FonctionCHEF DE PROJET ORGANISATION PROCESS IV.B (H/F)

Raisons d'être

Le Chef de Projet Organisation Process est le référent sur son périmètre : pour les opérations, et pour le développement et/ou la transformation. Il garantit l’efficience des processus/outils/systèmes/offres dont il a la responsabilité, et s’assure que l’ensemble des acteurs dispose des meilleures ressources et savoir-faire Métier pour agir au service des clients. Il garantit, pour le compte de sa Direction de Métier, que les transformations et projets engagés sous sa responsabilité répondent aux objectifs visés en terme de meilleurs savoir- faire Métier, de qualité, de coûts et de délais. Cette fiche de fonction générique doit être complétée par une description du poste.

Missions

Garantir, pour les clients internes et partenaires, la disponibilité des ressources au meilleur niveau, pour une mise en œuvre efficiente des processus au service des clients

Définir et suivre les indicateurs de performance des processus/systèmes/outils/offres

  • Décrire les processus et procédures métier
  • Garantir que les ressources sont connues, adaptées et disponibles : documents de référence, formation, Systèmes d’Information, assistance, administration des données...

Apporter appui et conseil aux utilisateurs, développer l'amélioration continue

  • S’assurer que la mise en œuvre des processus est conforme aux prescriptions et objectifs
  • Associer les parties-prenantes, en particulier les équipes support (RH, Finances, SI, Achat). Le cas échéant, superviser la bonne exécution des contrats
  • Engager les actions d’amélioration continue lorsque des écarts sont constatés

Identifier et engager les transformations

  • Assurer une veille des tendances, des évolutions technologiques et des innovations. Identifier les meilleurs savoir-faire du marché pour son métier
  • Procéder aux études pour déterminer, avec les parties-prenantes, les transformations à opérer
  • Elaborer les business plans des projets de transformation ou de développement

Garantir la définition et la formalisation des besoins et processus cibles, concevoir et piloter les projets de transformation ou de développement de bout en bout

Piloter les projets

  • Assurer le pilotage d’un ou plusieurs projets Métier stratégiques à forts enjeux, de transformation ou de développement, de leur définition à leur intégration opérationnelle
  • Garantir la bonne exécution de chaque phase : cadrage et conception, planification et pilotage, mise en œuvre des pilotes, tests, recettes et généralisation, bilan et retour d’expérience. Coordonner l’action des parties-prenantes, animer les instances et communiquer
  • Analyser les risques, proposer des actions correctives, alerter le sponsor le cas échéant. Sécuriser la mise en œuvre des actions, contrôler les jalons et la conformité des livrables

Manager et conduire le changement

  • Assurer le management de son équipe
  • Réaliser l’étude d'impact des projets sur les parties-prenantes et apporter les réponses adaptées (mobilisation, communication, formation...). Accompagner les acteurs opérationnels
  • Garantir le respect de la Méthode de Conduite du Changement du Groupe La Poste

Compétences

Prérequis

L’expertise cœur de métier ou la capacité à acquérir cette expertise sont primordiales pour la maîtrise du poste. Une expérience complémentaire en Gestion de Projet est un atout.