Conseiller et commercialiser l’offre postale et participer à la satisfaction de la clientèle professionnelle
Conseiller et commercialiser l’offre postale en face à face et à distance en respectant les procédures
Conseiller et vendre, en face à face ou par téléphone dans son périmètre d’activités et dans le respect de la méthode de vente, les solutions d’affranchissement de l’ensemble de la gamme courrier/colis du Groupe, les offres de diversification et relais de croissance en priorisant les offres à valeurs et réaliser des apports multi-métier.
Détecter et analyser les besoins des clients afin de proposer les produits et services adaptés aux clients et les orienter vers le bon interlocuteur si besoin (Découverte Pro).
Découvrir les besoins, conseiller et commercialiser toute la gamme de produits et services LPM Pro.
Proposer ces offres dans le cadre d’une démarche proactive auprès des clients et en s’appuyant sur les éléments de connaissances clients et en pratiquant de façon systématique le rebond complément de la solution proposée.
Participer au lancement des campagnes commerciales et des animations locales dans l’espace de vente, en lien avec le RAC.
Participer à la satisfaction de la clientèle professionnelle et au développement commercial au sein de la ZM en étroite collaboration avec le RAC
Développer la synergie des acteurs au sein de la ZM (apports qualifiés vers le RAC, CC Pro, télévente).
Contribuer au développement de la ZM pros en soutien du RAC (action de fidélisation et identification des nouveaux clients en physique dans l’espace de vente.
Assurer le suivi et l’amélioration continue de la satisfaction client (animation des notes Google, campagnes d’étude de satisfaction client,…).
Réaliser des actions de phoning (appels sortants), complémentaires à ceux du RAC, via le fichier client utilisé dans le SI de vente.
Traiter des apports d’affaires sur des offres simples en l’absence du RAC (Destineo,…)
Garantir le déport du dépôt Client jusqu’à la cellule de contrôle pour juste facturation et le traitement du 1108 (paiement au dépôt ) si nécessaire
Relation client omnicanale
Maitriser la relation en face à face et omnicanale
¨ Assurer de manière proactive l’accueil, l’identification et la prise en charge des clients dans l’espace Pro, quel que soit le canal de contact.
¨ Effectuer des apports multi-métiers en utilisant les outils appropriés et orienter les clients vers l’interlocuteur dédié (y compris vente à 3 pour la télévente).
¨ Assurer une gestion optimisée des flux clients et développer les réponses immédiates aux clients et la solution au 1er contact.
¨ Prendre en charge le SAV et le traitement des réclamations de 1er niveau pour les clients (boucle courte).
¨ S’assurer de l’exhaustivité des données clients et enrichir la connaissance client en utilisant les systèmes d’informations appropriés.
¨ Prendre contact pour des informations diverses et entretenir une relation de fidélisation avec les clients par téléphone.
Activités numériques
Maitriser les usages numériques
S’assurer de l’adhésion du client professionnel au programme PEP et, le cas échéant, l’accompagner dans la démarche de souscription.
Accompagner le client dans la mise en main des offres (création et activation de l’identité Numériques, nouveaux services,…)
Promouvoir les offres numériques du groupe La Poste spécifiques aux pros (offres Silver économie : Ardoiz / VSMP, …).
Réaliser des démonstrations de certaines offres numériques, afin de capter l’attention et l’intérêt du client (ex: Ma ville mon shopping, DIGIPOSTE,…).
Détecter les opportunités commerciales sur les offres et services stratégiques et les réorienter vers le bon interlocuteur.
Commercialiser les nouveaux services numériques.
Activités Back-Office
Prendre en charge des activités standards de back-office
Prendre en charge les procédures liées à l’ouverture et la fermeture de l’espace pro.
S’assurer quotidiennement du respect de la stratégie de merchandising (Store Check) et veiller à la conformité des affichages, des produits et de leur approvisionnement, selon les indications, en lien avec le RAC et sous la responsabilité du Directeur d’Etablissement.
Réaliser les activités standards de back-office.
Assurer la maintenance logistique de l’espace pro : effectuer le réassort, assurer la netteté des espaces et le bon fonctionnement des meubles dépôts.
Garantir la qualité des commandes / réceptions et l’achalandage de l’espace pro.
Réaliser les transferts de fonds de sa caisse de vente lorsque le seuil de cash atteint le plafond
Rechercher et solutionner les erreurs de caisse afin de sécuriser les fonds et les stocks.
Prendre en charge, en remplacement, les actions de comptabilité de l’EC (remise contradictoire, saisie informatique des informations des caisses de vente,…) permettant le fonctionnement de l’espace de commercialisation rattaché
Assurer une gestion optimisée des stocks produits
Piloter et réaliser les inventaires, commandes de fonds, ouvertures et fermetures du coffre, contrôle de1er niveau.
Transfert de compétences
Parrainer les nouveaux CCLI BSCC de son établissement dans leur prise de fonction.
Assurer le rôle de référent sur :
- les nouvelles offres & services
- la partie espace de vente : accompagner de façon ponctuelle (1 fois par mois) la montée en compétences de ses collègues (Autodiagnostic).
Santé Sécurité au Travail
Veiller au quotidien au respect des procédures et des consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail
Contribuer à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité
Excellence opérationnelle
Participer au brief/débrief, à l'ETC de l'équipe et aux groupes de résolution de problème. Respecter les standards au poste.
Veiller à rétablir la qualité perçue par le client suite à un mécontentement ou une réclamation
Être acteur de son évolution professionnelle et de sa montée en compétences en développant l’auto-contrôle et l’auto-apprentissage.
Être garant à son niveau de l’exhaustivité du Chiffre d’Affaires