FonctionRESPONSABLE PROFESSIONNALISATION ET ANIMATION COMMERCIALE MO III.3 (H/F)

Évolutions possibles

Au sein du métier

Raisons d'être

Dans la ligne du plan stratégique de La Banque Postale et sous la responsabilité du directeur d’activité, le responsable Professionnalisation et Animation Commerciale Middle Office (RPAC MO) contribue à la performance du Centre Financier : Développement commercial, démarche qualité, maîtrise des risques et satisfaction client. Pour ce faire , il pilote la professionnalisation des acteurs en contact avec le client (gestionnaires appui soutien, experts, animateurs développement compétences clients) ainsi que de leurs managers (managers de proximité). En collaboration avec la Direction des Opérations, il décline les plans d’animation commerciale locaux et nationaux sur tout le périmètre de sa direction.

Missions

Contribue à la montée en compétences des Managers de Proximité et des Experts en matière de management, de pilotage et d’animation commerciale, en synergie avec le directeur d’activité :

Décline, porte et relaye la stratégie sur son périmètre et impulse le sens commercial,
Positionne l’accompagnement managérial comme levier principal du développement des compétences et de la performance,
Accompagne les managers dans leurs pratiques de management de l’activité : mise en place des actes et des postures,
Accompagne les managers, les Gestionnaires Appui Soutien et les experts dans leur mission de montée en compétence des collaborateurs,
Soutient les managers de proximité et les experts dans l’accompagnement des projets de transformation.

Porte et anime la démarche qualité en coordination avec le directeur d’activité
Développe la synergie bancaire :

Porte la démarche qualité sur tout le périmètre de sa direction (analyse les indicateurs de qualité de service, élabore les diagnostics de qualité de service, propose des plans d’actions, assure la communication des indicateurs qualité au sein de sa direction),
Contribue au pilotage transversal du Centre Financier en participant à la définition et à la réussite du projet d’établissement, et en favorisant la synergie avec les autres directions du Centre Financier,
Contribue activement au développement de la synergie Front / Middle / Back pour garantir l’excellence de l’expérience client de bout en bout,
Pilote, organise, participe aux réunions qualité avec le Front Office, Direction des Opérations, Le Réseau et les différents partenaires (ex la Direction des Paiements ) et garantit le suivi et la mise en oeuvre des plans d'actions Qualité,
Prend en charge les études qualité/expérience clients,
Assure et développe la relation avec les différents partenaires (La Banque Postale, filiales ou tiers).

Pilote la professionnalisation des acteurs de son périmètre en coordination avec le Directeur D’activité et les responsables de service :

Propose à la ligne managériale (ou réalise à sa demande) les plans de montée en compétence des acteurs (process, outils, pilotage, posture…) tant du point de vue des techniques produits et outils que du point de vue des méthodes de prise en charge,
Coordonne si besoin les interventions des différents acteurs de la professionnalisation (DO, Ecole de La Banque et du Réseau…),
Apporte un appui aux experts et aux Gestionnaires Appui Soutien dans l’organisation et la mise en œuvre de la montée en compétence,
Participe sur son périmètre à l’élaboration du plan de formation du Centre Financier, en lien avec les équipes de la DRH .

Contribue à l'animation commerciale du centre financier :

Contribue à la définition des actions d’animation commerciale les déploie et les pilote
Développe une dynamique collective positive et orientée résultats,
Met en place les actions visant au développement des rebonds commerciaux, à la compréhension des besoins clients et à la synergie entre les services

Manage les experts ou les Animateurs Développement Compétences Clients de son périmètre et développe leurs compétences techniques et comportementales sur l’ensemble des domaines de leur action :

Pilote ses équipes en veillant à ce qu’elles agissent dans une logique d'appui et de soutien aux managers,
Responsabilise les collaborateurs en leur donnant les moyens et en contrôlant la réalisation des activités, pour garantir la réussite collective et l’entraide,
Accompagne les collaborateurs in situ, dans une démarche de développement et de soutien, au service de la performance et leur fait un feedback régulier sur leurs compétences,
Fait preuve d’exemplarité envers ses équipes et vient en soutien de ses collaborateurs en cas de difficulté,
Favorise une démarche de qualité de vie au travail permettant d’accroître la performance et le bien-être au travail,
Evalue les compétences, identifie les besoins de formation individuels des experts, Animateurs Développement Compétences Clients et des Gestionnaires Appui Soutien, détecte le potentiel des collaborateurs, et participe aux revues de personnel.

Compétences

Environnement de travail

En centre financier.
Responsable hiérarchique : Directeur des Activités Spécifiques :
le RPAC SGE est rattaché au DAE
le RPAC Crédit est rattaché au Directeur des Activités Crédit
le RPAC Successions est rattaché au Directeur des Activités Successions
le RPAC Majeurs protégés est rattaché au Directeur des Activités Majeurs protégés

Il manage les experts qui lui sont rattachés.

Relations internes / externes : Les experts qui lui sont rattachés, les managers de proximité, les responsables de service, les acteurs du réseau, DO, les équipes en back office (ex Centre des Paiements)