FonctionORGANISATEUR III.1 (H/F)

Raisons d'être

Dans la ligne du plan stratégique de La Banque Postale, « L’intérêt du client d’abord, prouvons la différence », l’organisateur intervient sur les domaines d’activités suivants :
La gestion de projet ,
Les évolutions SI / Maintenance applicative ,
Le soutien opérationnel / appui métiers / directions d’activités ,
La gestion des incidents.
Exerce l’ensemble de ses activités dans le respect des règles déontologiques de La Banque Postale, de la charte du contrôle interne de La Banque Postale et de la réglementation bancaire et financière.
Applique les règles de vigilance et les procédures de détection définies dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme.

Missions

Accompagne la gestion de projets :

Avant Projet / Laboratoire :
Coordonne des études d'opportunité en amont des projets
Analyse de l'existant / Etat des lieux ,
Définition de solutions cibles ,
Etudes de faisabilité / impacts.

Mise en œuvre de projets :
Prend en charge un ou plusieurs chantiers projets (ou lots) en local ,
Contribue au déploiement des grands projets en local, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du projet collectif de la Direction des Opérations :
- Grands projets SI (dématérialisation, tenue de compte…) ,
- Projets d’organisation (mutualisation SVM…).

Support post projet :
Peut coordonner les phases post projet :
- Bilan
- Capitalisation

Prépare et met en oeuvre des actions de réorganisations importantes, associées à la mise en place de nouvelles applications informatiques : diagnostic d’impact et de faisabilité, mesures d’accompagnement, pilotage local :

Participe au diagnostic d’impact ,
Contribue à définir le calendrier et les modalités ,
Elabore le cahier des charges des actions d’accompagnement ,
Propose les actions adaptées au contexte local, par appropriation des solutions types : procédures spécifiques, actions de formation, actions de communication ,
Participe au pilotage de la solution nationale ,
Assiste le client dans la préparation de l’implantation, la mise en place, le démarrage, et la montée en charge du projet ,
Au besoin, à la demande du responsable opérationnel, procède au paramétrage local de l’applicatif.

Prend en charge les évolutions SI et la maintenance applicative :

Traitement des demandes MOA (spécifications, recettes, suivi des trains de maintenance / mises en production) ,
Accréditations (Contribution à la constitution des groupes métiers) ,
Rattachement aux groupes métiers ,
Contrôles de premier niveau sur les accréditations ,
Analyse des demandes dérogatoires ,
Veille opérationnelle SI.

Soutien opérationnel / appui métiers – directions d’activités :

Prend en charge des tâches suivantes dans le cadre de la gestion de la documentation :
Participe à la rédaction de procédures nationales ,
Valide les allégements de procédures.

Assure un soutien opérationnel en appui aux clients internes / Métiers :
Revue de processus ,
Animation d'ateliers et/ou de groupes de travail utilisateurs ,
Support qualité si nécessaire.

Prend en charge l’analyse et le traitement des incidents applicatifs :
Réception de la signalisation d’incidents ,
Analyse préalable ,
Saisie dans l’outil dédié (OPUS) ,
Suivi du traitement avec Assutil ,
Retour d'information vers les utilisateurs.

Participe à l’entraide :

Peut être amené à fournir à ses collègues des réponses techniques ou des informations qu’il détient et dont ils ont besoin pour travailler ,
Participe à l'entraide avec ses collègues ,
Peut être amené à renforcer un autre service sur des activités relevant de sa compétence.

Participe au renouvellement des connaissances sur son domaine d’activités :

Effectue une veille dans son domaine d’activité : évolutions de la réglementation, évolutions des outils…

Suivant l’organisation, peut être amené à contribuer au pilotage ou à pilote la réalisation de tests et exercices du Plan de Continuité d’Activités (PCA) :

Contribution à la préparation des tests ,
Suivi des tests et des exercices ,
Bilan et analyses des tests et des exercices ,
Collaboration avec les équipes de la Direction des Opérations et les équipes locales.

Compétences