Impulser une dynamique de changement/déployer la stratégie
Partage la vision stratégique de la BSCC et en assure la mise en œuvre opérationnelle en la déclinant au travers d’un contrat d’objectifs
Communique la vision d’ensemble de l’entreprise en faisant partager une vision du changement qui ait du sens pour chacun et accompagne son équipe dans la réussite des projets.
Centrer ses actions et celles de ses collaborateurs sur les résultats
En qualité de responsable organisation et environnement de travail , elle/il garantit au sein de l’établissement :
- le déploiement des organisations cibles,
- le déploiement des process
- le déploiement des équipements, des matériels et des moyens de locomotion
- la qualité des données SI et des référentiels d’organisation
- un environnement de travail de qualité
Participe au brief de l’établissement et dispose de l’appui de la Direction des Métiers de la Distribution et de la livraison pour traiter les problèmes au bon niveau.
Contacte et travaille en collaboration avec les experts métiers en DEX en cas de dysfonctionnement non résolu au sein de l’établissement pour définir et mettre en place un plan d’actions.
Organisation, process :
Assure un appui technique auprès de la Directrice/ du Directeur de l’établissement pour définir et optimiser les organisations en garantissant l’amélioration des coûts, des délais et de la qualité.
Accompagne les transformations organisationnelles en proposant des modalités d’organisation en cohérence avec le schéma directeur territorial et les projets du dernier kilomètre :
- en pilotant la réalisation du diagnostic des différents process afin d’améliorer l’organisation de l’établissement.
- en définissant et en optimisant les process d’organisation et de production sur les différents chantiers Travaux Intérieurs (tri général, colis, cedex, presse, IP, cabine, carré entreprise, concentration…) et Travaux Extérieurs (collecte, distribution, livraison…)
- en proposant une implantation des chantiers en cohérence avec la circulation des flux et en intégrant les principes du Lean Management, de l’ergonomie et de l’amélioration des conditions de travail.
- en garantissant la conformité des projets aux standards d’évolution des organisations (Normes &, cadences, standards SST, accord facteurs 2017…).
- en intervenant comme expert technique aux instances de dialogue social pour tous les sujets en lien avec les organisations.
Est en appui du/de la Responsable de l’Exploitation et du Service aux Clients pour déployer et expliquer les process et les standards de réalisation des prestations auprès des équipes de production.
Contribue à la réalisation des études de faisabilité dans le cadre contrats Offre Sectorielle Innovante/Offre Locale Service sur son périmètre.
Environnement de travail :
Veille à la bonne gestion et au bon fonctionnement des moyens de locomotion, des équipements et des matériels afin de garantir le bon déroulement de la production.
Est garant d’un environnement de travail de qualité en supervisant la gestion technique, l’entretien des bâtiments et la relation avec les entreprises externes pour assurer le suivi et la réalisation des prestations
Agir pour la satisfaction client
Pilote la prise en charge efficace et pérenne des besoins et de la satisfaction client en inscrivant son action dans le Système de Management de l’Excellence.
Préserver tous les jours et partout la Santé et Sécurité des postiers
Garantit la stratégie de prévention et la fait respecter en inscrivant son action dans le Système de Management de la Santé Sécurité au Travail.
Mobiliser/Développer les compétences
Accompagner les collaborateurs
Veille au développement des compétences de ses collaborateurs, favorise leur développement
Garantit le respect des plans de formation et la mise en œuvre des politiques d’apprentissage de son domaine
Participe à la revue de personnel et de la détection des talents de son domaine