FonctionDIRECTEUR DEVELOPPEMENT PARTENARIATS ET ZONES DE MARCHE IV.A (H/F)

Évolutions possibles

Au sein du métier

Raisons d'être

Contribue au développement du chiffre d’affaires des professionnels, des particuliers et des nouveaux services sur son périmètre et garantit le déploiement de la politique commerciale définie par le Réseau La Poste en lien avec la Branche Services Courrier Colis, la Branche Géopost pour Chronopost, la Branche Numérique. Contribue à la transformation du réseau par le développement du Chiffres d’Affaires des partenariats en préservant la qualité de prise en charge des clients.

Missions

Accompagne les managers et particulièrement les leaders et co leaders des zones de marché, dans le développement commercial des produits et services Courrier Colis et nouveaux services afin de réussir les objectifs des zones de marché :

  • Pilote, décline et met en oeuvre la politique commerciale définie par le Réseau La Poste en lien avec les métiers Courrier / Colis, sur son périmètre.
  • Impulse le déploiement de l’ensemble des projets commerciaux en lien avec les produits et services courrier-colis.
  • Conduit l’animation de tous les acteurs des marchés courrier/colis.

Professionnels et nouveaux services vers l’atteinte des objectifs ,

  • Est responsable de la cohérence du pilotage sur l’ensemble de la Direction Régionale en lien avec la DEX.
  • Contribue à l’animation de l'espace commercial et s’assure de la lisibilité du parcours clients dans l’ensemble des points de vente de la DR et des partenaires, à ce titre, veille avec son équipe à la bonne visibilité de l’espace commercial et au respect des fondamentaux de merchandising et d’achalandage.
  • Propose et impulse la mise en marché, contribue à la réussite des temps forts nationaux et locaux et s’assure de la répartition des objectifs.
  • Est responsable de la mise en place et de l’efficacité des réunions de pilotage des zones de marché avec l’ensemble des acteurs concernés.

Garantit l’excellence de la prise en charge des clients professionnels au sein du Réseau :

  • Pilote le Chiffre des Ventes pros et anime le déploiement de l’ensemble des projets commerciaux visant à la réalisation des objectifs courrier-colis de la zone de marché.
  • Anime la reconquête et la fidélisation des clients professionnels en portefeuille.
  • Veille, avec la DRH, à la couverture des postes de Gestionnaire clientèle Pro et à la mise en place du projet conseiller client.
  • Développe le « new business » colis-chrono sur la Direction Régionale.

Met en place l’animation commerciale des principaux partenariats dans les secteurs ruraux et urbains, garantit leur intégration au Réseau La Poste et accompagne les managers dans le développement commercial des offres des partenaires du Réseau :

  • Anticipe la fermeture des points de vente et veille, lors de la transformation d’un point de vente, à ce que le chiffres d’affaires et la qualité de la prise en charge des clients soit maintenue voire améliorée pour optimiser le parcours client.
  • Avec le Responsable Animation des partenariats, anime et professionnalise les points de contacts en partenariats afin de garantir la qualité de l’expérience client et la continuité de service, à ce titre, s’assure du dépannage éventuel d’une entité partenaire en cas de défaillance du SI et ou d’un déficit de livraison des produits postaux.
  • Contribue à la recherche de nouveaux partenaires et participe au choix du partenaire.
  • Pilote et accompagne les managers dans le développement commercial des offres des partenaires du Réseau (Monnaie de Paris, Unicef, Titres cadeaux) ,
  • • Développe l’activité commerciale selon la typologie et le potentiel des partenaires ,
  • Anime les réunions « partenaires » sur son périmètre afin de favoriser le partage de bonnes pratiques et l’intégration des acteurs.

Pilote la montée en compétence des collaborateurs de la Direction Régionale et des partenaires sur les marchés courrier colis, professionnels et nouveaux services :

  • Garantit l’excellence de la prise en charge des clients particuliers et professionnels au sein du réseau.
  • Assure avec son équipe l’expertise des produits et services de son marché ,
  • Assure la qualité de la connaissance de la clientèle pro (qualification des fichiers, flashage…).
  • Organise avec son équipe la montée en compétences des acteurs de la DR, de manière à faciliter l’atteinte de leurs objectifs commerciaux.
  • Assure en particulier l'animation des Responsables Espace Commercial, et des acteurs en charge des clients professionnels.

Manage son équipe et anime fonctionnellement les acteurs du secteur pour garantir le développement des activités de son périmètre :

  • Est garant de la synergie et de la coopération entre les différents acteurs de son périmètre régional et s’assure de leur mobilisation autour des enjeux commerciaux partagés.
  • Manage ses équipes, en favorisant l’autonomie et la synergie, au service de la qualité, la professionnalisation et l’animation commerciale, sur le marché Courrier Colis et nouveaux services.
  • Coordonne l’activité des responsables de marché, pilote les opérations de professionnalisation des commerciaux avec les managers opérationnels, organise les activités d’appui et de soutien aux territoires.

Compétences

Environnement de travail

Rattachement : Directeur Régional