FonctionCHARGE DE GESTION RH III.2 (H/F)

Raisons d'être

Le chargé de gestion RH, met en œuvre un ou plusieurs processus RH, réalise des études RH dans son/ses domaines de compétence : gestion administrative et réglementaire, emploi, développement des compétences, relations sociales, formation… Il/elle assure en collaboration avec les différents acteurs de son écosystème, appui  et conseil, dans la gestion des situations individuelles et collectives au service d’une prestation RH de qualité.

Selon le périmètre de responsabilité, le chargé de gestion RH peut être rattaché à une fonction 3.2 ou 3.3.

Missions

Mettre en œuvre et participer à l’amélioration continue des processus RH

Met en œuvre les processus RH relevant de son périmètre et en garantit la fiabilisation et la qualité

Veille au respect des obligations légales dans son domaine

Contribue à la fiabilisation du SIRH de son périmètre

Contribue à l’organisation et la préparation des instances son périmètre, le cas échéant, y participe, met en œuvre les décisions

Alimente et suit les indicateurs de son périmètre, mesure les écarts et contribue à l’identification d’actions correctrices

Réalise des études RH dans son domaine

Assurer un conseil de premier niveau auprès de la filière RH

Conseille la filière RH en matière de procédure et réglementation RH dans son/ses domaines de compétences

Apporte appui, conseil et expertise dans la résolution de problématiques RH individuelles et collectives en interaction avec tous les acteurs de la filière RH

Participe à la mise en place d’une communication visant à informer et à promouvoir les actions de son périmètre auprès de la ligne managériale et des collaborateurs

Selon les organisations, peut être amené à apporter appui/conseil aux collaborateurs

Contribuer aux projets

Contribue à l’analyse des impacts attendus des projets, à l’identification de solutions adaptées et apporte une expertise de 1er niveau aux chefs de projet et responsables opérationnels

Contribue à la mise en œuvre des projets opérationnels sur son périmètre

Participer au pilotage de l’activité

Renseigne les tableaux de bord, suit des indicateurs, et rend compte des écarts constatés, le cas échéant, contribue à l’identification des actions correctives

Assure un suivi des mesures et des actions décidées dans les plans d’actions

Contribue au suivi des budgets de son périmètre

Compétences

Environnement de travail

Siège Groupe / Branche

Entité nationale / territoriale

Relations internes/externes

Equipes opérationnelles

Equipes fonctionnelles

Equipes RH

DSRH

EMRG

Prestataires (cabinets de recrutement, organismes de formation, juristes, éditeurs logiciel…)