FonctionTECHNICIEN DATA ET FIABILISATION DES REFERENTIELS III.2 (H/F)

Raisons d'être

Dans un contexte de transformation, de conquête de nouveaux marchés, d’optimisation de l’organisation, la Technicienne/le Technicien data et fiabilisation des référentiels est garant de la qualité des données des référentiels d’organisation au sein d’un établissement dont l’effectif est à 200 personnes. .

Elle /il apporte appui et soutien aux équipes opérationnelles et à l’organisateur/organisatrice pour garantir la prestation vendue au client.

Missions

 

Centrer ses actions sur les résultats
En tant qu’interlocuteur dédié de la qualité des données, elle/il est garant de la fiabilité des référentiels d’organisation et d’exploitation (GEOPAD / NEOCLIENTS/ ORGA TE / ORGA TI….) afin de respecter les engagements clients

 

 

 

  • Explique les enjeux organisationnels et clients aux facteurs/factrices sur l’importance de la mise à jour des données dans les différents référentiels, outils et SI

 

 

  • S’assure régulièrement que les données des référentiels et cartographiques de l’établissement sont à jour pour garantir l’excellence de service :
    • en mettant en place des actions d’animation auprès des facteurs/factrices pour collecter les données d’exploitation
    • en aidant les facteurs/factrices dans la rédaction des bordereaux de collecte (ex. : mesure des portions de voies)
    • en vérifiant la conformité des données collectées sur le terrain
    • en mettant à jour les SI une fois le contrôle des données effectué

Accompagne le déploiement des nouvelles versions Facteo et des applications associées:

 

  • Veille que les mises à jour Facteo ont été réalisées par les facteurs

 

  • Accompagne l’encadrant/e dans l’animation, l’installation et l’utilisation des applications Facteo (Pre Liv / PALM/ Ma Poste Mobile…)
  • Met à jour les rubriques spécifiques à l’établissement dans les applications Facteo (ex. rubrique débutant dans e-bibliothèque)

Apporte appui et soutien à l’organisateur/organisatrice :

 

    • en contribuant à la phase de diagnostic dans GEOROUTE

 

    • en organisant les opérations nécessaires au comptage et à la collecte des données
    • en recueillant et en vérifiant les bordereaux de collecte auprès des facteurs/factrices

 

    • en expliquant aux facteurs/factrices les hypothèses d’ajustement de l’organisation en fonction de l’analyse des données collectées

 

    • en réalisant des accompagnements des facteurs/factrices sur leurs tournées
    • en recherchant des pistes pour développer des points relais/dépôts relais notamment en analysant l’utilisation des BALMOD
    • en menant des projets simples (ex. : mise à jour des référentiels de voies dans le cadre des prestations avec les mairies ADN, mise à jour de lignes de collecte….)

Contribue en permanence à l’optimisation du raccordement postal au sein de l’établissement :

 

      • en créant et en gérant la relation avec le service urbanisme de la mairie pour identifier les évolutions (dénomination des voies, construction d’immeubles résidentiels et non résidentiels..)

Amélioration continue

Sensibilise les équipes de l’établissement sur la qualité des données collectées, contrôle leur cohérence met en place les actions d’amélioration nécessaires en lien avec les managers

 

 

Est en veille sur les évolutions des outils et des applications afin d’assurer sa montée en compétence de façon permanente

 

Système de Management de la Santé Sécurité au Travail

Applique les consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail. Contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité

Compétences