FonctionDIRECTEUR DEVELOPPEMENT ESPACE COMMERCIAL IV.B (H/F)

Évolutions possibles

Au sein du métier

Raisons d'être

Le Directeur Développement Espace Commercial assure le déploiement de la politique commerciale nationale au sein des espaces de vente de la DEX pour développer le chiffre d'affaires global sur l'ensemble des activités (bancaire et activités postales). Il assure l'atteinte des objectifs et le déploiement des projets sur son périmètre. Il participe au développement du chiffre d'affaires des zones de marché et du PNB, en assurant une expérience client remarquable dans tous les espaces commerciaux des bureaux de poste. Il s'assure de la maîtrise des parcours clients omnicanaux, en accompagnant la mise en place d'organisation performante. Il est l'intégrateur de toutes les actions relevant de l’Espace Commercial (activité Grand Public, bancaire, LPM, CA Pro Part) qu'il coordonne avec les autres Directeurs du Développement. Il organise l'animation des Responsables Espace Commercial et les chargés de clientèle référents sur l’ensemble de leur périmètre.

Missions

MISSION 1 : En appui du DEX Adjoint développement et animation commerciale, il pilote, décline et met en œuvre la politique commerciale de l’Espace Commercial définie par la BGPN sur son périmètre. Il est l'intégrateur de toutes les actions relevant de l'Espace Commercial des bureaux de Poste.

Il s'assure de la déclinaison des politiques commerciales et de la mise en œuvre des plans d'actions multi-métiers au sein de l'Espace Commercial des bureaux de Poste.

Est responsable de la cohérence du cadencement commercial multi-activités au sein de l'Espace Commercial des bureaux de Poste.

Garantit le déploiement de l’ensemble des projets commerciaux multi-activités de L’Espace Commercial des bureaux de Poste.

Garantit l’intégration de toutes les actions commerciales réalisées dans les Espaces Commerciaux des bureaux de Poste et anime les Responsables Espaces Commerciaux. A ce titre, il fait l’interface avec la filiale LPM.

MISSION 2 : Garantit un développement du CA sain, rentable et durable dans le respect de la conformité et de la maîtrise des risques et garantit l'atteinte des objectifs.

Coordonne le pilotage commercial des Espaces Commercial et propose des plans d'actions correcteurs pour garantir l'atteinte des objectifs en coordination avec les autres Directeurs Développement.

Assure le partage des indicateurs de performance de l'Espace Commercial auprès du DEX Adjoint, des directeurs commerciaux et des managers territoriaux.

S'assure de la maîtrise des process réglementaires par les acteurs de l'Espace Commercial et de la réalisation des formations réglementaires en concertation avec les managers et les autres Directeurs Développement.

MISSION 3 : Structure et organise l’animation et la montée en compétence des acteurs de l'Espace Commercial, en lien avec l'ensemble des autres N-1 du DEX adjoint développement et animation commerciale, des managers opérationnels et des équipes d'animation des filières et des filiales.

Pilote l'animation des Responsables Espace Commercial et des chargés de clientèle référents.

Coordonne la montée en compétence des acteurs de l'Espace Commercial (Responsable Espace Commercial et chargés de clientèle) dans la méthode de vente, la relation client, la maîtrise du numérique et du digital (selfcarisation et autonomie du client), en synergie avec les autres Directeurs Développement et les autres pôles de la DEX.

S'assure du bon niveau d'habilitation des acteurs des Espaces Commerciaux. 

MISSION 4 : Garantit l’excellence de l’expérience client dans une dimension omnicanale.

En coordination avec le DEX Adjoint en charge de l’Expérience Client, garantit l’excellence de la prise en charge et de la satisfaction de clients au sein du Réseau, et conduit les actions correctives adaptées pour une Expérience Client remarquable.

Organise la lisibilité et l'efficacité de l’Espace Commercial pour accroitre la satisfaction client (merchandising, parcours clients, niveau de conseil apporté).

MISSION 5 : Assure le management individuel et collectif de son équipe.

Assure en propre les actes de management incontournables (fixation des objectifs, entretien de performance, entretien d’activité…).

Organise et pilote la montée en compétence continue de son équipe dans la maîtrise de la relation commerciale au service des équipes opérationnelles, dans la maîtrise des pratiques numériques et digitales, et des parcours omni canaux.

Explique, partage et déploie la politique de développement commercial.  

Garantit l’atteinte des objectifs individuels et collectifs de son équipe.

Impulse l'esprit de service aux opérationnels au sein de son équipe.

Coordonne les actions de ses collaborateurs

Compétences

Environnement de travail

BGPN 

DDR / DEX 

autres branches / filières/ filiales

Territoires / secteurs