FonctionDIRECTEUR COMMERCIAL IV.C (H/F)

Évolutions possibles

Au sein du métier

Raisons d'être

La Directrice/Le Directeur commercial est responsable des hommes et des femmes, des clients Entreprises et Grands Comptes et du développement du business, de la satisfaction clients de sa région dans le cadre du plan stratégique de la Branche de transformation vers le monde des Services.
Elle/Il est garant de l’atteinte des objectifs commerciaux déclinés sur chacune des BUs de la Branche Services Courrier Colis et de la réalisation globale du CAP (effectifs et fonctionnement).
Elle/Il représente la Direction Commerciale auprès des grands clients de sa région. Elle/Il est le référent commercial en interne au sein de la Direction Commerciale, des Bus et directions de la Branche et des autres Branches du Groupe.

Missions

Impulser/donner la direction/diriger

• Vision, déployer la stratégie 
• Affirme la vision stratégique commerciale et en assure la mise en œuvre opérationnelle en la déclinant au travers d’un contrat d’objectifs
• Affirme la vision d’ensemble de l’entreprise en faisant partager une vision du changement qui donne du sens pour chacun et accompagne son équipe dans la réussite des projets

• Conception
• Elabore, met en œuvre et pilote une stratégie commerciale pour sa région dans le cadre du PAC National (Plan d’Actions Commercial)
• Assure le développement des relais de croissance de la Branche Services-Courrier-Colis et des autres Branches en définissant le plan d’actions commerciales annuel.
• Participe aux réflexions et travaux transverses à la Direction Commerciale et lors des séminaires stratégiques de Branche.
• Pilote la réalisation des projets sur son périmètre

• Centrer ses actions et celles de ses collaborateurs sur l’atteinte des résultats
• Fixe les objectifs des DVE (Directions des Ventes Entreprises) et DVGC (Directions des Ventes Grands Comptes) et assure le pilotage de leurs résultats.
• Organise et pilote l’activité commerciale de ses équipes avec efficacité.
• Assure la synergie entre ses équipes et les différents acteurs de la filière, notamment sur les ventes omnicanales et grands comptes.
• Favorise l’optimisation du temps commercial de ses équipes.
• Impulse le déploiement des nouvelles pratiques managériales du système d’Excellence, garantit un pilotage de la performance et de l’amélioration continue au travers de l’Obeya et diffuse la méthodologie de résolution de problèmes en rendant ses équipes actrices de l’amélioration continue.
• Montre le chemin de l’Excellence Commerciale au travers de la maîtrise du nominal et des standards managériaux : visite terrain, réunion hebdomadaire, la visite clients, le tour terrain et l’Entretien Mensuel de Performance et de Progrès (EMPP).
• Garantit une performance équilibrée entre la satisfaction des clients, l’attention portée aux postiers et le développement du business.

• Conquérir et développer le chiffre d’affaires
• Est un interlocuteur connu et reconnu par les grands clients de sa région
• Pilote les opérations de relations publiques, de partenariats et de stratégie d’influence.
• Appuie les dossiers Clients à enjeux de sa région tant en fidélisation qu’en conquête
• Accompagne les commerciaux sur des rendez-vous à très forts enjeux et les aide à remporter ces affaires.
• Fait respecter la Charte éthique (règles de la concurrence, prévention de la corruption, risques de réputation ...)

• Piloter le développement commercial
• Garantit l’atteinte des objectifs de CA globaux et des relais de croissance dans le respect des plans de marche nationaux.
• Garantit la mise en œuvre des priorités nationales et les lancements de offres du Plan d’Actions Commercial
• Garantit le suivi et traitement du SAV, interface avec les directions internes et filiales de la Branche

• Coopérer étroitement avec les BU et directions de la Branche Services-Courrier-Colis et avec les autres branches du Groupe :
• Le Centre d’Expertise dans le cadre d’appui sur le pilotage, l’animation des actions commerciales, la professionnalisation des équipes et les relations publiques 
• Le plateau Télévente dans le cadre des actions omnicanales à mener avec les équipes des Directions des Ventes Entreprises et Grands Comptes
• La Banque Postale dans le cadre d’actions menées vers sur les personnes morales dont les collectivités
• Le Réseau dans le cadre de la veille locale et des interactions sur le territoire des petits professionnels.
• Les Directions Territoriales sur la satisfaction clients et la mise en place des nouveaux services.
• Colissimo et les filiales dans la cadre du développement du chiffre d’affaires .
• La Direction Régionale Groupe dans le cadre de la coopération régionale et la transition énergétique
• Le Directeur Commercial représente la BSCC auprès des réseaux économiques locaux et y participe en lien avec ses Directions des Ventes Entreprises et Directions Grands Comptes.

• Agir pour la satisfaction client
Pilote la prise en charge efficace et pérenne des besoins et de la satisfaction client :
• En améliorant les résultats des dispositifs de mesure de la satisfaction clients (Net Promoter Score, etc).
• En impulsant et pilotant le Système de Management de l’Excellence.

• Garantir l’adaptation des ressources
• Est garant, sur sa région de la bonne application des engagements pris dans les accords nationaux et de la qualité de la vie au travail
• Anticipe et contribue au plan de comblement des postes sur sa région.

• Préserver tous les jours et partout la Santé et Sécurité des postiers
Garantit la stratégie de prévention et la fait respecter :
• En impulsant et pilotant le Système de Management de la Santé Sécurité au Travail

• Agir pour la qualité du climat social
• Conduit les transformations nécessaires dans le respect des règles de conduite du changement

Mobiliser/Développer les compétences
• Accompagner les collaborateurs
• Veille au développement des compétences de ses collaborateurs, favorise leur développement en capitalisant sur les leviers de professionnalisation existants (portail, e-learning, formation …) • Garantit le respect des plans de formation et la mise en œuvre des politiques d’apprentissage • S’assure de la conduite des revues de personnel et de la détection des talents

Compétences

Environnement de travail

Direction des Ventes Entreprises