Elaborer l’état des lieux, le diagnostic en amont du projet et élaboration des recommandations
Pilote/coordonne l’état des lieux, le diagnostic du contexte, des enjeux et des problématiques RH ou SIRH : analyse des contraintes, des risques, des écarts, des impacts, des facteurs d’évolution et des coûts
Définit les orientations stratégiques du projet
Analyse les impacts RH ou SIRH des projets et conseille le commanditaire dans la prise en compte des dimensions sociales, humaines et applicatives
Elabore éventuellement les cahiers des charges
Structurer et conduire les projets RH
Conçoit le plan d’actions, pilote sa déclinaison en définissant les différentes phases et les résultats attendus
Définit les phases de validation et établit la planification du projet
Coordonne la conception des outils RH et SIRH et/ou méthodes de conduite du changement adaptés au projet (outils liés à la résolution de problèmes, modes opératoires, moyens pédagogiques de formation, définition du service de support à l’utilisateur…)
Elabore/conduit/incarne le plan de marketing/communication favorisant la réussite du projet
Pilote les budgets dédiés aux projets
Piloter la mise en œuvre et le suivi du (des) projet(s)
Accompagne et conseille les différents acteurs RH dans le pilotage et la mise en œuvre opérationnelle du projet sur leur périmètre de responsabilité
Si besoin : Pilote la mise en œuvre des actions d’accompagnement des utilisateurs (administration fonctionnelle des applications SIRH, support applicatifs, formation …)
Veille à la mise en œuvre et à la réalisation des actions liées au déploiement du projet dans un objectif de maîtrise des risques : délais, qualité et coûts (suivi du budget)
En cas de dérives, et dans une démarche d’amélioration continue, pilote et propose des mesures correctives
Pilote les indicateurs de suivi et de performance du/des projets
Animer le (les) projet(s) et manager l’équipe projet
Mobilise et coordonne une/des équipe(s) projet transverse(s) et garantit la réalisation effective des travaux
Organise et anime les groupes de travail, les réunions de pilotage, les échanges de pratiques…
Prépare et porte son (ses) projet(s) auprès des instances stratégiques, décisionnelles et de suivi
Veille à la diffusion et la bonne circulation de l’information tout au long du projet