FonctionCONSEILLER TECHNIQUE ASSISTANT SOCIAL IV.A (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la politique RH de La Poste, l’Assistant Social Conseiller Technique assure sur un territoire donné,  le pilotage et l’animation des assistants sociaux mutualisés en lien étroit avec les DRH territoriaux  des branches, pour assurer l’accompagnement social et humain des postiers (accompagnement des changements, régulation sociale, prévention des risques psychosociaux…). En pilotant le dispositif d’observation sociale de son équipe, il contribue à l’élaboration de la politique des Ressources Humaines de l’entreprise.

Missions

Manager les assistants sociaux

Assure le management hiérarchique d’une équipe régionale d’assistants sociaux (1 ou 2 régions administratives)

Assure le soutien technique aux AS sur des situations sociales complexes

Définit les objectifs des assistants sociaux de son territoire et évalue leur réalisation en associant les DRH locaux des branches

 Veille à la qualité des interventions en garantissant un même niveau de réponse à  tous les postiers qui en ont besoin

Contribue  à la qualité de la communication entre les branches et les assistants sociaux du territoire en étant relai d’informations nationale et en organisant des échanges territoriaux réguliers.

Pilote l’adaptation de l’organisation des assistants sociaux du territoire en intégrant les enjeux territoriaux des branches

Conduit avec le conseil de l’EMRG les opérations de  recrutement des AS/ASCT,  puis accueille et forme les assistants sociaux débutants

 

Conduire le dispositif d’observation sociale

Organise et met en œuvre le dispositif d’observation sociale

Construit des outils et dispositifs sur des thématiques transverses (guides de questionnement,  d’entretien…)

Accompagne les AS dans le recueil des données et la maîtrise de l’application web dédiée

 

Assurer un rôle de conseil et d’expertise sociale auprès des RH et managers

 

Conseille, appuie les managers et les DRH dans la gestion de situations sensibles, individuelles ou collectives

Contribue à des études d’impact de projets nationaux  et anime des groupes de travail sur des sujets QVT

Contribue et/ou élabore des dispositifs d’intervention et accompagne leur déploiement

Prend en charge des situations  individuelles ou collectives impliquant  le top management

 

Développer les compétences et veiller à la qualité de vie au travail des assistants sociaux

 

Contribue à la définition du plan de formation des AS et à sa réalisation

Evalue les besoins professionnels du réseau des AS en matière d’information et d’outils professionnels

Veille à l’adaptation des conditions de travail des assistants sociaux, aux spécificités de leur activité et à leur sécurité

Garantit la cohérence des pratiques (mise en place de cadres de réflexion, d’échanges de pratiques et de résolution de problèmes professionnels…)

 

Etre l’ASCT Référent Branche

Contribue à la conception de dispositifs spécifiques Branches en matière de Qualité de Vie au Travail

Diffuse l’actualité des projets de la branche et coordonne la contribution des ASCT régionaux sur le déploiement des programmes de la branche auxquels  les assistants sociaux prennent part

Conseille le top management  de la branche sur des situations individuelles sensibles

Coordonne et présente les études et synthèses nationales d’observation sociale en intégrant la spécificité ou les  besoins de la branche

Participe en tant qu’expert à la CNSST de la branche

Compétences

Prérequis

Diplôme d’Etat d’ assistant social (obligatoire)

Expérience significative dans la fonction d’assistant social spécialisé d’entreprise

Environnement de travail

Siège ou territoire 

Déplacements sur les sites de son territoire

Relations internes/externes

Experts RH

Managers

RRH / DRH

Services santé au travail

Assistants sociaux de secteur

Hôpitaux