ Délégué(e) Régional du Groupe                                                                                

¨ Directrice/Directeur Régional Colissimo

¨ Les équipes des BUs et des Filiales          

¨ Directrice/Directeur Centre d’Expertise

¨ Directrice/Directeur Télévente

¨ Directrice/Directeur  des ventes Grandes comptes

¨ Ensemble des Directrices/Directeurs Direction commerciale

¨ Directrice/Directeur de marché

¨ DSEM, Sécurité