Fonction TECHNICIEN DATA ET FIABILISATION DES REFERENTIELS III.2 (H/F)

Raisons d'être

Dans un contexte de transformation, de conquête de nouveaux marchés, d’optimisation de l’organisation, le  Technicien data et fiabilisation des référentiels est garant de la qualité des données des référentiels permettant d’optimiser le tri / distribution au sein d’un établissement. Il apporte appui et soutien aux équipes opérationnelles et à l’organisateur pour garantir la prestation vendue au client.

Le Technicien data déploie les nouveaux process en lien avec les TI, avec le soutien du Responsable Optimisation des Travaux Intérieurs et l’Expert Référentiel Outil SI.

 

Missions

Centrer ses actions sur les résultats

En tant qu’interlocuteur dédié de la qualité des données du SI Distribution, elle/il est garant de la fiabilité des référentiels permettant de respecter les engagements clients et d’assurer la performance de l’établissement en : expliquant les enjeux organisationnels et clients aux facteurs sur l’importance de la mise à jour régulière des données dans les différents référentiels, outils SI et cartographiques pour garantir l’excellence de service, contribuant à transmettre la culture industrielle aux facteurs, mettant en place des actions d’animation auprès des facteurs pour collecter les données d’exploitation, aidant les facteurs dans la rédaction des bordereaux de collecte, fiabilisant les mobiliers urbains sur GEOPAD et en les affectant sur PRESTO/ORGA,

Il  prend en charge la création des adresses CEDEX pour les Fiches De Démarrage, la mise à jour des commandes de tri CEDEX sur ORGA-TE CEDEX et en travaillant sur la réduction du CEDEX indirect,

Il s'appuie sur les analyses des KPI de la mécanisation pour prioriser les mises à jour, il réalise les analyses de premier niveau sur les dysfonctionnements du tri et en participant aux échanges avec le pôle organisation de la PIC,

Il optimise le tri et en contribuant à la réduction des TI en utilisant les outils de l’IA dédiés au tri (C2IA) en  : prenant en charge la neutralisation des prestations Turing RFX, déployant le process IMPRIM’BAL jusqu’au TCD+ en étant garant de son actualisation dans le temps et le process C2IA ADN, accompagnant le traitement des réclamations concernant la REEX automatisée et les marquages complétifs.

Accompagne le déploiement des nouvelles applications de tri / distribution de Facteo (GEOPAD MOBILE…), en dehors des aspects techniques et logistiques du Facteo.

Apporte appui et soutien  :

 En amont des projets d’évolution  en : garantissant avec le ROET, la fiabilisation du SI  sur le périmètre concerné, participant aux ateliers de construction participatifs et en contribuant à l’étude d’impact interne/client, initialisant et modifiant le découpage district pour PRELIV Colis district, activant la banalisation des Objets Suivis, en configurant la gestion des restes, en dupliquant dans ORGATE les tournées cedex.

Après la bascule des projets d’évolution en : sollicitant les opérateurs pour optimiser la dispersion et la qualité d’ordonnancement des tournées, en lien avec l’organisateur.

Mène des projets en continu en : prenant en charge la fiabilisation dans le cadre des projets ADN , suite au PV de fin de prestation ADN, déployant les règles d’urbanisme et d’adressage auprès des RE/ROP/FSE, contribuant à la démarche de campagne d’adressage en milieu rural.

Contribue en permanence à l’optimisation du raccordement postal au sein de l’établissement en: travaillant avec les mairies et les syndics afin d’identifier et de fiabiliser les adresses des nouvelles constructions, réalisant une veille sur la certification de la base adresse locale des mairies afin de pouvoir entamer la fiabilisation de leurs adresses dans notre référentiel

Amélioration continue

Sensibilise les équipes de l’établissement sur la qualité des données collectées, contrôle leur cohérence et met en place les actions d’amélioration nécessaires en lien avec les managers. Est en veille sur les évolutions des outils et des applications afin d’assurer sa montée en compétence de façon permanente.

Système de Management de la Santé Sécurité au Travail

Applique les consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail. Contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité.  

Rôle de Référent

 Développe son expertise en vue de contribuer à des groupes de travail au niveau de la DEX ou au niveau national. Contribue à l’acculturation du CODIR Etablissement en matière de fiabilisation des référentiels de tri-distribution.

Participe à l'intégration des nouveaux techniciens data, et partage ses bonnes pratiques.

 

 

Compétences

Environnement de travail

Etablissements opérationnels 

Contraintes spécifiques 

Activité en environnement extérieur

Déplacement sur les sites rattachés

Conduite de véhicule  : Permis B

 

 

Relations internes/externes

Organisateur

Responsable Opérationnel

Responsable d'Equipe 

 Responsable de l’Exploitation et du Service aux Clients

 Factrices/Facteurs

Expert référentiels, outils et SI

 Expert  territorial en organisation

UA SET/ Technicien de l’adresse

Service urbanisme Mairie