FonctionCHARGE DE GESTION SST III.3 (H/F)

Raisons d'être

Le chargé de gestion SST participe à la définition des actions de prévention dont suit la mise en place, et assure le suivi. Il/elle gère les situations individuelles en coordination avec les autres acteurs de la filière RH. Il/elle réalise, à la demande, des études RH et assure un rôle de conseil auprès des directeurs opérationnels et/ou la filière RH.
Selon le périmètre de responsabilité, le chargé de gestion RH peut être rattaché à une fonction GA/3.3/3.2

Missions

Contribuer à la mise en œuvre la politique et du programme prévention et qualité de vie au travail

  • Participe à l’élaboration du programme annuel de prévention : synthétise les risques professionnels et mesures de prévention identifiées, suit leur mise en œuvre.
     
  • Contribue à l’élaboration et la mise en œuvre des actions nécessaires au respect des obligations légales et réglementaires en matière de santé, sécurité, qualité de vie au travail
     
  • Contribue à la mise en œuvre les accords nationaux relatifs au handicap et à la diversité et à leur promotion
     
  • Contribue au bon fonctionnement des services de santé au travail et de la prise en charge médicale des collaborateurs (demandes d’agrément, convention de service, soutien aux services santé au travail, …)
     
  • Participe au recollement des données nécessaires à l’élaboration des bilans annuels (BSST, RAF…)

Conseiller les acteurs de la filière RH et les managers

  • Contribue à l’analyse des impacts attendus des projets, l’identification de solutions adaptées et apporte son expertise aux chefs de projet et responsables opérationnels
     
  • Selon son domaine d’expertise, assure un conseil de 1er niveau auprès de la filière RH en matière de procédure et règlementation (CHSCT, CRME, traitement des situations individuelles,…)
     
  • Prépare les supports documentaires pour animer et/ou former des groupes de travail locaux
     
  • Participe à la conception et/ou à la diffusion d'outils spécifiques d'information/sensibilisation à la réglementation, aux dispositifs de santé et de sécurité au travail
     
  • Réalise, sur demande, des études dans son domaine

Gérer des situations individuelles

  • Contribue à l’accompagnement des agents en situation de restriction d’aptitude ou de handicap sur l'aménagement de leur poste de travail en coopération avec les acteurs de la Prévention et de la Santé au Travail
     
  • Assure la gestion et le traitement qualitatif des dossiers individuels selon les procédures mises en place (ATM, accidents, CLM-CLD, CGM, maternité, etc.), et veille à la bonne circulation des informations

Participer au pilotage et à l’amélioration continue de la qualité de service

  • Réalise le suivi des actions PSST
     
  • Consolide et analyse les données SST et en suit les indicateurs de gestion
     
  • Participe à l'élaboration de systèmes de gestion, de procédures et d'outils
     
  • Contribue à la capitalisation sur les projets

     

Compétences