APPORTER UNE AIDE PSYCHO-SOCIALE:
• Analyser la situation et le contexte social et professionnel du demandeur
• Définir et mettre en place un plan d’actions avec le demandeur
• Intervenir dans les situations d’urgence graves et/ou complexes
CONTRIBUER À L’OBSERVATION SOCIALE DÉVELOPPÉE À LA POSTE:
• Exploiter les données recueillies lors des entretiens de service social
• Analyser les tendances et identifier les facteurs sociaux pouvant avoir un effet sur les relations de travail
• Elaborer des notes ou des études à destination des responsables de l’entreprise
DÉVELOPPER L’EXPERTISE SOCIALE:
• Rédiger des rapports sociaux en respectant la déontologie du métier et dans le cadre défini par l’entreprise
• Apporter des conseils techniques et du soutien aux managers dans la gestion de situations individuelles ou collectives sensibles
ACCOMPAGNER LES CHANGEMENTS:
• Réaliser un accompagnement personnalisé axé sur la représentation du changement
• Contribuer aux études d’impact humain
• Analyser les situations, repérer les dysfonctionnements, les leviers et proposer des axes d’amélioration
PRÉVENIR LES RISQUES PSYCHO SOCIAUX:
• Identifier et analyser les risques psycho sociaux
• Contribuer aux dispositifs de prévention de l’entreprise
• Conduire des interventions auprès des personnes ou des collectifs de travail (missions d’écoute et de diagnostic social, actions de médiation)