Manager les assistants sociaux
Assure le management hiérarchique d’une équipe régionale d’assistants sociaux (1 ou 2 régions administratives)
Assure le soutien technique aux AS sur des situations sociales complexes
Définit les objectifs des assistants sociaux de son territoire et évalue leur réalisation en associant les DRH locaux des branches
Veille à la qualité des interventions en garantissant un même niveau de réponse à tous les postiers qui en ont besoin
Contribue à la qualité de la communication entre les branches et les assistants sociaux du territoire en étant relai d’informations nationale et en organisant des échanges territoriaux réguliers.
Pilote l’adaptation de l’organisation des assistants sociaux du territoire en intégrant les enjeux territoriaux des branches
Conduit avec le conseil de l’EMRG les opérations de recrutement des AS/ASCT, puis accueille et forme les assistants sociaux débutants
Conduire le dispositif d’observation sociale
Organise et met en œuvre le dispositif d’observation sociale
Construit des outils et dispositifs sur des thématiques transverses (guides de questionnement, d’entretien…)
Accompagne les AS dans le recueil des données et la maîtrise de l’application web dédiée
Assurer un rôle de conseil et d’expertise sociale auprès des RH et managers
Conseille, appuie les managers et les DRH dans la gestion de situations sensibles, individuelles ou collectives
Contribue à des études d’impact de projets nationaux et anime des groupes de travail sur des sujets QVT
Contribue et/ou élabore des dispositifs d’intervention et accompagne leur déploiement
Prend en charge des situations individuelles ou collectives impliquant le top management
Développer les compétences et veiller à la qualité de vie au travail des assistants sociaux
Contribue à la définition du plan de formation des AS et à sa réalisation
Evalue les besoins professionnels du réseau des AS en matière d’information et d’outils professionnels
Veille à l’adaptation des conditions de travail des assistants sociaux, aux spécificités de leur activité et à leur sécurité
Garantit la cohérence des pratiques (mise en place de cadres de réflexion, d’échanges de pratiques et de résolution de problèmes professionnels…)
Etre l’ASCT Référent Branche
Contribue à la conception de dispositifs spécifiques Branches en matière de Qualité de Vie au Travail
Diffuse l’actualité des projets de la branche et coordonne la contribution des ASCT régionaux sur le déploiement des programmes de la branche auxquels les assistants sociaux prennent part
Conseille le top management de la branche sur des situations individuelles sensibles
Coordonne et présente les études et synthèses nationales d’observation sociale en intégrant la spécificité ou les besoins de la branche
Participe en tant qu’expert à la CNSST de la branche