Accompagne la gestion de projets :
Avant Projet / Laboratoire :
Coordonne des études d'opportunité en amont des projets
Analyse de l'existant / Etat des lieux ,
Définition de solutions cibles ,
Etudes de faisabilité / impacts.
Mise en œuvre de projets :
Prend en charge un ou plusieurs chantiers projets (ou lots) en local ,
Contribue au déploiement des grands projets en local, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du projet collectif de la Direction des Opérations :
- Grands projets SI (dématérialisation, tenue de compte…) ,
- Projets d’organisation (mutualisation SVM…).
Support post projet :
Peut coordonner les phases post projet :
- Bilan
- Capitalisation
Prépare et met en oeuvre des actions de réorganisations importantes, associées à la mise en place de nouvelles applications informatiques : diagnostic d’impact et de faisabilité, mesures d’accompagnement, pilotage local :
Participe au diagnostic d’impact ,
Contribue à définir le calendrier et les modalités ,
Elabore le cahier des charges des actions d’accompagnement ,
Propose les actions adaptées au contexte local, par appropriation des solutions types : procédures spécifiques, actions de formation, actions de communication ,
Participe au pilotage de la solution nationale ,
Assiste le client dans la préparation de l’implantation, la mise en place, le démarrage, et la montée en charge du projet ,
Au besoin, à la demande du responsable opérationnel, procède au paramétrage local de l’applicatif.
Prend en charge les évolutions SI et la maintenance applicative :
Traitement des demandes MOA (spécifications, recettes, suivi des trains de maintenance / mises en production) ,
Accréditations (Contribution à la constitution des groupes métiers) ,
Rattachement aux groupes métiers ,
Contrôles de premier niveau sur les accréditations ,
Analyse des demandes dérogatoires ,
Veille opérationnelle SI.
Soutien opérationnel / appui métiers – directions d’activités :
Prend en charge des tâches suivantes dans le cadre de la gestion de la documentation :
Participe à la rédaction de procédures nationales ,
Valide les allégements de procédures.
Assure un soutien opérationnel en appui aux clients internes / Métiers :
Revue de processus ,
Animation d'ateliers et/ou de groupes de travail utilisateurs ,
Support qualité si nécessaire.
Prend en charge l’analyse et le traitement des incidents applicatifs :
Réception de la signalisation d’incidents ,
Analyse préalable ,
Saisie dans l’outil dédié (OPUS) ,
Suivi du traitement avec Assutil ,
Retour d'information vers les utilisateurs.
Participe à l’entraide :
Peut être amené à fournir à ses collègues des réponses techniques ou des informations qu’il détient et dont ils ont besoin pour travailler ,
Participe à l'entraide avec ses collègues ,
Peut être amené à renforcer un autre service sur des activités relevant de sa compétence.
Participe au renouvellement des connaissances sur son domaine d’activités :
Effectue une veille dans son domaine d’activité : évolutions de la réglementation, évolutions des outils…
Suivant l’organisation, peut être amené à contribuer au pilotage ou à pilote la réalisation de tests et exercices du Plan de Continuité d’Activités (PCA) :
Contribution à la préparation des tests ,
Suivi des tests et des exercices ,
Bilan et analyses des tests et des exercices ,
Collaboration avec les équipes de la Direction des Opérations et les équipes locales.