FonctionCHARGE DE GESTION SST IV.A (H/F)

Raisons d'être

Le chargé de gestion SST participe à la définition des actions de prévention dont il s’assure de la mise en place, de l'animation et du suivi. Il/elle propose et réalise des études RH afin d’appuyer et de conseiller les directeurs opérationnels et/ou la filière RH. Il/elle contribue à la gestion des situations individuelles en coordination avec les autres acteurs de la filière RH.
Selon le périmètre de responsabilité, le chargé de gestion RH peut être rattaché à une fonction GA/3.3/3.2

Missions

Mettre en œuvre la politique et le programme prévention et qualité de vie au travail

  • Participe à la définition du programme annuel de prévention : identification des risques professionnels et recherche de mesures de prévention adaptées, suit leur mise en œuvre.
     
  • Contribue à l’élaboration et la mise en œuvre des actions nécessaires au respect des obligations légales et réglementaires en matière d’hygiène, sécurité, qualité de vie au travail
     
  • Contribue à la mise en œuvre les accords nationaux relatifs au handicap et à la diversité et en assure la promotion
     
  • S’assure du bon fonctionnement des services de santé au travail et de la prise en charge médicale des collaborateurs (demandes d’agrément, convention de service, soutien aux services santé au travail, …)
     
  • Effectue le recollement des données nécessaires à l’élaboration des bilans annuels (RAF, BSST, ...)

Conseiller les acteurs de la filière RH et les managers

  • Contribue à l’analyse des impacts attendus des projets, l’identification de solutions adaptées et apporte son expertise aux chefs de projet et responsables opérationnels
     
  • Selon son domaine d’expertise, assure un conseil de 1er niveau auprès de la filière RH en matière de procédure et règlementation (CHSCT, CRME, traitement des situations individuelles complexes, prévention du harcèlement…)
     
  • Prépare les supports documentaires pour animer et/ou former des groupes de travail locaux
     
  • Participe à la conception et/ou à la diffusion d'outils spécifiques d'information/sensibilisation à la réglementation, aux dispositifs de santé et de sécurité au travail.
     
  • Propose et réalise des études dans son domaine

Veiller au traitement des situations individuelles

  • Est l’interlocuteur privilégié dans l’accompagnement des postier(ère)s en situation de restriction d’aptitude ou de handicap sur l'aménagement de leur poste de travail en coopération avec les acteurs de la Prévention et de la Santé au Travail
     
  • Veille à la gestion et au traitement qualitatif des dossiers individuels selon les procédures mises en place (ATM, accidents, CLM-CLD, CGM, ...), ainsi que la bonne circulation des informations. Le cas échéant traite les dossiers complexes.

Participer au pilotage et à l’amélioration continue de la qualité de service

  • Réalise le suivi des actions PSST, en dresse un bilan (quantitatif/qualitatif) et propose des actions correctrices
     
  • Consolide et analyse les données SST et en suit les indicateurs de gestion
     
  • Participe à l'élaboration de systèmes de gestion, de procédures et d'outils
     
  • Effectue une veille technique et réglementaire en matière de sécurité et de santé au travail
     
  • Suggère la mise en œuvre de mesures innovantes en l'absence de solutions réglementaires
     
  • Capitalise sur les projets et actions innovantes

Compétences