FonctionEXPERT RH PAIE IV.A (H/F)

Raisons d'être

L’Expert(e) RH est porteur des exigences réglementaires et de la faisabilité technique sur une ou plusieurs familles de processus. Il/elle contribue à assurer l’ensemble des prestations de conseil et d’appui GAPP auprès des acteurs internes et des clients sur toutes les questions nécessitant des connaissances approfondies en matière de techniques et de règlementation administrative et paie. Il/elle contribue à la sécurisation des actes GAPP du CSRH au travers d’actions de supervision et d’analyse des pratiques de gestion tant au sein du CSRH que chez les clients.

Missions

Mettre en œuvre son expertise GAPP

  • Met en œuvre son expertise sur une ou plusieurs familles de processus
  • Garantit la fiabilisation des données saisies tout au long du traitement des processus
  • Assure la fiabilisation et l’intégrité des données entrantes
  • Assure la traçabilité des actions réalisées par le pôle des opérations et le contrôle de la qualité sortante
  • Assure une veille technique et réglementaire [en animant le pôle des opérations sur ses domaines d’expertise =&gt, pour la fonction, n’apporte pas]
  • Garantit que les dernières informations techniques et réglementaires soient à la disposition des techniciens RH paie
  • Contribue et accompagne le déploiement de projets : porteur de lots techniques, coordination, pilotage de projets…
  • Porte les audits internes : conçoit des outils permettant l’évaluation des pratiques GAPP (réglementation, processus, procédure, spécialisations client…). Vérifie que ces référentiels sont appliqués. Il accompagne les clients et les CSRH en leur faisant des préconisations.
  • Référent national DSRH sur des familles de processus : travaille en lien avec l’EPS et les groupes projets sur ses domaines d’expertise
  • Assure la relation avec les partenaires externes sur ses domaines d’expertise (ex : URSAAF, CPAM, Comptabilité…)
  • Est l’interlocuteur privilégié des audits externes

Contribuer à la sécurisation des opérations de GAPP

  • Analyse et sécurise les pratiques (recueil de données, diagnostic), propose des plan d’actions en amélioration continue et assure le suivi de leur mise en œuvre
  • Assure la gestion des risques en élaborant le plan de maîtrise des risques en déployant
  • Identifie et analyse les risques RH en élaborant des diagnostics et les relie à des risques clients (juridique, financier et expérience collaborateur) afin d’alimenter le Plan de Maîtrise des Risques
  • Déploie et suit le contrôle interne
  • En lien avec les différents acteurs du CSRH, conçoit le plan de continuité d’activité
  • Assure la gestion des habilitations et de l’archivage et réalise des actions de sensibilisation à la PPIS

Apporter appui et conseil sur son domaine d’expertise

  • Assure le soutien des techniciens RH paie pour le traitement des cas complexes
  • Assure un accompagnement client, en coordination, avec le pôle relation client, en apportant ses connaissances techniques et réglementaires et proposant des solutions opérationnelles sur la base d’un diagnostic préalable
  • Accompagne par le tutorat la filière expertise sur les outils et méthode du pôle

Compétences