FonctionDIRECTEUR DEVELOPPEMENT BANQUE IV.A (H/F)

Évolutions possibles

Au sein du métier

Raisons d'être

Dans le cadre du plan stratégique de La Banque Postale, le Directeur Développement Banque assure le déploiement de la politique commerciale nationale sur son périmètre pour la DEX.Il contribue au développement du PNB et à l’amélioration continue de l'Expérience Client, en synergie avec le Directeur Développement Epargne et Assurance. Il garantit l'atteinte des objectifs commerciaux et le déploiement des projets sur son périmètre. Il contribue à un développement sain, rentable et durable en travaillant en étroite collaboration avec les équipes Risques et Conformité.Il assure la juste compétence des acteurs de la vente bancaire et des managers en coordonnant l'action de ses équipes d'animation avec les équipes du Directeur Développement Epargne et Assurance et des filières/ filiales spécialisées.Il porte avec son équipe l’expertise sur l’ensemble des produits et services de son périmètre sur tous les segments de clientèle.

Missions

MISSION 1 : En appui du DEX Adjoint développement et animation commerciale, il pilote, décline et met en œuvre la politique commerciale définie par La Banque Postale sur son périmètre pour tous les segments de clientèle bancaire.

Porte la communication et la diffusion de la stratégie de la Banque Postale auprès des acteurs de la vente et de leurs managers.

Décline et met en œuvre auprès des territoires le plan d'actions commercial de La Banque Postale, en coordination avec le Directeur Développement Epargne et Assurance.

Garantit le déploiement de l'ensemble des projets commerciaux bancaires, en coordination avec les autres Directeurs Développement et le Directeur Développement Espace Commercial.

MISSION 2 : Garantit l’atteinte des objectifs et le développement du PNB sain, rentable et durable, dans le respect de la conformité et de la maîtrise des risques et l'amélioration continue de l'Expérience Client.

Coordonne le pilotage commercial sur son périmètre (suivi du CAO de la DEX) et propose des plans d'actions correcteurs pour garantir l'atteinte des objectifs en synergie avec le Directeur Développement Epargne et Assurance.

Assure le partage des indicateurs de performance de son périmètre auprès des Directeurs de Développement et des Directeurs de Territoire.

Impulse et pilote le développement de la conquête de clientèle, en incitant le référencement.

Pilote et coordonne les actions d'amélioration continue de l'Expérience Client sur son périmètre dans le cadre de la politique Expérience Client de la DEX.

S’assure du respect et de la maîtrise des règles déontologiques, de la conformité des activités et de la maîtrise des risques, pour l'ensemble des acteurs de la vente et leurs managers.

Pilote les indicateurs réglementaires et le suivi des formations (LCBFT, EER, DCI, ...) en coordination avec les équipes Risques et Conformité.

Contribue à l'élaboration des plans d'actions correctives d'après les rapports d'analyse des contrôles de 1er et 2nd degré de son périmètre.

Développe les synergies avec la Banque des Pros pour contribuer au développement du PNB

MISSION 3 : En collaboration étroite avec le Directeur Développement Epargne et Assurance, et en appui des Directeurs Territoriaux et des Directeurs de Secteur, supervise et coordonne la montée en compétence dans son domaine des équipes bancaires en secteur, y compris sur le domaine conformité.

En synergie avec les autres Directeurs Développement et le Directeur Développement Epargne et Assurance :

assure l'animation des managers,

contribue à la définition du plan / programme de développement de compétences des acteurs du réseau (COBAS et chargés de clientèle),

pilote le déploiement et s’assure de la maîtrise des méthodes de vente.

Coordonne, priorise et pilote l'intervention des experts des filiales (Crédit conso…).

Coordonne l’évaluation du niveau des compétences des acteurs sur l'approche globale et la méthode de vente ; propose et pilote les actions de professionnalisation

MISSION 4 : Assure le management individuel et collectif de son équipe. 

Met en œuvre les actes de management individuel (fixation des objectifs, entretien de performance, entretien d’activité…).

Organise et pilote la montée en compétence continue de son équipe dans la maîtrise de la relation commerciale au service des équipes opérationnelles, dans la maîtrise des pratiques numériques et digitales, des parcours omni canaux.

Anime son collectif de travail, notamment sur la politique de développement commercial, l’expérience client et l’esprit de service aux acteurs opérationnels.

Garantit l’atteinte des objectifs individuels et collectifs de son équipe.

Coordonne, priorise et pilote les actions de ses collaborateurs.

 

Compétences

Environnement de travail

BGPN

DDR / DEX 

LBP / Filiales / filières 

Territoires / secteurs

 

Relations internes/externes

DEX

DDR 

SECTEURS 

CREF