FonctionRESPONSABLE OPERATIONNEL SANTE SECURITE AU TRAVAIL IV.A (H/F)

Raisons d'être

 Afin d’améliorer la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail, et notamment de prévenir et réduire l’absentéisme, les accidents du travail, les maladies professionnelles et l’inaptitude, le Responsable Opérationnel SST s’assure de la mise en œuvre effective de la prévention sur son périmètre en étroite collaboration avec les Services de Santé au travail.

Il promeut la prévention primaire auprès de la ligne managériale opérationnelle et des équipes projets, et accompagne concrètement leur acculturation.

Le Responsable Opérationnel SST accompagne la montée en expertise de son équipe de préventeurs.

Missions

Piloter et animer la filière prévention :

Assure le management des préventeurs et leur montée en compétence  par la transmission de son savoir faire et le partage des bonnes pratiques.

Vient en appui et renfort d’expertise auprès des préventeurs de son périmètre :

intervention des préventeurs auprès des CODIR pour améliorer la qualité des documents uniques et des analyses d’accidents,

prise en compte des enjeux Prévention Santé et Sécurité au Travail dans les projets,

définition d’actions de prévention primaire,

préparation d’instances,

intervention d’organismes de contrôle.

Organise le partage d’expérience, promeut les échanges de pratiques entre pairs (Préventeurs et ROSST)

Vient en appui et soutien sur les méthodes de résolution de problème, les outils réglementaires et les outils de mesure de mise en œuvre .

Pilote le déploiement des programmes nationaux Santé Sécurité au Travail de son périmètre.

Anime avec l’appui des préventeurs les relais prévention et /ou les référents SST en territoire et/ou en établissement.

Conseiller et piloter la traduction concrète de la politique de prévention, santé, sécurité au travail et la mise en œuvre d’actions efficientes

Analyse régulièrement les données SST (accidents, maladies professionnelles, absentéisme, …), avec la contribution des Services de Santé au Travail, pour initier et proposer les actions de prévention à déployer sur son périmètre d’intervention

Supervise la production dans les délais du Bilan SST et du programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail des établissements de son périmètre et vient en appui des établissements.

Suit les budgets Santé et Sécurité au Travail.

Pilote et/ou participe à des projets de prévention, des études SST (études quantitatives, qualitatives) en lien avec le Service de Santé au Travail.

Contribue aux études d’impact des projets majeurs sur la Santé Sécurité au Travail et propose des actions à mettre en œuvre avec la contribution du Service de Santé au Travail.

Centralise les signalements réalisés par les  préventeurs sur des situations à risque et les remonte aux acteurs concernés.

Pilote l’organisation du plan de formation SST sur le territoire en mobilisant préventeurs, prestataires externes et équipes en établissement, et s’assure de la qualité des dispositifs mis en place.

Promouvoir la santé, sécurité au Travail

Contribue activement au partage d’expériences au niveau national et diffuse les bonnes pratiques et les benchmarks internes / externes au niveau local.

Initie des rencontres managériales sur les thématiques SST et collabore à leur conception et leur animation

S’assure que les préventeurs contribuent effectivement à la montée en compétence des CODIR sur la prévention primaire

Sensibilise activement les chefs de projets aux enjeux de Prévention Santé et Sécurité au Travail dans la conduite du changement en lien avec les projets d’organisation et de transformation.

Sensibilise les managers et les RH aux évolutions de la réglementation Santé Sécurité au Travail

Conseiller la ligne managériale dans la prise en compte des enjeux de Prévention Santé Sécurité au Travail dans les projets, les organisations du travail et les aménagements de poste

Vient en renfort d’expertise auprès des managers dans les études d’impact portant sur les équipements de travail et les organisations du travail à fort enjeu qu’ils soient déjà en place ou en projet.

Initie, propose et alimente des chantiers d’amélioration continue des organisations du travail en lien avec les autres filières support

Appuie les RH et les managers dans la gestion des situations individuelles et la mise en œuvre des actions décidées par la CRME de son périmètre.

Veille à la prise en compte des Positions de travail pour Aptitude Réduite (PAR) dans les projets d’évolution d’organisation

Contribuer à la qualité du travail de prévention réalisé en CHSCT

Conseille les présidents de CHSCT, le cas échéant, sur les dossiers majeurs, sur des sujets de Prévention Santé Sécurité au Travail

Apporte, le cas échéant, son expertise au CHSCT des entités de son périmètre et contribue à l’élaboration des dossiers présentés qui le concernent ;

Participe aux enquêtes CHSCT sur désignation du Président de l’instance.

Compétences

Environnement de travail

Branche BSCC  :  territoires

Relations internes/externes

Filière Prévention / Médecins du travail / CARSAT /  DRH/RRH / Directeurs d’entités

Il /elle peut, ponctuellement, apporter son expertise à d’autres entités que la sienne.