FonctionRESPONSABLE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES FRONT OFFICE IV.A (H/F)

Évolutions possibles

Au sein du métier

Raisons d'être

Dans la ligne du plan stratégique de La Banque Postale, du développement de la Culture Client et de l’expertise Métier, le Responsable du Développement des Compétences pilote la stratégie du développement continu des compétences avec l’appui et l’animation des filières métiers de la Direction Relation et Expérience Client (DREC).
Il élabore le plan de professionnalisation de son périmètre métier et le pilote en s’appuyant sur les collaborateurs  dont il a la responsabilité hiérarchique.
Il orchestre les dispositifs de développement des compétences des acteurs sur l’excellence de la relation client dans le périmètre de son métier. Il est le garant de la sécurisation des montées en compétence sur l’ensemble des collaborateurs et managers.
Il contribue à la performance de son métier, dans le respect des enjeux règlementaires et de la maîtrise des risques.

Missions

Piloter le développement des compétences

  • Porte et relaye la stratégie sur son périmètre et impulse le développement de la culture clients et le conseil clients
  • Elabore et décline les plans de professionnalisation de son périmètre ; du CREC.
  • Organise et pilote les comités de développement ; il assure la formalisation, la mise en œuvre et le suivi des décisions entérinées.
  • Associe les managers à toutes les étapes du développement des compétences . Il positionne l'accompagnement managérial comme levier principal du développement des compétences et de la performance.
  • Centralise et coordonne les interventions des différents acteurs de la professionnalisation et de l’animation commerciale (DREC   et Filiales)

Assurer le suivi et les reporting

  • Actualise et formalise les plans d’actions au sein du plan global de développement des compétences. Il en mesure l’efficacité et adapte les actions en conséquence.
  • Assure le suivi et le reporting des formations de l’EBR.
  • Impulse et suit les formations réglementaires.

Animer / manager son équipe

  • Pilote ses équipes en veillant à ce qu’elles agissent dans une logique d'appui et de soutien aux managers. Participe avec ses équipes à l’animation commerciale.
  • Responsabilise ses équipes, en leur donnant les moyens et en contrôlant la réalisation des activités, pour garantir la réussite collective et l’entraide.
  • Accompagne ses collaborateurs in situ, dans une démarche de développement de leurs compétences et optimise leur expérience dans un esprit de symétrie des attentions.  
  • Conduit un plan de professionnalisation des collaborateurs de son équipe, identifie leurs besoins, détecte leur potentiel, et accompagne leur projet professionnel.

Participer à la conduite du changement

  • Participe et soutient le déploiement des projets liés au programme énergies connectées.
  • Accompagne la transformation des activités et des métiers du CREC en intégrant notamment la culture digitale et l’expérience clients et collaborateurs.
  • Soutient les managers dans l’accompagnement des projets de transformation.

 

Compétences