FonctionCHARGE DE GESTION SST III.2 (H/F)

Raisons d'être

Le chargé de gestion SST participe à la définition des actions de prévention dont suit la mise en place et assure le suivi. Il/elle gère les situations individuelles en coordination avec les autres acteurs de la filière RH. Il/elle réalise, à la demande, des études RH et assure un rôle de conseil auprès de directeurs opérationnels, et/ou de la filière RH.
Selon le périmètre de responsabilité, le chargé de gestion RH peut être rattaché à une fonction GA/3.3/3.2

Missions

Contribuer à la mise en œuvre la politique et du programme prévention et qualité de vie au travail

Participe à l’élaboration du programme annuel de prévention : synthétise les risques professionnels et mesures de prévention identifiées, suit leur mise en œuvre.

Contribue à l’élaboration et la mise en œuvre des actions nécessaires au respect des obligations légales et réglementaires en matière d’hygiène, sécurité, qualité de vie au travail

Contribue à la mise en œuvre les accords nationaux relatifs au handicap et à la diversité et à leur promotion

Contribue au bon fonctionnement des services de santé au travail et de la prise en charge médicale des collaborateurs (demandes d’agrément, convention de service, soutien aux services santé au travail, …)

Participe au recollement des données nécessaires à l’élaboration des bilans annuels (BSST, RAF…)

Conseiller les acteurs de la filière RH et les managers

Contribue à l’analyse des impacts attendus des projets, l’identification de solutions adaptées et apporte son expertise aux chefs de projet et responsables opérationnels
 

Selon son domaine d’expertise, assure un conseil de 1er niveau auprès des managers et de la filière RH en matière de procédure et règlementation (CHSCT, CRME, traitement des situations individuelles,…)
 

Prépare les supports documentaires pour animer et/ou former des groupes de travail locaux
 

Participe à la conception et/ou à la diffusion d'outils spécifiques d'information/de sensibilisation à la réglementation, aux dispositifs de santé et de sécurité au travail
 

Réalise, sur demande, des études dans son domaine

Gérer des situations individuelles

Contribue à l’accompagnement des agents en situation de restriction d’aptitude ou de handicap sur l'aménagement de leur poste de travail en coopération avec les acteurs de la Prévention et de la Santé au Travail
 

Assure la gestion et le traitement qualitatif des dossiers individuels selon les procédures mises en place (ATM, accidents, CLM-CLD, CGM,…,) et veille à la bonne circulation des informations

Participer au pilotage et à l’amélioration continue de la qualité de service

Réalise le suivi des actions PSST

Effectue le recollement des données nécessaires à l’élaboration des bilans annuels

Consolide et analyse les données SST et en suit les indicateurs de gestion

Participe à l'élaboration de systèmes de gestion, de procédures et d'outils

 

Compétences