FonctionDIRECTEUR DEPLOIEMENT ET SATISFACTION CLIENTS IV.A (H/F)

Évolutions possibles

Au sein du métier

Raisons d'être

Dans le cadre de la stratégie commerciale de la Branche Services-Courrier-Colis, la Directrice/le Directeur du déploiement commercial et de la Satisfaction Clients ( DDSC) porte la responsabilité de la bonne exécution des prestations vendues par les commerciaux. Elle/il est garant de la satisfaction des clients Entreprises et Grands Comptes . Elle/il engage et garantit, afin d’optimiser le temps commercial des vendeurs, les actions nécessaires pour faciliter la vente et la mise en œuvre des solutions Clients.

Elle/il contribue personnellement au pilotage des prestations complexes ou qui nécessitent une mise en œuvre multi sites, en coordination avec les intervenants internes ou externes.

Elle/Il garantit la performance, la motivation, le développement des compétences et le professionnalisme de son équipe.

 

Missions

Impulser/donner la direction/diriger  

Vision, déployer la stratégie 

¨ Déploie la vision stratégique commerciale et en assure la mise en œuvre opérationnelle dans son domaine, en la déclinant au travers d’un contrat d’objectifs

¨ Communique la stratégie d’ensemble de l’entreprise en faisant partager une vision du changement qui donne du sens pour chacun et accompagne son équipe dans la réussite des projets

Conception

¨ Déploie les projets structurants sur son périmètre

¨ Contribue à la définition des process de déploiement qui feront référence.

 

Centrer ses actions et celles de ses collaborateurs sur l’atteinte des résultats

¨ Garantit une organisation du travail optimisée, l’accessibilité commerciale et favorise les échanges au sein de son équipe, afin d’assurer la meilleure continuité et qualité de réponse aux sollicitations des clients.

¨ Construit et pilote les projets structurants pour nos clients en soutien de la force de vente (Appels d’Offres, Appels A Projets et Offres Sur Mesure)

¨ Garantit la bonne transmission et utilisation des informations suite aux traitements des réclamations clients

¨ Construit un réseau en identifiant les principaux interlocuteurs clés des services production maison mère,  Filiales et Branches

¨ Organise et garantit à l’entraide et la régulation au sein des équipes déploiement de la télévente et du face à face.

¨ Organise, fluidifie une relation formalisée et de qualité avec :

· L’ensemble des acteurs clés de la production maison mère, Directrices/Directeurs Territoriaux, DOT Colis, BU, filiales, Branche Numérique

· La ligne managériale de la vente et développement des ventes

· L’ensemble des parties prenantes de la Satisfaction Clients.

· L’ensemble des Directrices/Directeurs du Déploiement Commercial ainsi qu’avec la Direction Nationale du Déploiement Commercial.

¨ Organise, supervise et accompagne la mise en œuvre du management du nominal en choisissant des objectifs responsabilisant et en favorisant le travail en équipe

¨ Pilote et met en œuvre les standards de l’excellence managériale (réunion hebdomadaire, tour terrain, Entretien Mensuel de Performance et de Progrès EMPP..)

¨ Pilote les activités transverses de la structure que son manager lui confie

¨ Garantit une performance équilibrée entre la satisfaction des clients, l’attention portée aux collaborateurs et  la valeur créée pour l’entreprise

 

Piloter la mise en œuvre des prestations vendues

 

¨ Est responsable du bon démarrage des prestations pour tous les clients pris en charge par ses équipes

¨ Garantit le respect des délais

¨ Informe, pilote et coordonne l’exécution des prestations vendues, sur l’ensemble des gammes Courrier-Colis en étant l’interlocuteur clé de la filière production

¨ Organise et garantit la remontée d’information et plans d’action vers les clients

¨ Prépare les bilans des opérations de mise en œuvre des contrats de la Force de vente

¨ Fait respecter la Charte éthique (règles de la concurrence, prévention de la corruption, risques de réputation ...)

¨ Peut intervenir auprès du client dans le cas de prestations complexes ou sur mesure, en aval de la vente, pour finaliser les éléments techniques nécessaires à une exécution de qualité

¨ Est l’interlocuteur privilégié des clients importants sur tous les aspects de la mise en œuvre et du suivi des prestations

Agir pour la satisfaction client

¨ Développe, la satisfaction des clients pris en charge par ses équipes avec pour objectif  les standards de l’excellence

¨ Capitalise sur les retours Clients pour alimenter la Force de Vente et assurer la prise en charge efficace et pérenne des besoins, ainsi que la satisfaction Clients.

¨ Pilote la prise en charge des contrats conformément aux engagements pris

¨ Pilote les engagements de satisfaction Clients et le dispositif NPS (Net Promoter Score) en effectuant le bilan et la restitution des enquêtes de satisfaction clients pour une mise en place les plans d’actions nécessaires par les managers

¨ Garantit le respect des engagements pris en pilotant les actions issues des  réclamations client

¨ Porte une exigence et ambition « satisfaction clients» et sensibilise pour cela de façon factuelle ses interlocuteurs sur les écarts et les cas clients qui nécessitent une mobilisation, ceci en impulsant et pilotant le Système de Management d’excellence

 

Garantir l’adaptation des ressources

¨ Est garant, sur son périmètre, de la bonne application des engagements pris dans les accords nationaux et de la qualité de la vie au travail

 

Préserver tous les jours et partout la Santé et Sécurité des postiers

Garantit la stratégie de prévention et la fait respecter :

¨ En impulsant et pilotant le Système de Management de la Santé Sécurité au Travail

 

Mobiliser/Développer les compétences 

Accompagner les collaborateurs

¨ Motive et challenge ses collaborateurs dans l’atteinte et dépassement des résultats

¨ Favorise la professionnalisation de ses équipes

¨ Transfère son expertise et joue un rôle de référent

¨ Garantit le respect des plans de formation

¨ Participe à la revue de personnel et de la détection des talents

¨ Accompagne le développement des talents et aide chacun à réaliser son projet professionnel

 

Compétences

Environnement de travail

¨ Directions des Ventes Entreprises et télévente

 

Relations internes/externes

Internes                                                                                                        

¨ Directrice/Directeur Territorial / Colis / filiales

¨ Directrices/Directeurs des BuS         

¨ Directrices/Directeurs du déploiement des autres entités, et nationaux

¨ Directrice/Directeur de la Satisfaction Client

¨ Directrice/Directeur PIC/PPDC/PDC

¨ Equipe de la Direction Relation Client / ADV

¨ Equipes commerciales

Externes

¨ Clients

¨ Prestataires