FonctionDIRECTEUR DES METIERS DE LA DISTRIBUTION ET DE LA LIVRAISON IV.B (H/F)

Raisons d'être

Dans un contexte de transformation dans des secteurs en forte concurrence (Services-Courrier-Colis), de conquête de nouveaux marchés et d’optimisation des process pour en réduire les coûts et satisfaire les clients, au sein de la Direction Exécutive de la BSCC, la Directrice / le Directeur des métiers de la distribution et de la livraison, est garant des process de production et de la mise en place du schéma directeur territorial afin de respecter les engagements clients et la performance attendue. Elle/il manage une équipe de responsables et d’experts et garantit la professionnalisation et l’animation des filières métiers.

Missions

Impulser une dynamique de changement/ déployer la stratégie

  • Affirme la vision stratégique de la BSCC et en assure la mise en œuvre opérationnelle en la déclinant au travers d’un contrat d’objectifs.
  • Affirme la vision d’ensemble de l’entreprise en faisant partager une vision du changement qui ait du sens pour chacun et accompagne son équipe dans la réussite des projets.

Centrer ses actions et celles de ses collaborateurs sur l’atteinte des résultats

  • Garantit, pour le DEX, la qualité des déploiements matériels/ outils/ organisations/ référentiels/offres et Nouveaux Services ainsi que les transformations Réseau et SI en appui des Etablissements.
  • Garantit le bon déploiement des offres nationales et contribue à l’élaboration des process des offres locales (OSI) avec les interlocuteurs commerciaux de la Région et les BU. Assure également l’appui nécessaire à la bonne réalisation des offres en apportant son expertise et sa réactivité pour le traitement des problèmes remontés lors des briefs quotidiens.
  • Coordonne les acteurs Métier afin de développer la marge en réduisant les coûts.
  • Anime les filières Métier de son domaine pour développer les compétences et la motivation des équipes avec l’appui de la DIIOOP et les BU.
  • Développe la synergie opérationnelle avec les autres entités du Groupe (LRP, Géopost etc…).
  • Prend en charge les relations avec Postimmo, la Direction Technique, la Direction des Systèmes d’Information etc… et assure la coordination et l’interface technique
  • Garantit l’animation et la montée en compétence des responsables organisation, process et coordination technique en établissement et des responsables d’exploitation et du service au client pour le déploiement et la réalisation des offres.
  • Est garant de l’exhaustivité du Chiffre d’Affaires en animant la filière S3C sur le territoire de la DEX.

Au sein de la DEX, et pour tous les établissements de production :

  • Est garant de la cohérence du schéma concentration et distribution en lien avec le schéma directeur industriel Courrier Colis International, du respect des engagements clients et de la feuille de route économique.
  • Accompagne les établissements (PPDC, PDC, ACP, HLU) dans l’adaptation des organisations en fonction de l’évolution des activités.
  • Est le garant de la qualité du déploiement des process, des outils, des matériels par les établissements.
  • Définit les conditions de réalisations des OSI locales : process, organisations , compétences, attitudes, SI, ressources, costing.
  • Réalise les kits de déploiement des mises en œuvre des OSI : offres, process, outils, organisations, matériel.
  • Constitue le « guichet unique » du déploiement des offres et du développement industriel des OSI.
  • Assure un appui auprès des Business Units, du Business Développement et des représentants locaux de la Direction Commerciale.
  • Prend en charge la résolution des problèmes (remontés par le brief) pour sécuriser la bonne exécution des offres sur la base de l’analyse des écarts et les données et méthodes mises à disposition par la Direction de la Qualité et de la Satisfaction Client.
  • Participe aux instances de dialogue social pour tous les sujets en lien avec la distribution et la livraison.
  • Pilote les expérimentations et en assure les Retours d’EXpérimentation (REX).
  • Est garant de la prise en charge des produits confiés par nos clients (Exhaustivité du CA) et anime les S3C sur la DEX.

Compétences