FonctionDIRECTEUR DES VENTES GRANDS COMPTES IV.B (H/F) Vivier

Évolutions possibles

Au sein du métier

Raisons d'être

La Directrice/Le Directeur des Ventes Grands Comptes est responsable des hommes et des femmes, des clients Grands Comptes et du développement du business, de la satisfaction clients de sa zone dans le cadre du plan stratégique de la Branche de transformation vers le monde des Services.
Elle/Il est garant de l’atteinte des objectifs commerciaux déclinés sur chacune des BUs de la Branche Services Courrier Colis et de la réalisation globale du CAP (effectifs et fonctionnement).
Elle/Il représente la Direction des Ventes Grands Comptes auprès des clients de sa zone.

Missions

Impulser/donner la direction/diriger

Vision, déployer la stratégie
• Affirme la vision stratégique commerciale et en assure la mise en œuvre opérationnelle en la déclinant au travers d’un contrat d’objectifs.
• Affirme la vision d’ensemble de l’entreprise en faisant partager une vision du changement qui donne du sens pour chacun et accompagne son équipe dans la réussite des projets.

Conception

• Construit la trajectoire et la feuille de route de sa DVGC dans le cadre du PAC National
• Participe à la co-construction des plans de comptes nationaux.
• Pilote les plans de comptes de ses Responsables Grands Comptes.
• Déploie les projets structurants sur son périmètre.

Centrer ses actions et celles de ses collaborateurs sur l’atteinte des résultats

• Impulse le déploiement des nouvelles pratiques managériales du système d’excellence, garantit un pilotage de la performance et de l’amélioration continue au travers de l’Obeya et diffuse la méthodologie de résolution de problèmes en rendant ses équipes actrices de l’amélioration continue.
• Organise, oriente et dirige l’activité commerciale de ses équipes avec efficacité en identifiant la chaîne de valeur de ses principaux clients ce qui les fait réussir et leurs problématiques clés.
• Assure la synergie entre ses équipes et les différents acteurs de la filière, en étroite collaboration avec les Directions des Ventes Entreprises, les autres Directions des Ventes Grands Comptes et les Directions de Comptes stratégiques.
• Pilote l’optimisation du temps commercial de ses équipes.
• Aide à la relance des affaires en bâtissant une tactique d’approche performante en aidant ses équipes à détecter des opportunités complexes.
• Supervise et accompagne la mise en œuvre du management de la transformation au travers de l’Excellence commerciale avec la réunion flash hebdomadaire, la visite accompagnée commerciale, le training individuel, le coaching sur affaires et l’Entretien Mensuel de Performance et de Progrès (EMPP).
• Garantit une performance équilibrée entre la satisfaction des clients, l’attention portée aux collaborateurs et la valeur créée pour l’entreprise
• Organise et fluidifie les relations clients/fournisseurs avec les Directions Territoriales, les DOT colis, les Filiales, les Bus et les Unités d’Affaires.
• Fait respecter la Charte éthique (règles de la concurrence, prévention de la corruption, risques de réputation ...).

Conquérir et développer le chiffre d’affaires

• Consacre au moins 20% (à préciser) de son temps à rencontrer des clients ou prospects.
• Est un interlocuteur connu et reconnu par les principaux décideurs du portefeuille de sa zone.
• Connait parfaitement et suit ce top clients le plus important ou impactant, en interaction avec les commerciaux qui en ont la charge.

Vendre et soutenir les ventes :
• Appuie les dossiers Clients à enjeux de sa zone tant en fidélisation qu’en conquête et sollicite si besoin l’appui des interlocuteurs Filiales et BuS.
• Accompagne les commerciaux sur des rendez-vous à très forts enjeux et les aide à remporter ces affaires.
Piloter le développement commercial
• Garantit l’atteinte des objectifs de CA globaux et pour chaque Business Unit dans le respect des plans de marche nationaux :
• Assure une dynamique de ventes optimale en new business
• Pilote la fidélisation du chiffre d’affaires pour maintenir et développer nos positions.
• Détermine les priorités d’actions commerciales à mettre en place pour assurer la fidélisation, le développement, la conquête du CA, en impulsant une dynamique. d’innovation pour trouver de nouvelles pistes de croissance.
• Garantit un volant d’activité suffisant pour permettre l’atteinte des objectifs de CA
• Garantit, dans le cadre du PAC, la mise en œuvre des priorités nationales, la commercialisation des nouvelles offres et des actions collectives (les verticales).

Sur son territoire :
• Développe la relation avec les clients à fort enjeux au travers de contacts réguliers et de rendez-vous ciblés en s’appuyant notamment sur le réseau des Directrices/Directeurs de Comptes Stratégiques, de la Directrice/Directeur Régionale Groupe et la Directrice/du Directeur Territorial. Il/elle est un interlocuteur connu et reconnu par les principaux décideurs du top portefeuille de sa zone.

Agir pour la satisfaction client
• Garantit un suivi de l’exécution des prestations vendues afin d’augmenter la qualité de service.
• Développe la satisfaction des clients de sa zone avec pour objectif les standards d’excellence et la tenue du nominal.

• Organise la prise en charge efficace et pérenne des besoins et de la satisfaction client :
En pilotant le traitement des réclamations client.
En pilotant les résultats des dispositifs de mesure de la satisfaction Clients (Net Promoter Score…).
En impulsant et pilotant le Système de Management d’excellence.

Garantir l’adaptation des ressources

• Est garant, sur son périmètre la bonne application des engagements pris dans les accords nationaux et de la qualité de la vie au travail.
• Maitrise son budget et recherche toute optimisation de ses charges de fonctionnement.
• Gère l’équipe sous sa responsabilité dans le cadre de ses délégations.
• Met en place une politique active de maîtrise des risques sur son périmètre.

Préserver tous les jours et partout la Santé et Sécurité des postiers

Garantit la stratégie de prévention et la fait respecter en impulsant et pilotant le Système de Management de la Santé Sécurité au Travail.

Agir pour la qualité du climat social

• Conduit les transformations nécessaires dans le respect des règles de conduite du changement.

Mobiliser/Développer les compétences

Accompagner les collaborateurs

Manager
• Motive et challenge ses collaborateurs dans l’atteinte et dépassement des résultats.
• Favorise la professionnalisation de ses équipes en particulier sur la maîtrise des techniques de vente et de négociation stratégique grands comptes, en capitalisant sur les leviers de professionnalisation existants (portail e-learning, formations…).
• Transfère son expertise et joue un rôle de référent.
• Garantit le respect des plans de formation et la mise en œuvre des politiques d’apprentissage.
• S’assure de la conduite des revues de personnel et de la détection des talents.
• Favorise et accompagne le développement des talents et aide chacun à réaliser. son projet professionnel.

Compétences

Environnement de travail

Directions des Ventes
Grands Comptes
Déplacements Fréquents Grande disponibilité