FonctionANIMATEUR DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES EN FRONT OFFICE III.2 (H/F)

Évolutions possibles

Au sein du métier

Raisons d'être

Dans la ligne du plan stratégique de La Banque Postale, l’Animateur Développement des Compétences est un acteur clé de la professionnalisation des collaborateurs. A ce titre, il contribue activement au développement des compétences dans l’acquisition des postures relationnelles de prise en charge clients et de l’expertise technique et réglementaire. Il décline les projets de professionnalisation nationaux et les actions locales définies par le management. Il participe au développement des compétences individuelles et collectives des collaborateurs sur l’excellence de la relation client, sur l’ensemble des outils, méthodes et produits de La Banque Postale, dans le périmètre de son métier.

Missions

Participer au diagnostic des besoins de professionnalisation et au plan de professionnalisation

  • Recueille au niveau local les besoins de professionnalisation des acteurs du service auprès des managers.
  • Est force de proposition pour compléter ce diagnostic au regard de ses propres observations et interactions avec les collaborateurs ou managers
  • Centralise et formalise les besoins pour les soumettre à validation du comité de développement.
  • Promeut les offres disponibles de montée en compétence auprès des managers pour répondre à des besoins de développement collectifs ou individuels.

Contribuer à la définition des actions de professionnalisation

Sous l’impulsion de son manager,

  • contribue à la mise en place des actions de professionnalisation dans son périmètre en :
  • Planifie et organise les actions de développement des compétences en lien avec les managers, et conformément aux décisions entérinées par le plan de professionnalisation.
  • Adapte les modalités  pédagogiques selon les domaines de développement des compétences, et détermine les modalités d’animation (tutorat, training, ateliers de mise en marché), en collectif, one to one, ou en distanciel.
  • Peut préparer et adapter des supports de professionnalisation par initiative locale ou sur demande du national

Déployer les actions de professionnalisation et animations commerciales

  • Met en oeuvre les actions de développement des compétences, tant locales que nationales en gérant les aspects logistiques liés à l’organisation des actions de professionnalisation selon le format retenu
  • Met en place et anime les animations commerciales locales et/ou nationales 
  • Formalise les actions réalisées et rend compte au RDC lors de son entretien d’activité.

Effectuer le suivi des actions de professionnalisation

  • Partage, avec les managers, lors des Comités de Développement, un bilan de l’efficacité des actions de professionnalisation engagées : maitrise des activités au niveau attendu, et de la résolution au premier contact.
  • Est en capacité de proposer un plan de développement individuel complémentaire, si les objectifs de l’action de professionnalisation sont partiellement atteints.

Contribuer à l’accompagnement du changement sur les projets de transformation

  • Adopte une posture participative et engageante de co-construction dans une optique de déploiement homogène des animations nationales.
  • Veille à améliorer l’expérience clients et collaborateurs dans un esprit de symétrie des attentions.

 

Compétences

Relations internes/externes

-Manager de proximité

-Conseiller en service relation client