FonctionRESPONSABLE CLIENTELE PARTICULIERS III.3 (H/F) Vivier

Évolutions possibles

Au sein du métier

A compétences proches

Vers une nouvelle orientation

Raisons d'être

Le Responsable Clientèle Particuliers est le garant auprès du Directeur de secteur de la performance commerciale et de la qualité de l’expérience client sur le marché bancaire des particuliers. A ce titre il porte la responsabilité de décision au niveau commercial bancaire en relais du Directeur de Secteur. En tant que membre du CODIR, il contribue au développement global du secteur (commercial, économique, qualité client, qualité de vie au travail, maîtrise du risque, conduite du changement des projets commerciaux)

Missions

Gère et développe un portefeuille de clients particuliers "à potentiel" et ou "patrimonial" en fonction de la typologie de sa zone de chalandise :

  • Organise des actions de fidélisation et de conquête sur des clients à potentiel
  • Conduit des actions visant à développer son portefeuille clients
  • Assure une relation commerciale suivie de qualité avec les clients de son portefeuille
  • Organise la fluidité régulière de ses clients vers les portefeuilles des conseillers bancaires
  • Développe son portefeuille par la prise de référence et la prospection
  • Instruit les demandes de découvert et de délivrance des moyens de paiement, ainsi que les opérations en dépassement et les situations à risque sur les comptes des clients, et prend les décisions risque dans le respect du dispositif délégataire en vigueur à La Banque Postale

Assure le développement des compétences des conseillers bancaires, Gestionnaire de clientèles bancaires et des chargés de clientèles dans la commercialisation des produits et service de la Banque Postale en appui du REC.

  • Participe au diagnostic de professionnalisation et appuie le Directeur de secteur ainsi que le Responsable de l’espace commercial dans le suivi des activités et l’atteinte des résultats commerciaux
  • Met en place un plan de montée en compétence individualisé des conseillers bancaires en concertation avec le Directeur de Secteur
  • Par délégation du DS, il réalise les lancements de journées dans le cadre des « Pratiques managériales commerciales »
  • Contribue à l'organisation de la réalisation des formations obligatoires
  • Soutient la montée en compétence des conseillers bancaires par des accompagnements adaptés à leurs besoins (bancaire, assurance et téléphonie)
  • Aide les conseillers dans l’organisation de leur activité commerciale : agenda, méthode de vente
  • Assure la mise en main des nouveautés bancaires : méthodes de découverte et de vente dans une approche omni canal, posture, gamme de produits, outils et risques bancaires
  • Participe à la montée en compétence bancaire de la ligne guichet en lien avec le responsable de l’espace commercial
  • Tient un rôle de tuteur dans la montée en compétence des RCPART débutants

Garantit l’excellence de l’expérience client bancaire dans une dimension omni-canal  et en développant la posture orientation et culture client de l’équipe :

  • Favorise la synergie avec les Centres financiers et l’ensemble des structures supports clients (3631…)
  • Contribue à la synergie entre les acteurs du bureau par le développement de la connaissance client et produits.
  • Développe les actions au quotidien favorisant les synergies entre les acteurs
  • Met en place avec l'ensemble des collaborateurs du secteur les règles d’organisation garantissant l’accessibilité, la prise en charge du client  et une expérience client d’excellence dans le respect des standards de service (démarche expérience client du réseau, Contacts, omni-canal)

Contribue à l’animation commerciale et au développement du potentiel bancaire du secteur :

  • Analyse le potentiel commercial et enrichit le plan d’action commercial de sa zone de chalandise pour développer son PNB
  • Appuie le Directeur de Secteur et les conseillers bancaires dans la mise en œuvre du plan d’action commercial et propose des actions complémentaires en vue d’améliorer la performance commerciale
  • Structure et organise l’animation commerciale bancaire du secteur en lien avec le Responsable de l’Espace Commercial : lancement des campagnes commerciales,  prospection…
  • Met en place un plan d’action de conquête et de prospection bancaire
  • Développe une posture de vente et de prise en charge à dimension omni canal au sein du secteur
  • S’assure auprès des conseillers bancaires en collaboration avec le DS de la connaissance des évolutions réglementaires et commerciales et les accompagne dans leur mise en œuvre

Propose et organise la maîtrise des risques bancaires en collaboration avec le DS :

  • Appuie le Directeur de Secteur dans la construction et la mise en oeuvre du plan d’action conformité bancaire
  • Assure un suivi individuel de conformité bancaire des conseillers et assure leur progrès dans ce domaine
  • Au travers de l’accompagnement des conseillers, propose des actions de conformité complémentaires à mettre en place et enrichit ainsi le plan d’action conformité du secteur
  • Effectue les rappels nécessaires en matière de procédure et veille au bon niveau de formation  de son équipe en matière réglementaire
  • Assure l’exécution du contrôle de 1er niveau des domaines qui lui sont propres et ceux délégués par le Directeur de Secteur
  • Propose et met en place des actions préventives suites à ses contrôles et aux indicateurs d’anomalies qui lui sont transmis  en accord avec le DS et s’assure de leur mise en œuvre

Propose, organise et assure la continuité décisionnelle en matière bancaire en collaboration avec le DS :

Prend des décisions dans le cadre de sa délégation

Compétences

Environnement de travail

Déplacements fréquents dans les points de contact du secteur

Relations internes : équipes commerciales de la Direction Régionale

Relations internes/externes

Relations internes : équipes d'animation commerciale de la Direction Régionale - Centre financier - Filiales bancaires 

Relations externes: Clients