FonctionDIRECTEUR D ENTITE RH IV.B (H/F)

Raisons d'être

Le Directeur d’entité RH, porteur des orientations RH de son domaine d’activité, contribue à leur définition et les décline sur son périmètre . Il /elle garantit la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie RH et des processus du Groupe en pilotant la performance globale de son périmètre de responsabilité : satisfaction clients, satisfaction postiers, performance économique et commerciale…

Missions

Participer à la performance RH de son domaine, décliner les orientations RH et en garantir la mise en œuvre

  • Participe à la définition des orientations RH du domaine auquel il appartient

  • Décline les orientations nationales et détermine les enjeux RH adaptés à son périmètre, aux besoins de ses clients , spécificités territoriales

  • Porte et donne du sens à la politique et aux actions menées

  • Contribue à la performance collective de son domaine

Organiser et piloter l'activité de son périmètre et l'amélioration continue

  • Organise et pilote le déploiement local des orientations nationales et la mise en œuvre maîtrisée des dispositifs, le cas échéant participe à leur élaboration

  • Veille au respect des processus et à leur amélioration

  • Pilote la relation clients et garantit la satisfaction des besoins des clients de son périmètre

  • Favorise au sein de son entité l’échange des bonnes pratiques, la compréhension collective des enjeux et la construction collégiale de solutions, notamment managériales

  • Garantit la qualité de vie, la santé et la sécurité de l’ensemble de ses collaborateurs de son entité

  • Garantit la qualité du climat social, organise et conduit le dialogue social local

Piloter la performance de son périmètre

  • Garantit la réalisation des objectifs fixés en optimisant les moyens et ressources qui lui sont confiés

  • Pilote les indicateurs de performance de son entité

  • Pilote les budgets, organise le dialogue financier avec les parties prenantes de son activité et optimise les coûts de sa structure

  • Garantit l’adéquation entre l’évolution de l’activité et les compétences de ses équipes

  • Garantit la qualité des données et du système d'information utiles à ses activités

Manager une équipe

  • Crée un collectif managérial avec son équipe de direction, basé sur une démarche de coopération et de co-construction

  • Manage son équipe et l’accompagne dans sa montée en compétences

  • Accompagne les opérationnels dans le déploiement de leurs projets en leur apportant appui et soutien

  • Inscrit la qualité de service clients dans les objectifs de ses équipes

Compétences

Environnement de travail

Entité nationale / territoriale (EMRG, campus de  formation, CSRH…)

Relations internes/externes

Responsables opérationnels et fonctionnels de son entité

Directeur Administratif et Financier

Direction de rattachement

Prestataires / Partenaires extérieurs

Clients internes