FonctionANIMATEUR DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES MIDDLE OFFICE III.3 (H/F)

Évolutions possibles

Au sein du métier

Raisons d'être

Dans la ligne du plan stratégique de La Banque Postale, l’Animateur des Compétences contribue au développement continu des compétences tant d’un point de vue expertise métiers que postures clients. Pour satisfaire à cet objectif, il est un acteur clé de la professionnalisation des collaborateurs et des managers, tant pour la déclinaison des projets de professionnalisation nationaux que pour des actions effectuées à la demande du management local.Il participe ainsi au développement des compétences individuelles et collectives des acteurs et managers sur l’excellence de la relation client ainsi que sur l’ensemble des outils, méthodes et produits de La Banque Postale, dans le périmètre de son métier

Missions

Participer au diagnostic des besoins de professionnalisation et au plan de professionnalisation en appui de la ligne managériale 

  • Recueille auprès du Responsable du Développement des Compétences les besoins de montée de compétence élaborés au niveau national par sa ligne métier
  • Recueille au niveau local les besoins de professionnalisation des acteurs du service auprès des managers,
  • Est force de proposition pour compléter ce diagnostic au regard de ses propres observations et interactions avec les collaborateurs ou managers
  • Promeut les offres disponibles de montée en compétence auprès des managers pour répondre à des besoins de développement collectifs ou individuels ponctuels

Contribuer à la définition des actions de professionnalisation

  • Elabore une stratégie d’actions de professionnalisation issue des diagnostics locaux, en complément et en cohérence avec les besoins exprimés par le siège
  • Propose sur la base de ces diagnostics les formats pédagogiques les plus appropriés selon les sujets (formations, auto-formation, réunions d’informations, groupes de travail, tutorat, training …) individuels ou en petits groupes,
  • Rédige des livrables à portée nationale (selon les règles pédagogiques établies en veillant à intégrer des rappels sur les règles et procédures (règles déontologiques, charte de contrôle interne de La Banque Postale, réglementation bancaire et financière, réglementation applicable au domaine de l'assurance, ...). Ces livrables seront validés par le supérieur hiérarchique de sa ligne métier.
  • Démontre sa capacité à réaliser en autonomie les supports de professionnalisation, à trouver des formats adaptés ou innovants pour répondre au mieux à l’objectif de montée en compétence
  • Participe à l’accompagnement des autres ADC de son domaine métier, notamment sur les aspects pédagogiques et innovations (construction des séquences de professionnalisation et des modalités d’animation)
  • Est polyvalent sur plusieurs sujets d’expertise d’un même métier

Planifier et déploier les actions de professionnalisation

  • Une fois la stratégie et le calendrier validés, planifie et organise les actions de développement des compétences.
  • Gère les aspects logistiques liés à l’organisation des actions de professionnalisation selon le format retenu
  • S’assure que son niveau d’expertise sur la formation prodiguée est suffisant pour lui permettre d’animer sereinement et efficacement les séquences de professionnalisation
  • S’assure que ses méthodes pédagogiques et sa connaissance des outils sont maitrisées par rapport au format utilisée pour les séquences de professionnalisation
  • Réalise les actions définies dans le plan de professionnalisation aux moments, formats et supports validés dans le cadre du plan de développement des compétences. Ces actions peuvent se déployer dans un contexte local ou au niveau national
  • Répond aux questions des participants et s’engage à fournir les réponses dans un délai défini s’il ne les détient pas en séance
  • Effectue, en concertation avec les managers et son Responsable du Développement des Compétences, des actions ciblées et individualisées de professionnalisation en dehors du cadre du plan de développement des compétences

Effectuer le suivi des actions de professionnalisation

  • Partage, avec les managers, lors des Comités de Développement, un bilan de l’efficacité des actions de professionnalisation engagées : maitrise des activités au niveau attendu, et si besoin élaboration d’un plan d’accompagnement individualisé complémentaire.
  • Formalise les actions de professionnalisation réalisées au niveau quantitatif (nombre d’actions de professionnalisation prodiguées, nombre de participants) et qualitatif (questionnaire de satisfaction, verbatim…) et rend compte de son activité par un reporting adressé au Responsable du Développement des Compétences

Contribuer à l’accompagnement du changement sur les projets de transformation

  • Participe aux groupes de travail liés à la mise en œuvre et/ou au déploiement d’un nouveau projet ou d’un outil,
  • Anticipe les besoins de formation et d’accompagnement liés à ce projet,
  • Utilise ou réalise après consultation nationale des supports validés par la Direction nationale, en vue d’une démultiplication homogène au sein des entités

Compétences

Environnement de travail

Activité en  DOD avec nécessité de travailler en présentiel et à distance

Rattachement hiérarchique au Responsable du Développement des Compétences

Relations internes/externes

- En relation avec les Managers de Proximité de son périmètre métier

- En relation avec les collaborateurs de son périmètre métier

- En relation avec les autres ADC

- En relation avec les Directeurs d’Activité de son périmètre métier