FonctionRESPONSABLE DES PROCESS IV.A (H/F)

Raisons d'être

Dans un contexte de transformation, de conquête de nouveaux marchés, au sein de la Direction Exécutive de la BSCC, la/le Responsable des process, est garant de la bonne application des process dans les standards aux postes et de l’exhaustivité du chiffre d’affaires afin de respecter les engagements clients et la performance attendue.

Elle/il manage une équipe d’experts et développe leur autonomie responsable. Elle/il contribue à la professionnalisation et l’animation des métiers de sa filière.

Missions

Impulser une dynamique de changement /déployer la stratégie

  • Partage la vision stratégique de la BSCC et en assure la mise en œuvre opérationnelle en la déclinant au travers d’un contrat d’objectifs
  • Communique la vision d’ensemble de l’entreprise en faisant partager une vision du changement qui ait du sens pour chacun et accompagne son équipe dans la réussite des projets.

Centrer ses actions et celles de ses collaborateurs sur les résultats

Garantit le respect des process nationaux dans les standards aux postes :

    • en déployant les process avec son équipe d’experts dans les établissements
    • en communiquant toutes les informations favorisant l'appropriation des enjeux du respect des engagements clients par les opérationnels.

Garantit la construction des process des offres sectorielles innovantes locales en collaboration avec les acteurs métiers et la filière commerciale (déploiement et vente)

Pilote l’exhaustivité du chiffre d’affaires sur la DEX en garantissant :

    • le déploiement des process et des nouvelles procédures EXACP d’admission des produits, de contrôle et de facturation au réseau S3C en PIC/PPDC.
    • l’analyse de la performance du plan d'actions de son périmètre

Contribue pour 30% de son activité à la co-construction des process pour les nouvelles offres avec les équipes de la D²IO²P et ses pairs :

    • en participant aux ateliers de co-construction
    • en partageant ses connaissances/compétences avec ses collègues des autres DEX en utilisant les outils collaboratifs de l’entreprise

Pilote les domaines métiers «excellence des organisations et des process » et « services conseil contrôle client » au niveau de la DEX :

    • en garantissant la professionnalisation de la filière en établissement avec l’appui son équipe d’experts
    • en participant au recrutement des collaborateurs de la filière (DEX et ETAB)

Participe aux instances de dialogue social pour tous les sujets en lien avec les process.

Agir pour la satisfaction client

Pilote la prise en charge efficace et pérenne des besoins et de la satisfaction client :

    • en contribuant à l’amélioration des résultats de mesure de la satisfaction clients (Net Promoter Score, etc).
    • en inscrivant son action dans le Système de Management de l’Excellence.

Préserver tous les jours et partout la Santé et Sécurité des postiers

Garantit la stratégie de prévention et la fait respecter en inscrivant son action dans le Système de Management de la Santé Sécurité au Travail.

Mobiliser/Développer les compétences

Accompagner les collaborateurs

  • Veille au développement des compétences de ses collaborateurs, favorise leur développement
  • Garantit le respect des plans de formation et la mise en œuvre des politiques d’apprentissage de son domaine
  • Participe à la revue de personnel et de la détection des talents de son domaine

Compétences