FonctionRESPONSABLE QUALITE DE VIE AU TRAVAIL IV.A (H/F)

Raisons d'être

Définir et garantir la mise en œuvre de la politique de qualité de vie au travail, au sein de son périmètre d’intervention. A ce titre, le Responsable Qualité de Vie au Travail (QVT) pilote et coordonne la mise en œuvre du programme de prévention annuel en matière de risques professionnels et psychosociaux afin de garantir la sécurité, la santé et le bien-être au travail.
 

Missions

Mettre en œuvre le programme QVT

  • Veille à l’identification des risques professionnels et impulse la mise en place des mesures de prévention adaptées pour l’ensemble des entités de sa zone

  • Elabore et met en œuvre les actions nécessaires au respect des obligations légales et règlementaires en matière de qualité de vie au travail, de promotion de la diversité et de la lutte contre les discriminations

  • Dès l’amont, et tout au long de la vie des projets, veille à la prise en compte de la dimension qualité de vie au travail (étude d’impact, respect des standards…)

  • Décline le plan santé Groupe

  • Evalue l’efficacité des projets de prévention et des actions mises en œuvre

Organiser la gestion des situations individuelles

  • Veille à la mise en œuvre des accords nationaux par les référents handicaps et diversité

  • Conseille les DRH en matière de prévention du harcèlement moral et sexuel et intervient en tant qu’enquêteur en cas de besoin

  • Apporte appui et conseil pour un fonctionnement efficace des Commissions de Retour et Maintien dans l’Emploi

  • Vient en appui et soutien des DRH et RRH pour traiter les situations individuelles complexes

  • Met en œuvre les commissions d’aides pécuniaires dans le respect du cadrage budgétaire

  • Intervient dans les entités territoriales de son périmètre afin d’identifier les risques et de conseiller les directeurs d’établissements sur les actions préventives et correctives à mettre en œuvre

Manager une entité et assurer une animation fonctionnelle

  • Assure le management et le développement des compétences de l’ensemble de son équipe

  • Pilote les budgets de l’entité (handicap, diversité, égalité hommes-femmes…)

  • Participe et/ou prépare les CHSCT et organise les échanges au sein de la filière prévention

  • Travaille en coopération avec la médecine du travail et pilote les assistantes sociales (organisation, moyens, qualité de fonctionnement, traitement des dossiers complexes…)

  • Assure une veille active et un partage de la connaissance et de l’information

 

Compétences